Catégories

Quand palisser les framboisiers ?

Quand palisser les framboisiers ?

Bonjour à tout le monde. Je suis délicate du site JardinerFuté , et tout d’abord je tiens à remercier Gilles de m’avoir laissé exprimer sur votre site de grande qualité. Je vais vous parler aujourd’hui des framboises et des framboises avec.

A découvrir également : Comment renover une barrière en fer ?

Les framboises

La framboise, ou bourle du mont Ida, est un arbuste. C’est donc une plante vivace  : une plante qui peut pousser et porter des fruits pendant plusieurs années consécutives (généralement plus de 2 ans). Ils sont très cultivés pour leurs baies, framboises. Ses souches sont généralement biennales, c’est-à-dire qu’elles ont un cycle de vie de deux ans. Chaque année, la framboise produit de nouvelles tiges qui produiront des framboises pendant deux ans ou l’année suivante.

La framboise est un arbuste très rustique qui est divisé en 2 groupes (parfois 3, mais nous nous en tenons à 2 pour simplifier les explications), Lesframboisiers et lesframboises non retraitantes , dont nous verrons la différence plus tard.

A lire également : Quelle croisillons choisir pour son carrelage mural ?

Les framboises, ses petites boules rouges, parfois sucrées, parfois épicées, sont un vrai plaisir pour les papilles de l’été. Framboise est l’un des fruits rouges les plus populaires des jeunes et des vieux, il existe une variété de recettes (coulis de framboise, gâteau de framboise ou confiture de framboise ou simplement des gâteaux appelés « framboises »). Mais on croit et juste récolté qu’il a le plus de vitamines et d’ intérêts pour la santé .

Ils sont disponibles en différentes couleurs, rouge pour les plus célèbres, jaune, violet ou presque noir ! Ils peuvent avoir des variations dans les formes et les tailles. Nous verrons ensuite quelques variétés qui ont ces caractéristiques.

culture des framboises

Comme je l’ai dit ci-dessus, les framboises sont des arbustes très rustiques qui sont sont plutôt invasifs, selon la variété, ils peuvent facilement résister à des températures allant jusqu’à -15°C à -20° C.

framboisiers se ravissent généralement sur n’importe quel type de sol , à condition qu’ils soient assez frais (sinon ils poussent encore). Ils préfèrent l’ ombre partielle Les à la lumière totale du soleil, bien que cela ne les empêche pas de produire des framboises.

****1Étant donné que les framboisiers sont des arbustes assez envahissants, je vous conseille de choisir leur emplacement avec soin car ils ont tendance à se propager. Ils sont généralement réservés une bordure de jardin potager , sinon vous pouvez également les planter dans une haie si vous avez la chance d’en posséder un. Cette solution est sans aucun doute la meilleure, car ils peuvent pleinement prospérer sous les arbres, ils apprécieront l’ombre partielle les jours de grand soleil et le fait que les arbres attireront les auxiliaires. En termes d’excipients, téléchargez Je vais vous demander de jeter un oeil à cet article : Outils pour le potager . Si votre haie est une haie de fruits, la framboise rendra votre haie plus productive.

La façon traditionnelle de cultiver les framboises est de les niveler dans un éventail. Il a intérêt à faciliter la récolte, puisque les framboises sont plus accessibles au jardinier. Vous pouvez également les coller en néerlandais, il s’agit de prendre les barres de l’année précédente et de les tirer des deux côtés, en les attachant à un fil rigide. Cette méthode est assez encombrante et je ne vous conseille pas particulièrement, ou seulement si vous avez un grand potager. Vous pouvez cultiver des framboises naturellement en grappes sans vous déranger.

Comme beaucoup de jardiniers le savent, les framboises sont divisées en 2 grands groupes, les framboises et les framboises non récurrentes. Où il sera la Corse, est d’adhérer à la différence et connaître la méthode de dimensionnement pour chaque groupe.

Regardons les différences entre les deux groupes de framboises :

  • Framboise non montante : ses tiges, également connues sous le nom de produits unitaires, produisent des framboises endeuxième année , généralement autour de juin-juillet . Parfois, cela dépend des variétés de juillet-août. La première année, il produit des tiges foliaires, mais pas des tiges ramifiées. C’est dans la deuxième année que les tiges se ramifient et produisent des framboises de manière significative. L’élagage est effectué après la fructification vers le mois d’août, lorsque les tiges de fruits sont sèches. Veillez à ne pas couper les tiges de l’année, qui ne sont pas fertiles !
  • Le framboisier se lève : aussi appelé beafers, ses tiges produisent lapremière année, mais aussi la deuxième année . Framboise Remontant produit généralement moins de framboises à la fois a retenu les framboises, mais présente l’avantage d’une période de production plus longue en juin-juillet et de septembre à octobre . Dans la première année, les tiges ne sont pas non plus ramifiées, mais elles ont des grappes qui peuvent porter des fruits. La deuxième année, les tiges sont pleines de fruits. La fin des tiges de l’année, qui sera normalement sèche, doit être coupée, et les tiges de l’année dernière, qui sont généralement sèches, doivent être taillées.

Pour les citadins avec un balcon ou ceux qui n’ont qu’une terrasse dans le pays, il est tout à fait possible de cultiver la framboise dans un plateau ou dans un grand pot. Je vais expliquer dans cet article comment le faire : 5 plantes pour un balcon ou une terrasse

Certaines variétés de framboises

Variétés non remontantes

  • Llyodd Georges : C’est une vieille variété de framboises et est connue pour ses fruits sucrés.
  • Meeker : Cette variété de framboises est sans doute la variété non remontante la plus cultivée est résistante au gel et produit des fruits assez typiques.

Variétés Remontante

  • Patrimoine : Probablement la variété de framboise la plus connue. La framboise produit en abondance des fruits moyens à grands avec un goût fruité. Les framboises tolèrent assez bien la congélation.
  • Automne or : une variété de framboises, qui produisent assez grandes framboises jaunes. Il produit en abondance, principalement à partir de septembre.

Il existe de nombreuses autres variétés avec des goûts et des formes différents.

Dernier conseil avant de compléter cet article sur les framboisiers : paillis (ou paillis). Je vous conseille fortement de pailler vos pieds de framboise avec du paillage de légumes. Cela protège le sol aux pieds des framboises, et donc la faune qu’elle héberge, et cela le rend vivant , ce qui lui donne cette consistance grumeleuse d’un sol sain et améliore sa rétention d’eau. Cela vous permet de faciliter la tâche d’arrosage en été, mais aussi d’ éviter l’érosion du sol due à la pluie et au vent et à la formation de la croûte de surface , ce qui est si commun dans les potagers traditionnels.

Pour le choix du paillis, je recommande BRF (Bois Raméal Fragmenté), qui persiste pendant plusieurs années et stimule l’activité des champignons dans le sol. Ainsi, créer des associations très bénéfiques (mycorhizes) entre les champignons et vos plantes, qui poussent, en particulier produisent et leur permettent d’être plus indépendants au niveau de l’eau.

J’ espère que vous avez aimé cet article, vous êtes invités à répondre et à le partager sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons