Catégories

Comment fonctionne un rupteur de pont thermique ?

Comment fonctionne un rupteur de pont thermique ?

Dans le monde de l’habitat, le rupteur de pont thermique est un dispositif très important. Ce système est de plus en plus prisé notamment dans la construction neuve, en raison de ses avantages. Pour en savoir plus sur ce dispositif, découvrez ici comment fonctionne un rupteur de pont thermique .

Participe au contreventement du bâtiment

Dans les zones sismiques en France, les manifestations du séisme entraînent un vent qui souffle à des vitesses impressionnantes. Le bâtiment qui siège dans ces régions y résiste grâce aux différents composants prévus par les architectes pendant sa conception.

A lire aussi : Les fondations d’une terrasse : les étapes à suivre pour y arriver !

Le rupteur pont thermique placé dans les bonnes surfaces y participe également à travers un effort de contreventement exercé. Ceci, grâce à la manière dont il est conçu. Ce fonctionnement de rupteur de pont thermique dépend donc des éléments utilisés lors de sa mise en œuvre, dont un ressort résistant à la pression du vent.

Limite les déperdition de chaleur

Après la construction d’un bâtiment, les ponts thermiques apparaissent très souvent à travers des parois. Ceux-ci font entrer de la chaleur, modifiant ainsi la température et la qualité de l’air. Ils sont également à l’origine d’une forte consommation énergétique du bâtiment.

A lire en complément : Quel spécialiste choisir pour la construction de votre maison individuelle ?

Ce qui signifie que l’apparition des ponts thermiques affecte sa performance thermique. Il est alors important d’isoler les murs pour installer des rupteurs de ponts. Quel que soit la région où se situe le bâtiment, le dispositif adéquat pour répondre à ce besoin est disponible pour une maîtriser cette consommation qui excède la moyenne.

fonctionne un rupteur de pont thermique

Les différents types de rupteurs de ponts

Il existe plusieurs possibilités pour résoudre les difficultés causées par les ponts thermiques. Les spécialistes en la matière mettent à votre disposition l’isolation thermique intérieur et l’isolation thermique extérieur. Il s’agit des solutions les plus efficaces, pour bénéficier d’un meilleur confort. Ils sont conçus tant pour les zones sismique que pour les régions qui ne connaissent pas ces secousses.

Ils sont placés au niveau des planchers bas, hauts, intermédiaire, mais aussi au niveau des refends. Pour un résultat optimal, les experts sauront déterminer, avec votre collaboration, le rupteur efficace pour votre bâtiment.

Le choix entre l’ITI et l’ITE paraît parfois difficile. Cependant, l’isolation thermique intérieur des murs est le plus privilégié. C’est une œuvre faite de manière intelligente, qui ne laisse pas de trace apparente depuis l’extérieur. Son installation prends en compte d’autres points importants pour un meilleur fonctionnement.

En ce qui concerne l‘isolation thermique extérieur, il est recommandé de l’utiliser en cas de rénovation ou dès la construction du bâtiment pour bénéficier de ses avantages. Autrement, il est possible que les travaux effectués modifient l’esthétique du bâtiment.

Articles similaires

Lire aussi x