Catégories

Osez les œuvres d’art engagées aux murs de votre maison

Osez les œuvres d’art engagées aux murs de votre maison

Les œuvres d’art constituent un excellent moyen pour sublimer l’intérieur d’un logement, mais ce n’est pas tout ! Grâce à elles, il est également possible d’afficher ses croyances, ses opinions et ses convictions. Si vous appartenez à un mouvement, si vous adhérez à une idéologie ou si vous voulez tout simplement dénoncer une injustice, vous pouvez vous servir des œuvres d’art. Découvrez ici quelques astuces pour décorer l’intérieur de votre maison avec des œuvres d’art engagées.

Exposez des œuvres d’art qui dénoncent pour afficher vos convictions

Depuis toujours, les artistes sont nombreux à se servir des œuvres d’art pour dénoncer des injustices et pour afficher leurs convictions. Ce fut le cas de Picasso qui a dénoncé les horreurs de la guerre à travers son célèbre tableau Guernica. En 1937, la ville espagnole de Guernica a été bombardée par l’Allemagne nazie. Ce bombardement a engendré des milliers de morts. Picasso, fou de rage, a utilisé son art pour dénoncer ce crime à travers un tableau magnifique.

Lire également : 5 meubles et accessoires pour décorer un petit salon

Certains artistes se servent de leurs tableaux pour exprimer leurs opinions politiques, leur appartenance religieuse ou pour dénoncer les faits injustes qu’ils observent au sein de la société. Vous aussi, vous pouvez orner les murs de vos maisons avec des œuvres d’art qui affichent vos opinions et croyances. Que ce soit le racisme, la guerre, la société, l’urbanisation, la cause animale, ou n’importe quelle autre thématique, vous trouverez d’excellents tableaux qui défendent vos points de vue.

En plus de montrer vos convictions, les œuvres d’art vous permettent également d’apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre décoration d’intérieur. Sachez que vous pouvez commander des tableaux sur mesure qui conviendront parfaitement à vos goûts.

A lire aussi : Quel type de lumière pour les plantes ?

Vous avez également la possibilité de commander des tableaux ou des objets d’art personnalisés. Si vous souhaitez faire plaisir à un proche, vous pouvez par exemple lui offrir un tableau abstrait ou représentant un paysage en fonction de ses goûts.

œuvre d'art engagée

Comment trouver l’œuvre d’art qui convient à votre intérieur ?

Si vous cherchez une œuvre d’art adaptée à votre déco, vous pouvez tenir compte de plusieurs critères. Le premier concerne le style de votre intérieur. Il est préférable d’opter pour une œuvre d’art qui complète, s’harmonise et fusionne avec la décoration de votre habitation. Toutefois, vous avez également la possibilité de faire un choix plus radical en optant pour une œuvre d’art qui contraste complètement avec vos éléments de déco afin de vous démarquer.

Le second critère concerne la taille de l’œuvre d’art. Nous vous conseillons de mesurer les dimensions de vos murs avant de partir à la recherche d’un tableau. En procédant ainsi, vous êtes sûr de choisir une œuvre ayant la taille qui convient à votre intérieur.

Comment exposer vos œuvres d’art engagées pour les mettre en valeur ?

Pour mettre en valeur vos œuvres d’art engagées, vous devez leur trouver de bons emplacements. Une œuvre d’art est censée être visible. Évitez donc d’opter pour des emplacements sombres.

Choisissez le mur sur lequel vous exposerez votre œuvre d’art en fonction de sa taille. Un grand tableau sera mis en valeur sur un mur volumineux, alors qu’un tableau de petite taille pourra être exposé aussi bien sur un petit qu’un grand mur avec d’autres œuvres. Toujours à propos des murs, veillez à ce qu’ils aient des couleurs claires. Le blanc est la couleur qui met le plus les tableaux en valeur, surtout si ces derniers ne sont pas très lumineux.

Vous l’aurez compris, les œuvres d’art ne servent pas uniquement à décorer l’intérieur d’un logement. Elles servent également à afficher vos opinions.

Articles similaires

Lire aussi x