Catégories

Une nouvelle façon de construire : le parpaing décoratif

Une nouvelle façon de construire : le parpaing décoratif

Les parpaings sont souvent utilisés pour construire un sous-sol ou comme fondation pour une maison. Mais ils peuvent également être utilisés pour une grande variété de projets créatifs. Que vous souhaitez embellir votre jardin avec des décorations uniques, planter vos fleurs avec de nouveaux matériaux ou essayer un autre projet de bricolage, les parpaings vous permettent d’utiliser les matériaux de construction de manière nouvelle et créative. Découvrez dans cet article ce que c’est que le parpaing décoratif et les façons incroyables de l’utiliser.

Histoire du parpaing ?

Les parpaings proviennent d’une longue histoire d’hommes cherchant à rester au frais. Cette technique de protection solaire, ou brise-soleil, est utilisée dans le monde entier depuis des milliers d’années. Au Japon, les parpaings sont utilisés depuis le VIIIe siècle pour se protéger du soleil. Ils sont fabriqués avec une surface à lattes principalement solide en tissant des bandes horizontales de bambou ou de bois décoratif en grandes feuilles flexibles. Dans l’Inde, la technique du mur percé se retrouve dans l’architecture Hoysala comme les fenêtres perforées du temple Chennakeshava à Somnathpur. Plus tard au XVIe siècle, les Jali ou Jaali, que l’on retrouve dans l’architecture hindoue et islamique, utilisent des formes géométriques.

A voir aussi : La pergola bioclimatique : vivre à l’extérieur comme à l’intérieur

Les parpaings sont sculptés dans la pierre ou transformés en panneaux de bois. Le Muxarabi, ou Mashrabiya, que l’on trouve dans tous les pays arabes, était une petite pièce. Il était orné d’un magnifique treillis de panneaux de bois. Ces bois permettent l’ombre et l’intimité dans les cours. Les muxarabis remontent au XXIIe siècle et sont originaires de Bagdad. Aujourd’hui, un mur en parpaings est constitué de blocs creux à motifs utilisés dans la conception résidentielle et commerciale. Ils peuvent se présenter sous de nombreux modèles différents.

Il y en a sous plusieurs formes : Carré, Rectangle, Double A, Double X, Double Y, Diamond, Circulaire et Éventail, etc. Vous les trouverez principalement en béton. Mais une variété de matériaux tels que la céramique, le verre, la brique, la terre cuite et même la mousse sont également utilisés pour les construire

A voir aussi : Faire des economies d'energie, comment y parvenir ?

La décoration de jardin avec le parpaing

Si l’été est une occasion spéciale pour les activités de plein air, les barbecues en plein air et les sorties avec les enfants, c’est donc une merveilleuse idée de faire de votre jardin un espace naturel de décoration et de ventilation. L’utilisation du parpaing décoratif dans une cuisine extérieure est une excellente idée. Vous pouvez également l’utiliser pour les zones jardinières, et/ou faire une cloison privée pour les pièces extérieures. Ainsi, vous profiterez pleinement de l’été. Le parpaing apporte au jardin suffisamment d’intimité et de fraîcheur. Vous pouvez également personnaliser la couleur et le motif avec votre design préféré.

Parpaing comme mur décoratif

L’art joue un rôle important dans la maison. Si vous réfléchissez et ne savez pas comment redécorer les vieux murs de votre maison, un mur décoratif avec des parpaings colorés est une excellente idée. Un mur décoratif est plus spécial et distinctif avec les parpaings colorés. Vous n’aurez plus à repeindre les murs ou à acheter un grand tableau. Pour la maison, les parpaings peuvent aussi servir de cloison devant la cuisine, ou le salon.

Les parpaings décoratifs pour profiter de la lumière naturelle du ciel

Ce serait formidable d’utiliser la lumière naturelle pour éclairer la maison ou n’importe quel endroit. Cela vous permet d’économiser sur la consommation d’électricité. De même, vous êtes de très bonne humeur lorsque vous n’avez pas à suffoquer dans des espaces clos. La santé mentale et les yeux sont des choses importantes. Il est possible de profiter de la lumière naturelle du ciel avec les parpaings décoratifs. Ainsi, vous limitez l’impact de la lumière des appareils électroniques et la lumière blanche des ampoules électriques sur les yeux.

Essayez de changer l’espace de vie de votre maison de manière écologique et naturelle. Prenez le vent et la lumière de l’extérieur. Cela aide beaucoup votre respiration et celle de votre famille.

Parpaing décoratif pour votre entrée ou murs de garage

Il est possible d’utiliser des parpaings pour créer des cloisons entre les voitures dans le garage. Au lieu d’utiliser des matériaux lourds tels que l’acier, le fer, pour construire la porte et la clôture, vous pouvez utiliser des parpaings décoratifs. Avec ses caractéristiques, le parpaing décoratif est bon à utiliser pour les espaces extérieurs. Les parpaings à usage intérieur constituent également une décoration privilégiée par de nombreuses personnes. Vous pouvez les mettre à côté des escaliers, ou les utiliser pour séparer des pièces.

Articles similaires

Lire aussi x