Catégories

Les fondations d’une terrasse : les étapes à suivre pour y arriver !

Les fondations d’une terrasse : les étapes à suivre pour y arriver !

Lorsque vous venez de détruire une chambre collée à votre devanture, vous pouvez décider de faire une terrasse à l’endroit. Cela vous permet de créer un espace pour profiter de l’air frais pendant l’été. Pour la réussite de votre projet, il y a des étapes clés à suivre. Voici les étapes à suivre pour asseoir les fondations de votre terrasse. 

Préparation du terrain

Pour commencer, il faut d’abord préparer le terrain. En effet, il faut réduire l’épaisseur de votre sol en rasant une portion considérable de terre. Cela va vous permettre d’avoir des fondations solides. Ça va aussi vous aider à couler votre dalle sur une surface en parfait état et équilibrée. 

A découvrir également : Les prêts pour travaux de rénovation : tout savoir

Pour cela, il faut délimiter le périmètre de votre future terrasse avec une corde et des piquets. Ensuite, vous creusez en profondeur à environ 30 cm selon la qualité de la terre. Maintenant, vous préparez votre fondation en remplissant votre périmètre délimité d’une couche de gravier ou de roche concassée. 

Cette couche doit remplir votre périmètre jusqu’à atteindre une épaisseur de 10cm. Après cela, c’est le moment de verser une couche de sable sur cette surface. Mettez le sable et empilez de façon à obtenir un terrain bien équilibré. C’est-à-dire plat et compact.

A lire en complément : Comment entretenir un velux ?

Posage du coffrage et du ferraillage

Le coffrage est une constitution de planches liées entre elles, posées tout autour de la dalle pour retenir le béton. Choisissez des planches ayant une hauteur un peu au-dessus de celle de votre future terrasse et d’épaisseur tournant autour de 28 mm. Maintenant, mesurez les diagonales du coffrage pour voir si les angles sont bien droits. 

 

Pour une terrasse non couverte, le coffrage réalisé doit faire une pente légère dans le sens d’écoulement des eaux pluviales. Après, vous posez un film polyane au fond du coffrage. Cela vous permet d’éviter la remontée de l’humidité et permet à l’eau de vite s’évaporer. Après vous, devez poser du fer à béton sur le coffrage pour une bonne construction de votre dalle. 

Cela permet d’avoir une dalle porteuse avec un béton bien armé. Les charges sont ainsi réparties équitablement sur la surface de la dalle pour qu’elle soit solide et résistante. Ce travail de ferraillage ne doit pas être en contact avec le sol, mais reposer sur les cales. 

Coulage de la dalle

Enfin, c’est le moment de couler la dalle en béton proprement dite. Pour le faire, vous avez la possibilité de réaliser vous-même votre béton en louant une bétonnière pour la journée. C’est absolument bien, si la terrasse à faire est petite. 

Toutefois, si la surface de votre terrasse est assez grande et que vous voulez un travail de qualité, vous devez employer des experts. Ces experts vont vous réaliser du béton prêt à emploi, venu directement d’une centrale à béton. Cela vous permet d’avoir une terrasse assez solide. 

Pour avoir une terrasse avec des fondations solides, il faut préparer votre terrain. Vous devez faire un bon coffrage accompagné d’un ferraillage solide. À la fin, vous coulez votre dalle pour les travaux de finition. 

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons