Catégories

Comment poser un receveur de douche surélevé ?

Comment poser un receveur de douche surélevé ?

Beaucoup de gens optent désormais pour le receveur de douche surélevé pour la salle de bains. Ce dispositif de receveur de douche est essentiel pour votre douche et votre salle de bains en général, car il permet de recueillir ainsi que d’évacuer les excès d’eau provoqués par son écoulement durant une douche. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ce système possède une installation plutôt simple. En effet, il est tout à fait possible de poser soi-même le receveur de douche surélevé. Néanmoins, il y a pour cela plusieurs étapes importantes à respecter.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche surélevé

Comme évoqué plus haut, le receveur de douche surélevé est une installation d’un bac de douche qui va vous permettre l’évacuation de l’eau. Le fait que ce modèle soit surélevé, signifie simplement que ce dernier est disposé un peu plus haut que le sol. Le receveur de douche est la plupart du temps dans n’importe quelle salle de bains, et est composé de la dalle de sol de la douche en question, ainsi que d’un évacuateur d’eau, élément que l’on retrouve souvent sous la forme d’un rond gris.

Lire également : Quel type de cloison choisir ?

En général, le receveur de douche surélevé est placé à une quinzaine de centimètres du sol, même si ce chiffre peut varier en fonction des modèles. Beaucoup de personnes d’ailleurs, ne savent pas vraiment que le mot douche comprend uniquement les parois de l’ensemble, généralement, le socle d’un receveur est installé à part.

Les avantages et inconvénients d’un receveur de douche surélevé

Le receveur de douche surélevé est en réalité un élément plutôt simple à installer, dans la mesure où vous n’avez pas de grands travaux à réaliser. Cependant, il est nécessaire de bien s’appliquer dans son installation, car cet élément est ce qui va véritablement permettre le bon fonctionnement de votre douche, et va à la fois procéder à l’évacuation, et au filtrage de l’eau. En revanche, ce receveur étant en hauteur, il n’est pas forcément recommandé pour les petits enfants, mais surtout pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

A voir aussi : Quel pourcentage de pente pour une terrasse ?

En plus d’un esthétisme assez conséquent, ce modèle de receveur de douche permet de surélever la douche en elle-même, afin de garder le système de vidage d’eau à une hauteur convenable. Ce système (même si cela est rare) peut parfois rencontrer des difficultés, et il faut alors dévisser l’évacuateur d’eau dans le but de régler le problème. Plus ce dernier sera bas, plus il sera compliqué de toucher au vidage.

Les différents modèles de receveur de douche surélevé

L’avantage de ce genre de modèle, est qu’au vu de sa popularité, il existe plein de modèles différents disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir le receveur idéal, avec la taille que vous désirez, mais également avec les matériaux de votre choix. Certains possèdent plus d’étanchéité que d’autres, comme le socle en parpaing par exemple.

Comment procéder à une telle installation

Comme évoqué plus haut, il n’est pas nécessaire d’être un champion du bricolage pour réaliser ce genre de travaux. Cependant, quelques notions en plomberie ne pourront que vous aider dans votre projet. Veuillez par ailleurs vérifier, avant de vous lancer dans ce projet, que vous possédez des outils adéquats pour travailler, mais aussi que votre système d’évacuation d’eau (qui est généralement en dessous de la douche), est fonctionnel. À noter qu’il est possible de réaliser ces travaux après la construction d’une douche, même d’un modèle à l’italienne.

Les différentes étapes d’installation

Il y a différentes étapes à respecter pour cette installation. Il faut bien prendre en compte la surface de sa maison avant d’installer quoi que ce soit.

Le traçage

Comme tout type de pose dans le secteur de la plomberie, il vous faudra effectuer des mesures avant d’installer votre receveur de douche. Concernant ces mesures, il faut qu’elles soient effectuées par rapport au receveur que vous avez choisi. Mesurez alors l’espace qu’il vous faudra dans votre salle de bains. Vous pouvez par exemple tracer au feutre ces mesures sur le carrelage afin d’avoir un ordre d’idée de l’emplacement.

De plus, vu qu’une douche ne se pose pas en plein milieu de la salle de bain, il faut également poser au feutre, des marqueurs de la dimension du receveur sur les murs adjacents de votre douche.

La pose du receveur de douche surélevé

Pour bien poser son receveur, il faut déjà mettre en place le système d’évacuation. Pour cela, il faut effectuer un joint en silicone le plus près possible de la buse (orifice) d’évacuation d’eau. Ensuite, vous pouvez déposer votre dalle de receveur surélevé à l’endroit adéquat. Il est très recommandé de poser autour du receveur, des bandes adhésives, afin d’aider à la fixation de l’objet contre le mur.

La finalisation

Pour finaliser votre installation, vous devez réaliser un deuxième joint en silicone sur votre socle de douche. Enfin, vérifiez s’il ne faut pas refaire les joints d’étanchéité entre les murs de douche et le receveur.

Articles similaires

Lire aussi x