Jardin

Comment manger le fruit de l’arbousier ?

Arbutus produit de petites baies jaunes et rouges. Ils sont nés de fleurs blanches, qui se transforment en petits fruits jaunes, qui ne sont que rouges. Une autre particularité de l’argousier est que sur le même arbre en même temps il y a des fleurs, des baies jaunes, qui prennent un an jusqu’à ce qu’il mûrit, et ont des fruits à consommer.

A lire aussi : Quel prix pour une piscine Desjoyaux ?

Les baies d’arbousier sont très riches en vitamine C. Elles sont consommées crues , mais en général, nous ne mangeons qu’une seule (comme l’a dit Plinius). En fait, la baie est recouverte de petites graines qui servent de peau, lui donnant une texture granulaire en bouche. Il est impossible d’éplucher la baie, car ces petits grains ne sont pas soudés ensemble. Malgré cela, nous pouvons essayer d’enlever les petits grains qui serviront d’enveloppe, mais comme ils ne sont pas connectés, il est difficile de les enlever tous. L’autre façon de les consommer est de faire un jus ou La confiture. Mais comme toutes les confitures d’hiver et les baies sauvages (pissenlits, sureau, églantier…), c’est une confiture qui mérite.

D’ abord, ils doivent être ramassés, et comme ils sont de petites baies, il est nécessaire de trouver plusieurs buissons (communs dans les haies urbaines) pour en obtenir assez pour essayer la confiture.

A voir aussi : Quel impôt pour une piscine enterrée ?

Après avoir terminé la récolte, et puisque les baies n’ont pas de pierres, il suffit de mettre les baies dans une casserole avec un peu d’eau et attendre que les fruits se transforment en purée. L’idéal est alors de passer la purée à travers un tamis, ajouter le sucre et faire bouillir à nouveau à feu très doux. Si elle devient moins aqueuse, elle est prête. C’est une confiture dense (comme celle des cynorrhodons), qui vous nourrira en hiver, quand le manque de vitamines criera ! Si vous n’avez pas trouvé assez de fruits, vous pouvez décider de faire un nectar du dimanche en ajoutant le quantité de sucre qui vous convient, ou le faire plus souvent en mélangeant des baies avec tomma.