Catégories

Comment purifier l’air de votre intérieur ?

Comment purifier l’air de votre intérieur ?

Compte tenu du temps que nous passons dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur est une préoccupation croissante. En effet, nous passons en moyenne 85 % de notre temps à l’intérieur. La pollution de l’air intérieur est d’ailleurs cinq fois plus élevée qu’à l’extérieur. Il existe toutefois des précautions que vous pouvez prendre pour purifier l’atmosphère de votre intérieur. Voici 3 conseils à suivre.

Investissez dans un purificateur d’air

Dans les logements, l’air ambiant est bien souvent plus pollué qu’à l’extérieur. C’est pour cela qu’il est utile d’avoir un purificateur d’air pour éliminer la poussière et les autres particules en suspension dans l’air. Comme l’explique Airqualitae, l’air à l’intérieur d’une maison est 5 à 10 fois plus pollué que celui que nous respirons à l’extérieur.

A voir aussi : Idées déco salle de bain terracotta : tendances et astuces 2023

Un purificateur d’air est un appareil qui aspire l’air de la pièce à travers un filtre pour éliminer les poussières et les particules en suspension dans l’air. Le fonctionnement d’un purificateur d’air passe par plusieurs étapes pour éliminer différentes formes de polluants de l’air. Cela inclut l’utilisation de filtres à particules, de filtres HEPA, de filtres à charbon actif, et de lampes UV.

Les filtres à particules sont conçus pour capturer les particules de poussière, de pollen et de poils d’animaux dans l’air. Les filtres HEPA sont encore plus efficaces, éliminant jusqu’à 99,97 % des particules de l’air.

A lire aussi : Avantages du mur-bahut : installation et bénéfices pour votre maison

Pendant les saisons comme le printemps, les allergies sont souvent déclenchées par la floraison des plantes et la libération de pollen dans l’air. Grâce à l’installation d’un purificateur d’air, les personnes souffrant d’allergies peuvent bénéficier d’un air pur. En plus de cela, les maisons peuvent également être polluées par des particules nocives, des produits ménagers, de la peinture, des meubles et même des parfums.

purifier l'air de votre intérieur

Changez régulièrement les filtres à air de votre maison

Les filtres à air sont des composants essentiels dans une maison. Ils sont conçus pour capturer les particules et la poussière qui obstruent l’air ambiant et nuisent à la qualité de l’air intérieur. Cela, avant que les saletés et débris ne s’infiltrent dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Avec le temps, une couche de poussière s’accumule en effet dans les filtres, ce qui réduit leur efficacité et peut même obstruer complètement le flux d’air. Pour cette raison, vous devez nettoyer ou remplacer les filtres régulièrement.

Les professionnels conseillent de vérifier les filtres tous les trois mois, voire plus souvent si vous avez des animaux domestiques. Il en est de même si vous vivez dans une région où il y a trop de poussière ou si vous utilisez plus vos climatiseurs pendant l’été. Les filtres de rechange peuvent être achetés en magasin et doivent être de même taille que les anciens filtres.

En négligeant le remplacement régulier des filtres à air, vous risquez d’accumuler des saletés et des débris dans votre foyer. Cela peut donc entraîner des problèmes de santé pour les occupants. Vous devez de ce fait prendre soin de vos filtres à air, afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.

Gardez les fenêtres fermées les jours où la pollution de l’air extérieur est importante

Ouvrir les fenêtres permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, car cela favorise la circulation de l’air et augmente la teneur en oxygène. Vous devez cependant garder les fenêtres fermées les jours où l’air extérieur est très pollué. En effet, l’air extérieur peut contenir des polluants tels que les particules fines, les gaz d’échappement des voitures et les produits chimiques provenant des usines et des centrales électriques. Ces polluants peuvent pénétrer dans votre maison et affecter la qualité de l’air intérieur.

Les effets de la pollution de l’air intérieur sur la santé peuvent être graves comme les problèmes respiratoires et les maladies cardiovasculaires. Pour réduire l’exposition à la pollution de l’air, il est recommandé de garder les fenêtres fermées les jours où les niveaux de pollution de l’air sont élevés, et par jour de grand vent. Grâce à ces mesures simples, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur et protéger votre santé et celle de votre famille.

Passez l’aspirateur sur les tapis et les meubles chaque semaine

Pour maintenir une maison propre et saine, vous devez vous débarrasser de la poussière qui s’accumule dans les recoins de votre logement. Pour éliminer la poussière accumulée, vous pouvez passer l’aspirateur très régulièrement. Il s’agit entre autres des tapis, des rideaux, des meubles, des étagères, des placards, des matelas et des affaires.

L’utilisation d’un aspirateur est la méthode la plus efficace pour éliminer la poussière dans la maison. Les balais peuvent soulever la poussière, mais ils ne l’éliminent pas complètement. Les appareils électroniques, tels que les ordinateurs et les télévisions, attirent également la poussière. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux pour nettoyer les appareils électroniques.

Articles similaires

Lire aussi x