Catégories

Comment déprogrammer et reprogrammer une télécommande somfy pour un volet roulant

Comment déprogrammer et reprogrammer une télécommande somfy pour un volet roulant

Si un volet ne fonctionne pas correctement, ce n’est pas forcément un problème au niveau du moteur. Souvent, c’est à cause d’un problème de la télécommande Somfy. La reprogrammation de cette télécommande est donc nécessaire. Mais c’est aussi indispensable si vous souhaitez changer de télécommande Somfy pour votre volet roulant. Dans ce cas, il faut agir sur la télécommande et aussi sur le moteur du volet roulant. Découvrez ici les différentes étapes pour ce faire.

Les étapes pour déprogrammer une télécommande Somfy

Pour déprogrammer une télécommande Somfy, il faut appuyer longuement sur le bouton de programmation pour éteindre la diode. Ce bouton se trouve généralement sur le dos de la télécommande. La diode qui s’éteigne signifie que la déprogrammation de la télécommande Somfy est en cours. À ce stade, vous pouvez relâcher le bouton. Il faut tout simplement le rallumer pour la reprogrammation de la télécommande.

A découvrir également : Partir vivre en Suisse : analyse des prix de l'immobilier dans les villes les plus prisées

En général, il faut aussi vider la mémoire du moteur du volet roulant avant de reprogrammer la télécommande. Pour ce faire, il faut d’abord couper l’alimentation du moteur à programmer pendant deux secondes. Attention à ne pas couper les autres moteurs, car cela pourrait déprogrammer le reste de l’installation.

Reprogrammation du moteur et de la télécommande Somfy

Après la déprogrammation, vous pouvez réinitialiser les paramètres pour reprogrammer la télécommande. Vous devez donc rallumer la diode éteint lors de la déprogrammation, en réitérant le même procédé. Il faut ensuite choisir le canal sur lequel la commande doit être enregistrée. Pour associer la télécommande au volet, vous pouvez rétablir le courant du volet pour constater un premier mouvement du moteur. La reprogrammation peut être envisagée dès que le moteur fait un autre mouvement.

A lire en complément : Les 10 séries télévisées françaises les plus appréciées

Pour valider l’entrée, il faut maintenir simultanément les touches hauts et bas pour la configuration de la télécommande ou la synchronisation avec le volet. Pour vérifier le sens de rotation du moteur, utilisez la touche descente ou la touche montée. Dans le cas où le volet s’actionne dans le sens contraire, vous devez l’inverser en maintenant la touche stop pendant au moins trois secondes.

Une fois que l’orientation du moteur est correcte, vous pouvez passer aux réglages des fins de course. Pour ce paramètre, vous devez choisir un point d’arrêt haut la touche montée et positionner le volet à ce point. Après cela, il faut appuyer en même temps sur les touches descente  et stop. Il faut juste arrêter lorsque le volet est positionné sur le point d’arrêt bas. Pour finir, il faut refaire cette opération avec les touches montée et stop afin que le volet mémorise les fins de courses. Il ne reste plus qu’à valider en maintenant la touche stop pendant deux secondes.

Astuces et conseils pour une utilisation optimale

En plus des étapes de base, voici quelques astuces pour une utilisation optimale de votre télécommande Somfy. N’oubliez pas de vérifier les piles régulièrement pour éviter les problèmes de fonctionnement. Il faut aussi éviter les interférences en  plaçant la télécommande loin de tout appareil susceptible d’interférer avec le signal.

D’autre part, il faut aussi penser à sécuriser le code de sécurité si la télécommande permet cette fonctionnalité. C’est une garantie de sécurité en plus afin d’éviter les utilisations non autorisées. D’ailleurs, certaines télécommandes Somfy peuvent également être personnalisées pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Articles similaires

Lire aussi x