Catégories

Le bleu va-t-il bien avec l’orange ?

Le bleu va-t-il bien avec l’orange ?

Les couleurs produisent un effet esthétique lorsqu’elles vont bien entre elles. Cela confère une beauté hors du commun à tout ce qui est en rapport avec elles. Cependant, il est important de savoir combiner les couleurs. Certaines couleurs vont très bien ensemble et dans cet article, nous découvrirons ensemble sur le bleu va-t-il bien avec l’orange.

Les bases de la théorie des couleurs

Le bleu et l’orange sont les couleurs les plus courantes en photographie. C’est des couleurs dominantes individuellement, ce qui signifie qu’elles se démarquent toujours, mais elles fonctionnent aussi exceptionnellement bien ensemble et se renforcent mutuellement. Étant donné que l’orange et le bleu contrastent si bien, il est difficile de se tromper lorsque vous les utilisez ensemble.

Lire également : Où jeter les appareils électriques ?

Associer le bleu et l’orange

Les couleurs orange et bleu ont tendance à bien fonctionner lorsque vous les combinez côte à côte. A titre d’exemple, un signe lumineux sur un ciel bleu foncé est exceptionnellement contrasté et facile à voir. Le ciel est la source la plus courante de couleur bleue, c’est pourquoi les photographes recherchent souvent des sujets pour contraster avec lui.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d'une porte d'entrée sur mesure ?

Les deux couleurs complémentaires avec le contraste le plus élevé

L’orange et le bleu ont un contraste exceptionnellement élevé, même par rapport à d’autres couleurs complémentaires, ce qui rend les choses faciles à voir avec peu ou pas d’édition de votre part. En termes simples, ces couleurs contrastent si bien qu’elles sont naturellement plus faciles à utiliser que, disons, le blanc et le rose. Les couleurs sont importantes lorsque vous prenez des photos, il est donc utile de les garder à l’esprit.

Le bleu et l’orange représentent les opposés et les émotions

De même, ces couleurs ont beaucoup de poids émotionnel. Chacun d’eux représente une variété de concepts opposés, tels que le chaud et le froid, le naturel et l’artificiel, et même le passionné et le distant.

Aucune autre combinaison de couleurs n’est aussi efficace dans ce domaine, car le bleu et l’orange se situent au milieu des côtés chauds et froids de la roue chromatique. Toutes les autres couleurs froides sont plus chaudes que le bleu et toutes les autres couleurs chaudes sont plus froids que l’orange.

Représentation lumière naturelle

Le bleu et l’orange sont également les couleurs les plus proches de la lumière ambiante. C’est particulièrement vrai des couleurs orange, grâce à la lumière du soleil, mais le bleu a toujours une sensation d’ambiance car nous l’associons au ciel. Un peu de blanc peut aider, mais le blanc n’est pas aussi naturel que la lumière colorée.

Les couleurs qui vont avec l’orange

L’orange envoie un message clair d’énergie et de joie, c’est donc une couleur très frappante qui n’est généralement pas utilisée pour un total look en raison de son intensité. A partir de cette base, nous vous recommandons de la combiner avec les tons suivants :

  • Le bleu marine. Le bleu est la couleur complémentaire (opposée) de l’orange sur la roue chromatique. Et plus précisément, le bleu marine offre un contraste très intéressant associé à l’orange que les experts recommandent.
  • Les tons terre. Ils s’harmonisent parfaitement avec l’orange car ils sont aussi chaleureux et analogues sur la roue chromatique.
  • La verte menthe. Le jaune est une couleur voisine de l’orange sur la roue chromatique, et donc la verte menthe est également une teinte très proche avec laquelle obtenir un petit contraste visuellement attrayant.
  • La cible. Il apporte de l’énergie à l’orange et en tant que couleur neutre, il lui donne toute la proéminence du style.
  • Le jaune. Couleur analogue à l’orange avec laquelle créer un look harmonieux.
  • le lilas Le bleu est la couleur opposée à l’orange et les violets sont également presque complémentaires. Ainsi, les nuances plus claires d’orange s’accorderont parfaitement avec le lilas.

En somme, la couleur bleue et l’orange vont bien car elles sont compatible.

Articles similaires

Lire aussi x