Catégories

Insecticide naturel : 10 recettes simples à fabriquer maison

Insecticide naturel : 10 recettes simples à fabriquer maison

Avoir un jardin est souvent synonyme de risque de ravage de ses plantes par des insectes nuisibles. La plupart du temps, ces petites bêtes s’invitent dans nos maisons et mangent nos fleurs et potagers. Si certaines personnes décident d’opter pour les insecticides chimiques des magasins, d’autres préfèrent rechercher des recettes naturelles d’élimination d’insectes afin de protéger l’environnement.

En effet, les produits chimiques employés en milieu agricole ont des effets néfastes sur la nature de façon durable. En vue de vous aider à préserver votre conscience écologique, nous vous proposons dans cette revue 10 recettes d’insecticides naturels simples à fabriquer maison.

A lire en complément : Quel rôle joue le mobilier de jardin dans votre extérieur ?

Le spray à l’huile végétale et au savon

L’odeur de certains savons dont celui de Marseille est particulièrement répugnante pour les insectes. Prenez-en une cuillère à soupe que vous allez mélanger à une tasse d’huile végétale comme le colza. Ajoutez deux cuillères à café de ce mélange à 250 ml d’eau chauffée à feu doux. Remplissez enfin une bouteille de spray avec la recette puis vaporisez vos plantes. Le même résultat sera obtenu en utilisant du savon noir à la place du savon de Marseille.

L’insecticide anti-fourmis au vinaigre blanc

Bien que le vinaigre blanc soit un produit ménager multi-usage, il se montre également très efficace dans la lutte contre les fourmis et pucerons. Versez dans un litre d’eau, deux cuillères et demi à soupe de vinaigre blanc et ajoutez-y deux cuillères à soupe de savon noir ou de Marseille. Versez la préparation dans un vaporisateur et vaporisez-la sur votre plantation en matinée ou en soirée de préférence. Vous éviterez ainsi de brûler les feuilles de vos plantes.

A lire aussi : Comment cacher une porte dans un salon ?

L’insecticide naturel à base d’ail

Pour certains individus, l’odeur de l’ail est déjà intolérable. Imaginez alors ce que cela doit être pour certains insectes. Mélangez avec 250 ml d’eau, une pâte obtenue en réduisant 2 bulles d’ail en purée. Laissez reposer la préparation durant toute une nuit afin de s’assurer que la concentration est à son plus haut niveau.

Par suite, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle ainsi qu’une demi-tasse d’huile végétale. Pour finir, remplissez une bouteille de spray et vaporisez sur votre potager.

L’insecticide naturel à base de piment

Si vous êtes à court d’ail, mais qu’il vous reste un peu de piment dans votre placard, vous pouvez en faire une recette efficace contre les insectes et les larves. Vous n’avez qu’à mélanger 250 ml d’eau avec un peu de savon liquide en y ajoutant une cuillère à soupe de poudre de piment. Vaporisez la préparation sur vos plantes en portant des gants et en tenant votre visage éloigné du vaporisateur.

naturel 10 recettes simples à fabriquer maison

L’insecticide à la fécule de pomme de terre

Bien qu’elle ne soit pas toxique, la fécule de pomme de terre tue les insectes en les faisant suffoquer. Mélangez 30g de fécule de pomme de terre avec 1250 ml d’eau chaude et faites en sorte que la fécule soit bien diluée. Versez le mélange dans un spray et ajoutez-y 1 cc de liquide vaisselle. Secouez le tout et vaporisez sur votre plantation.

L’insecticide aux feuilles de tomate

On retrouve dans les feuilles de tomate, des alcaloïdes qui sont très toxiques pour les nuisibles. Un insecticide à base de ces feuilles peut éliminer les pucerons et les noctuelles de la tomate. Il suffit de tremper 80g de feuilles de tomate hachées dans 1250 ml d’eau pendant douze heures, puis de faire passer au travers d’une mousseline. Versez ensuite la préparation dans un spray et ajouter un peu de liquide vaisselle naturel. Secouez et vaporisez sur vos plantes.

Le spray exclusivement à base de savon noir

Produit 100% naturel, le savon noir peut aussi, à lui tout seul, être très efficace contre une grande variété d’invertébrés. Ajoutez-en trois cuillères à soupe dans un litre d’eau puis vaporisez le mélange sur vos plantes. Cette solution permet d’éliminer rapidement les insectes comme les pucerons, les cochenilles des serres, les aleurodes des serres, etc.

L’insecticide à la tanaisie

Cette recette est idéale pour tous les choux victimes d’attaques des piérides du chou. Versez 1,25 l d’eau bouillante sur 80 g de feuilles fraîches de tanaisie hachée. Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. Versez-le ensuite dans un vaporisateur après l’avoir fait passer au travers d’un filtre à café. Ajoutez un peu de liquide vaisselle naturel, secouez et vaporisez votre potager.

Le spray à base d’absinthe

Il est particulièrement utilisé pour débarrasser les plantes des pucerons. Pour le préparer, versez 1,25 l d’eau bouillante sur 80 g d’absinthe fraîche hachée. Couvrez et laissez reposer jusqu’à ce que ça refroidisse. Faites passer le mélange au travers d’un filtre à café puis ajoutez un peu de liquide vaisselle naturel. Remplissez un spray, secouez et vaporisez la préparation sur vos plantes.

Le spray à base de tabac

La nicotine est non seulement toxique pour plusieurs nuisibles comme les pucerons, les adèles et autres, mais elle l’est également pour les insectes utiles. Cette préparation n’est donc à utiliser qu’en dernier recours. La recette consiste à faire tremper 15 g de feuilles de tabac dans 2,5 l d’eau chaude pendant une demi-heure. Après un passage au travers d’une mousseline, ajoutez 1 cc de liquide vaisselle naturel et secouez fortement. À l’aide d’un pulvérisateur, vaporisez la préparation sur vos plantes.

Articles similaires

Lire aussi x