Catégories

Quels sont les avantages du bureau assis debout ?

Quels sont les avantages du bureau assis debout ?

Conception datant du début du XVème siècle, le bureau assis debout ou « standing desk » est un matériel dont les avantages sont nombreux et variés. En réalité, outre son apport considérable sur le plan de la santé, le bureau assis debout entraîne aussi un important gain de productivité dans les administrations et lieux de travail. Pour ces raisons, plusieurs pays du monde lui taillent une réelle importance et le considèrent comme étant une obligation légale pour les entreprises d’en proposer à leurs employés, comme le Danemark. Quels sont de façon concrète les bienfaits rattachés à l’utilisation du standing desk ? Voici quelques éléments de réponse.

La prévention des problèmes et des maux de dos

Par définition, un bureau assis debout est aussi pratique qu’ergonomique. De ce fait, il s’adapte facilement à la situation de travail et s’utilise très aisément. Aussi, en fonction de la durée de vos périodes assises, l’équipement peut aider à garder un certain rythme de mouvement à votre corps sans avoir à gêner vos activités. Il aide par conséquent à la protection de vos genoux, de votre colonne vertébrale et donc de votre dos.

A voir aussi : Le carrelage en travertin: une décoration tendance

La réduction des risques de maladies du cœur

Une assise prolongée répétée sur une longue durée a des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. En effet, en position assise, le niveau des lipoprotéines HDL diminue contrairement aux risques de crises cardiaques qui augmentent considérablement. Fort heureusement, les bureaux assis debout ou bureaux électriques aident à la réduction de ces risques en aidant à trouver l’idéale position pour votre corps. Notez par ailleurs que pour pouvoir judicieusement bénéficier de ces nombreux avantages liés au standing desk, le choix d’un bureau électrique se doit de se faire en fonction de votre corps. N’adoptez donc pas votre équipement de façon hasardeuse.

La suppression des douleurs chroniques

Un autre avantage du bureau assis debout est sa participation dans le processus de suppression définitive des douleurs chroniques. Celles-ci qu’elles aient été très présentes ou pas disparaissent totalement au bout d’un certain temps lorsque les bureaux électriques sont adoptés et bien employés. De plus, en raison de l’importante dose de confort qu’il apporte, le standing desk aide à rendre les muscles souples tout en maintenant actives les capacités de régénération de la colonne vertébrale.

A lire en complément : Pourquoi faire confiance à un fabricant de meubles français ?

L’amélioration de la santé mentale

C’est une valeur sociale que l’on attribue généralement au bureau assis debout. Pour cause, au lieu que le stress et la fatigue soient à leur summum après une longue journée de travail, le bureau électrique crée plutôt un effet contraire. À partir du bien-être apporté tout au long de la journée, il agit positivement sur la santé mentale en améliorant l’humour et en réduisant la somnolence.

L’apport d’un important gain de production

Une étude menée sur 167 agents d’un centre d’appel aux États-Unis (Texas) a montré que ceux qui utilisaient le bureau électrique faisaient preuve de plus d’efficacité comparativement aux autres employés. Les analyses approfondies ont conduit à la conclusion selon laquelle l’apport physique et psychologique qu’apportait l’équipement serait à la base d’un tel constat. Ainsi, le standing desk aide aussi à l’amélioration des services dans une structure. Inévitablement, les relations entre employés et employeurs se trouveront améliorées pour le plus grand bien des administrations et des entreprises.

La stimulation de la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau

Un autre avantage du bureau assis-debout est la stimulation de la circulation sanguine dans le corps et l’oxygénation du cerveau. Effectivement, en étant en position debout, les muscles des jambes sont sollicités et cela active le flux sanguin dans les veines et les artères. Une meilleure oxygénation des cellules du corps est favorisée.

Cette amélioration de la circulation sanguine permet aussi de réduire certains risques pour la santé tels que l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardiovasculaires. Selon une étude menée par l’American Heart Association sur plus de 5 000 employés âgés entre 18 et 65 ans ayant un emploi de bureau pendant plus de deux heures par jour, ceux qui passaient moins d’une heure chaque jour à être assis avaient un risque moindre d’être atteints d’une maladie cardiovasculaire comparativement aux personnes restant assises durant plus longtemps.

Cette stimulation physique engendrée par le standing desk a aussi des retombées positives sur notre cerveau car il reçoit davantage d’oxygène frais lorsqu’on se trouve en position debout plutôt qu’en position assise. De ce fait, cela stimule notre capacité à nous concentrer et accroît notre productivité tout au long de la journée.

La réduction de la fatigue oculaire et des maux de tête grâce à des positions variées

En plus de l’apport en termes de santé, le bureau assis-debout réduit aussi la fatigue oculaire et les maux de tête liés aux positions statiques prolongées. Les écrans d’ordinateur sont souvent montrés du doigt pour causer des problèmes visuels, mais c’est aussi la position devant l’écran qui peut aggraver les symptômes.

Lorsqu’on travaille sur un ordinateur pendant plusieurs heures, pensez à bien vous lever régulièrement pour changer de posture et alléger vos yeux. En utilisant un bureau ajustable, il est possible d’alterner entre une position debout ou assise tout au long de la journée afin de soulager cette tension oculaire. De même, adapter votre angle visuel à chaque changement permettra aussi à vos yeux et votre corps dans son ensemble d’être moins sollicités.

Cette variété des postures adoptées grâce au standing desk permet ainsi une meilleure circulation sanguine dans le corps, ce qui diminue naturellement la sensation de fatigue musculaire que nous ressentons en restant trop longtemps immobiles devant un écran.

Garder une bonne posture lorsque vous êtes debout peut parfois sembler difficile, surtout si vous n’y êtes pas habitué. Avec le temps, votre corps s’adaptera progressivement et cet exercice constituera une excellente routine quotidienne pour améliorer votre santé physique globale.

Articles similaires

Lire aussi x