Catégories

Une nouvelle façon de construire : le parpaing décoratif

Une nouvelle façon de construire : le parpaing décoratif

Les parpaings sont souvent utilisés pour construire un sous-sol ou comme fondation pour une maison. Mais ils peuvent également être utilisés pour une grande variété de projets créatifs. Que vous souhaitez embellir votre jardin avec des décorations uniques, planter vos fleurs avec de nouveaux matériaux ou essayer un autre projet de bricolage, les parpaings vous permettent d’utiliser les matériaux de construction de manière nouvelle et créative. Découvrez dans cet article ce que c’est que le parpaing décoratif et les façons incroyables de l’utiliser.

Histoire du parpaing ?

Les parpaings proviennent d’une longue histoire d’hommes cherchant à rester au frais. Cette technique de protection solaire, ou brise-soleil, est utilisée dans le monde entier depuis des milliers d’années. Au Japon, les parpaings sont utilisés depuis le VIIIe siècle pour se protéger du soleil. Ils sont fabriqués avec une surface à lattes principalement solide en tissant des bandes horizontales de bambou ou de bois décoratif en grandes feuilles flexibles. Dans l’Inde, la technique du mur percé se retrouve dans l’architecture Hoysala comme les fenêtres perforées du temple Chennakeshava à Somnathpur. Plus tard au XVIe siècle, les Jali ou Jaali, que l’on retrouve dans l’architecture hindoue et islamique, utilisent des formes géométriques.

A découvrir également : Taille minimale chambre France : normes et réglementations à connaître

Les parpaings sont sculptés dans la pierre ou transformés en panneaux de bois. Le Muxarabi, ou Mashrabiya, que l’on trouve dans tous les pays arabes, était une petite pièce. Il était orné d’un magnifique treillis de panneaux de bois. Ces bois permettent l’ombre et l’intimité dans les cours. Les muxarabis remontent au XXIIe siècle et sont originaires de Bagdad. Aujourd’hui, un mur en parpaings est constitué de blocs creux à motifs utilisés dans la conception résidentielle et commerciale. Ils peuvent se présenter sous de nombreux modèles différents.

Il y en a sous plusieurs formes : Carré, Rectangle, Double A, Double X, Double Y, Diamond, Circulaire et Éventail, etc. Vous les trouverez principalement en béton. Mais une variété de matériaux tels que la céramique, le verre, la brique, la terre cuite et même la mousse sont également utilisés pour les construire

A lire en complément : Idées créatives pour décorer avec des glands : astuces et inspirations

La décoration de jardin avec le parpaing

Si l’été est une occasion spéciale pour les activités de plein air, les barbecues en plein air et les sorties avec les enfants, c’est donc une merveilleuse idée de faire de votre jardin un espace naturel de décoration et de ventilation. L’utilisation du parpaing décoratif dans une cuisine extérieure est une excellente idée. Vous pouvez également l’utiliser pour les zones jardinières, et/ou faire une cloison privée pour les pièces extérieures. Ainsi, vous profiterez pleinement de l’été. Le parpaing apporte au jardin suffisamment d’intimité et de fraîcheur. Vous pouvez également personnaliser la couleur et le motif avec votre design préféré.

Parpaing comme mur décoratif

L’art joue un rôle important dans la maison. Si vous réfléchissez et ne savez pas comment redécorer les vieux murs de votre maison, un mur décoratif avec des parpaings colorés est une excellente idée. Un mur décoratif est plus spécial et distinctif avec les parpaings colorés. Vous n’aurez plus à repeindre les murs ou à acheter un grand tableau. Pour la maison, les parpaings peuvent aussi servir de cloison devant la cuisine, ou le salon.

Les parpaings décoratifs pour profiter de la lumière naturelle du ciel

Ce serait formidable d’utiliser la lumière naturelle pour éclairer la maison ou n’importe quel endroit. Cela vous permet d’économiser sur la consommation d’électricité. De même, vous êtes de très bonne humeur lorsque vous n’avez pas à suffoquer dans des espaces clos. La santé mentale et les yeux sont des choses importantes. Il est possible de profiter de la lumière naturelle du ciel avec les parpaings décoratifs. Ainsi, vous limitez l’impact de la lumière des appareils électroniques et la lumière blanche des ampoules électriques sur les yeux.

