Catégories

Comment choisir le bon kit panneau solaire et batterie ?

Comment choisir le bon kit panneau solaire et batterie ?

De nos jours, il existe plus d’une centaine de marques différentes de panneaux solaires et autres équipements sur le marché. Lors du choix d’une station solaire, la qualité des composants à utiliser est souvent un facteur déterminant. Cependant, différencier une marque d’une autre peut ne pas être si facile. Particulièrement dans le cas des panneaux solaires, dont il existe des dizaines de marques sur le marché. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez ces dispositifs ?

Que contient un sac de kit panneau solaire ?

Il est constitué des modules photovoltaïques, autrement dit des panneaux. Aussi, le kit contient un contrôleur de charge. Il consiste à normaliser la tension de sortie de la batterie, la charge et fournir un courant faible.

A lire en complément : Comment choisir une machine à churros ?

Ensuite, il y a les bactéries qui assurent l’accumulation, le stockage et la fourniture d’énergie. Ceci dans les cas où la consommation d’énergie augmente fortement ou que les conditions météorologiques laissent à désirer. Enfin, un onduleur convertit le courant continu basse tension, le rendant conforme à la norme choisie.

Vérifier la puissance du panneau

Pendant le choix de l’équipement, deux indicateurs doivent être pris en compte. L’un d’eux est la puissance de charge maximale, le second est la puissance nominale du panneau. Dans le même temps, il ne faut pas oublier le fait que ces paramètres ne sont pratiquement pas interconnectés. Durant la journée, les batteries sont capables de se recharger à partir d’une, de puissance 200 W.

A voir aussi : Comment utiliser huile essentielle Ylang-ylang ?

Cela changera l’angle d’inclinaison en fonction du mouvement du soleil. Ainsi, il sera possible d’accumuler environ 2,5 kWh d’énergie. Cela suffit pour les consommer en cours de soudage en 30 minutes, à l’aide d’un puissant onduleur. Ensuite, avant de choisir un appareil, il est nécessaire d’établir quelle basse tension constitue la base du système.

À quoi sert le contrôleur de charge ?

Les systèmes d’alimentation autonomes sont construits selon un schéma. Dans ce dernier, le contrôleur de charge se place généralement entre les batteries et les panneaux solaires. Il assure que la tension générée par les photocellules est normalisée par rapport à la tension à l’accumulation d’énergie.

Dans les cas où, par exemple, la batterie est complètement chargée, le contrôleur réduira la tension pour éviter la surcharge. Leur gamme est très large. En effet, il existe à la fois des modèles peu coûteux conçus pour connecter et déconnecter automatiquement le panneau. Aussi, les appareils assez complexes peuvent même augmenter la tension dans des conditions de faible ensoleillement.

Bien déterminer la tension

Le choix de la tension de sortie ne posera aucune question, puisque dans ce cas, il existe une norme unique. Il s’agit de 220 V AC, avec une fréquence de 50 Hz. Avec un indicateur de basse tension, la situation est plus compliquée.

Cela s’explique par le fait que la tension d’entrée de l’onduleur est égale à la tension nominale des batteries. Et d’un autre côté, la tension nominale de la batterie solaire n’a pas une valeur constante. Les modules sont les suivants :

  • 12 volts ;
  • 6 volts ;
  • 2 volts.

Quant à la tension de sortie nominale des panneaux d’une puissance supérieure à 50 W, elle dépasse 12 V. Il convient également de noter que ce chiffre peut être : augmenté indépendamment. Pour ce faire, la connexion de la batterie doit être en série.

Choisir un onduleur solaire

La principale exigence pour ce type d’appareil est de fournir la puissance de sortie nécessaire. Cet indicateur est très étroitement lié à l’entrée basse tension. Pendant ce temps, les onduleurs ont de nombreuses caractéristiques.

Avant d’acheter la partie décrite du système autonome, faites attention à la forme des impulsions de courant qui seront générées. Les modèles peu coûteux sont conçus de manière à vous permettre d’obtenir un courant alternatif. Il convient à l’alimentation d’appareils de chauffage.

Par ailleurs, si vous essayez d’alimenter un transformateur avec un tel courant, cela entraînera un fonctionnement instable de l’appareil. Plus loin, ce courant pourrait entraîner même la panne de l’appareil même si la tension sera standard.

Caractéristiques des batteries solaires

Les modèles de 12 volts sont les plus utilisés. Cela les rendait populaires était la possibilité d’assembler des batteries en un seul système. Ce système à son tour fonctionne à n’importe quelle tension, qui est un multiple de l’indicateur standard. Cela signifie qu’il peut être de 24, 48 et 96 V.

Par ailleurs, la batterie d’un système autonome fonctionne aux dépens de trois paramètres principaux. Il s’agit de la capacité, le courant de décharge et la charge.

Articles similaires

Lire aussi x