¤ Tout est là ...

RSS Actualités Twitter Actualités Google+ Pascal Faucompré Profil Viadeo

dim.

11

mars

2012

Mes outils de community manager - la veille (3/4)

Voici donc le 3e épisode d'une série consacrée à mes outils de community manager freelance, cette fois-ci, sur le thème de la veille.

 

Tout community manager, digne de ce métier, se doit de réaliser une veille au quotidien pour surveiller :

  • les infos métier de son/ses client(s)
  • les infos sur le marché et la législation
  • les infos sur la concurrence
  • les infos sur la technologie et l'innovation
  • et surtout les infos dédiées au métier de community manager

 

Je distinguerai mes outils en 2 catégories : les applications dédiées et les réseaux sociaux, évidemment incontournables pour suivre heure par heure les dernières actualités.

¤ les applications de veille

Activité indissociable du community manager, la plupart des bons outils sont souvent inaccessibles pour la bourse des petits indépendants que nous sommes. Il nous faut donc jongler avec différents outils gratuits mais souvent limités. Malheureusement, ils ne sont pas nombreux.

 

Les lecteurs RSS

Pour suivre l'actualité des blogs et sites d'informations dédiées à l'activité de votre client, les flux rss sont une source incontournables. Certains préfèreront le compte twitter ou facebook, mais quand on veut aller à l'essentiel, on préfère largement la vielle école ! Pour ma part, j'utilise essentiellement Google Reader, après avoir longtemps utilisé Bloglines. La possibilité de retrouver l'outil de google sur la plupart des plateformes est une solution idéale. Toutefois sous Android, j'ai choisi d'utiliser un client nommé gReader qui fonctionne très bien pour reprendre tous les flux et les synchroniser sur mon portable ou ma tablette.

 

Netvibes est un autre outil qui j'affectionne particulèrement depuis son lancement (2005, il me semble) d'une part pour la possibilité de créer des onglets mais surtout pour son dernier outil : le Dashboard. Vous pouvez ainsi créer une veille sur une thématique que Netvibes vous déclinera sous différents supports : vidéo, blogs, twitter, google, ... J'adore cet outil mais la version Android est peu ergonomique et donc pas pratique à l'usage. Toutefois, sur la tablette, depuis le navigateur Android, on retrouve la plateforme d'origine sans trop de difficulté. Un outil incontournable !

 

Enfin, j'utilise aussi Alerti qui réalise une bonne veille sur les réseaux sociaux (twitter notamment), ce qui permet de retrouver ainsi rapidement et d'annoter, sauvegarder les mentions/RT faites à partir de vos tweets. Pas de version Android pour le moment et une version limitée, je le conseille toutefois.

¤ les réseaux sociaux

Le community manager est confronté à la multiplication des réseaux et surtout à la gestion de la taille de sa communauté. Quelques petites astuces permettent de palier à ces difficultés, mais le suivi de ses comptes communautaures reste un travail très chronophage.

 

Twitter :

L'utilisation des listes ou des hastags est pour beaucoup la solution qui permet de filtrer les infos et de repérer les éventuels comptes à suivre, mais au final, ce n'est pas le plus pratique, même si on utilise des outils tels que Seesmic ou Hoosuite.

 

Je limite donc au stricte minimum les comptes à suivre. Je fais ainsi une sélection drastique des comptes et n'hésite pas à virer ceux qui n'apporte aucune plus-value à l'info, surtout ceux qui ont tendance à étaler leur vie privée ou à commenter à tout bout de champ. Et cela vaut aussi pour les autres réseaux sociaux. De toute façon, quand une info est bonne, vous la retrouverez tôt ou tard sur Twitter. Inutile de s'encombrer de parasites (une grande partie de la twittosphère !).

 

En outre, je n'hésite pas à multiplier les comptes pour y publier une information très ciblée afin, justement, de bien cibler mes followers.

 

Facebook :

Seuls les profils Facebook permettent d'organiser un semblant de veille. Je dois avouer que Facebook, n'est pas l'outil idéal pour réaliser cette surveillance. Là aussi les parasites sont pléthores. Dès lors, je n'hésite pas à me désabonner d'un ami tout en restant ... ami ! Certains (rares) utilisateurs préfèrent Facebook pour y publier leurs infos. C'est une question d'habitude. Facebook ne me servant souvent que comme relais (de mes topics par exemple), j'y suis pas mal suivi sur certaines pages ou profil. Toutefois, là encore la veille sur ce support est hyper chronophage, pour un résultat souvent minime.

 

Google+

Toute la difficulté de Google+ est que la plupart des outils de veille ne le prenne pas en compte. Pourtant, c'est certainement le support où l'info y est la plus pertinente. Imaginez que Seesmic intègre les hastags de Google+ et ce serait l'outil formidable. Il reste la recherche manuelle ou le suivi des flux, mais là j'ai rapidement abandonné, l'outil n'étant pas étudier pour ce type de veille.

Vous avez peut être trouvé une solution ? N'hésitez pas à la soumettre en commentaire ci-dessous ...

 

Viadeo

S'inscrire à des groupes (anciennement "hubs") ou suivre le fil de vos contacts est aussi une possibilité à ne pas négliger. J'y ai trouvé quelques infos, et surtout contacts vraiment intéressants.

On peut faire la même chose avec LinkedIn, mais je dois avouer que je n'aime pas vraiment l'ergonomie et surtout l'organisation des contacts de ce réseaux professionnels.

 

Enfin, n'oubliez pas les réseaux spécialisés, qui sont aussi de bonnes sources d'informations. J'en ai répertorié plus de 150 ici.

Pour conclure, la veille représente quasiment la moitié de mon temps de travail. C'est vraiment énorme ! Trouver les bons outils pour optimiser cette tâche est donc primodial. S'organiser pour répartir cette veille tout à long de la journée et ne pas hésiter à supprimer les parasites sont des conseils de bon aloi !

 

écrire commentaire

Commentaires: 2

  • #1

    Alexeo (mardi, 18 septembre 2012 16:42)

    Bonjour, il est très bien cet article. Je rajouterai (car je l'utilise presque tous les jours) mention pour ce qui est de la veille concurrentielle.
    Il tient à jour tout ce qu'il trouve sur des mots clés, c'est plutôt pas mal pour gérer son image de marque.

  • #2

    Pascal Faucompré (mardi, 18 septembre 2012 17:56)

    @Alexeo : j'utilise aussi Mention depuis sa sortie. Un bon outil également.

  • loading