Essayez de changer l’espace de vie de votre maison de manière écologique et naturelle. Prenez le vent et la lumière de l’extérieur. Cela aide beaucoup votre respiration et celle de votre famille.

Parpaing décoratif pour votre entrée ou murs de garage

Il est possible d’utiliser des parpaings pour créer des cloisons entre les voitures dans le garage. Au lieu d’utiliser des matériaux lourds tels que l’acier, le fer, pour construire la porte et la clôture, vous pouvez utiliser des parpaings décoratifs. Avec ses caractéristiques, le parpaing décoratif est bon à utiliser pour les espaces extérieurs. Les parpaings à usage intérieur constituent également une décoration privilégiée par de nombreuses personnes. Vous pouvez les mettre à côté des escaliers, ou les utiliser pour séparer des pièces.

Les avantages du parpaing décoratif par rapport aux autres matériaux de construction

Les avantages du parpaing décoratif sont nombreux. D’abord, il est beaucoup plus léger que les autres matériaux de construction tels que le béton armé ou l’acier, ce qui facilite son transport et sa manipulation sur le chantier. Il résiste bien aux intempéries et aux rayons UV grâce à la qualité de ses pigments naturels.

Le choix des couleurs est aussi très varié avec des tons chauds comme le beige clair en passant par le brun foncé ou le gris céleste pour une décoration contemporaine. On peut donc facilement trouver un parpaing qui conviendra à tous les goûts et toutes les architectures.

Contrairement au béton traditionnel, cette innovation s’avère beaucoup moins coûteuse tout en offrant un rendu visuel exceptionnel. Avec son aspect brut mais élégant qui se marie parfaitement avec d’autres matériaux homogènes tels que la pierre naturelle ou la brique rouge, il garantit un style moderne sans ostentation excessive.

L’autre avantage du parpaing décoratif est qu’il permet une installation rapide lorsque vous avez recours à un maçon professionnel ayant une expertise dans cette technique de pose précise. Effectivement, chaque bloc doit être installé avec soin pour obtenir l’esthétique souhaitée selon l’architecture sélectionnée, car chaque modèle offre une ambiance particulière pour votre maison.

Le nettoyage des murs en briques ne requiert pas un entretien régulier : un simple lavage périodique suffira pour donner vie aux motifs originaux de ses composants naturels.

Pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus, le parpaing décoratif est aujourd’hui un choix de plus en plus populaire pour de nombreux projets de construction, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs.

Comment utiliser le parpaing décoratif pour créer des espaces de vie originaux et esthétiques

Le parpaing décoratif peut être utilisé pour créer des espaces de vie originaux et esthétiques. Voici quelques idées créatives qui vous permettront d’exploiter au maximum les possibilités offertes par ce matériau innovant.

Il est possible de réaliser un mur végétal à partir de parpaings décoratifs. Les blocs sont empilés les uns sur les autres pour former une surface plane sur laquelle on peut disposer divers types de plantations telles que des vivaces ou encore des grimpantes. Ce procédé assure aussi une isolation thermique et phonique plus performante qu’un simple mur en brique classique.

Les murs intérieurs ne sont pas en reste : le parpaing décoratif peut se transformer en éléments inattendus mais très appréciés dans la décoration intérieure, tels que des cloisons séparatrices ou encore un habillage original pour votre cheminée. Le mariage avec du bois brut apporte aussi beaucoup de cachet aux pièces.

Dans le jardin, vous pouvez installer un bar extérieur en utilisant ces blocs comme comptoir ainsi qu’une table originale équipée aussi d’étagères ou même construire une petite maisonnette, sans oublier sa terrasse aménagée, grâce à cet outil pratique et design !

On se rend compte que le parpaing décoratif, loin d’être limité aux murs, offre de nombreuses possibilités créatives pour personnaliser notre espace selon nos désirs et goûts. Il devient alors facilement adaptable selon nos envies.

Notons que ces solutions innovantes de déco intérieure et extérieure peuvent, à la fois, satisfaire les attentes des professionnels du bâtiment ainsi que celles des particuliers en quête de solutions pratiques et esthétiques.

Articles similaires

Lire aussi x