Catégories

Comment choisir un robot laveur de sol ?

Comment choisir un robot laveur de sol ?

Un robot laveur de sol est un équipement qui permet de laver vos sols durs avec de l’eau et du détergent. Pour que cela fonctionne correctement, il est indispensable d’acheter un modèle adapté à vos besoins. Suivez le guide sur les différentes caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de votre appareil.

Quelles sont les fonctions incluses dans le robot laveur de sol ?

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour trouver le meilleur robot laveur de sol. Le robot peut être :

A lire en complément : Pourquoi installer un système de climatisation chez vous ?

  • laveur de sols uniquement ;
  • balayeur et laveur de sols (nettoyage sec et humide) ;
  • aspirateur et laveur de sols ;
  • balayeur, aspirateur et laveur.

A noter qu’il s’agit des fonctions de base et elles n’influencent que très peu sur le prix de vente de l’appareil. En effet, sur le commerce, vous pouvez acheter un robot à plus de 500 euros, alors qu’il n’a que l’option serpillère.

La mise en route

Un robot peut être mis en route via une télécommande (très rare), une application et/ou des commandes vocales ou encore des boutons de commande intégrés sur l’appareil. Souvent, les robots aspirateurs sont des modèles programmables. Ce qui n’est pas le cas des robots laveurs. Cela s’explique par le fait qu’il faut que vous placiez une lingette humide avant chaque mise en marche.

A lire en complément : Cabine sauna infrarouge : une installation avec différents avantages

Les surfaces adéquates

Il s’agit de chercher le meilleur robot adapté à vos sols ainsi qu’à la surface de vos pièces. Premièrement, un robot laveur est principalement adapté aux sols durs. Il ne convient pas aux tapis ni aux moquettes. Il faut également vous assurer que votre appareil puisse être capable de gérer la surface. Ainsi, le réservoir doit être adapté à la surface, pour que vous n’ayez pas besoin de remettre de l’eau régulièrement dans le réservoir. Certaines marques indiquent d’ailleurs clairement en m² la superficie maximale du réservoir.

Le système de navigation du robot aspirateur pour le sol

Le premier reflexe est d’éviter les robots avec des déplacements aléatoires. L’unique intérêt de ces produits est qu’ils soient accessibles avec leur prix relativement bas. Or, il va falloir nettoyer le sol tous les jours pour compenser le fait qu’il ne passe pas partout à chaque utilisation. Pour un résultat optimal, mieux vaut opter pour des systèmes de navigation intelligents. Cela permet d’avoir des déplacements méthodiques, en lignes droites ou d’une extrémité à l’autre.

La tendance est aujourd’hui au système de cartographie. Le robot scanne via des éléments intégrés (caméra, laser, gyroscope ou autre) la surface puis enregistre le plan de travail. L’appareil suit un trajet optimal établi, quitte à découper la pièce en plusieurs espaces tout en évitant les obstacles.

En général, ces systèmes de navigation fonctionnent rattachés à une application à télécharger. Vous pouvez donc consulter la carte et y ajouter des barrières virtuelles pour limiter certaines zones.

Quelle est la durée de fonctionnement de l’appareil ?

Cette caractéristique vient de paire avec la question de surface idéale. Cela intègre des critères techniques précis.

La batterie

Sont comparés le temps de charge avec l’autonomie de la batterie pleine. Vous devez également connaître le comportement de votre appareil en fin de batterie. La technologie « nettoyage en continu » est la plus simple. Elle garantit à votre robot une recharge de lui-même avant de reprendre le nettoyage de sols là où il l’avait laissé.

Le réservoir

Il s’agit du réservoir d’eau, dans lequel vous ajouterez du détergent pour la lessive du sol. Si votre robot fait aussi office d’aspirateur, vous devez porter une attention particulière au bac de récupération des poussières. Plus le réservoir est grand, plus le robot peut fonctionner longtemps sans intervention humaine.

Le format rond ou carré et le design

Sur le commerce, retrouvez un robot laveur, aspirateur rond avec des brosses latérales ou un robot carré. Pour le lessivage de type serpillère, optez pour un format carré, car le robot pourra ainsi passer tout le long des murs. A noter toutefois que ce format est plutôt réservé aux robots haut de gamme. Un autre élément design à prendre en compte est la hauteur du robot. Il vous sera appréciable qu’il puisse se glisser sous les meubles, qui sont de véritables nids à poussières. Vous devez vous assurer qu’il puisse y entrer et ressortir sans se coincer.

Articles similaires

Lire aussi x