Catégories

Comment estimer le coût des travaux de rénovation de sa maison ?

Comment estimer le coût des travaux de rénovation de sa maison ?

D’une maison à une autre, la nature des travaux de rénovation peut être variable. Bien évidemment, le coût de ces travaux n’est donc pas le même. Pourtant, avant d’abattre les murs pour commencer les travaux ou encore avant de signer le contrat de vente d’un bien, il est important d’estimer ce coût.

La technique pour l’estimation du coût d’une rénovation

Quand on dit « travaux de rénovation », il peut s’agir de travaux de rafraîchissement ou de travaux de rénovation plus lourds. Les travaux de rafraîchissement peuvent vous revenir moins chers, d’autant plus que vous pouvez vous en occuper vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Dans le second cas, l’intervention de professionnels est nécessaire.

A découvrir également : Pourquoi choisir d’installer une chaudière murale ?

Pour estimer le coût des travaux de rénovation, vous devez déterminer et lister les postes à rénover. Il faut que vous compreniez que plus la liste est longue, plus le montant des travaux sera élevé, donc priorisez les travaux à réaliser d’urgence et mettez en fin de liste les travaux accessoires.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire pour cette rénovation, pour avoir une estimation des coûts, vous pouvez demander des devis travaux. Là, il est possible de contacter une entreprise générale qui comprend presque tous les artisans dont vous avez besoin pour cette rénovation. C’est bien pratique, car vous aurez une estimation totale sur l’ensemble des travaux, mais vous devez tout de même savoir que l’entreprise générale ajoutera à ce devis un surcoût pour couvrir les charges relatives à l’organisation des travaux et à la coordination des artisans.

A voir aussi : Pièces détachées d’électroménager : Pourquoi préférer l’achat en ligne ?

Pour avoir une estimation du coût des travaux, vous pouvez également solliciter de manière individuelle les artisans et demander un devis auprès de chacun. Pensez à demander des devis auprès de différents artisans pour le même corps de métier pour comparer les prix et pour faire jouer la concurrence. Vous pourrez par la suite choisir les professionnels qui vous ont convaincu et faire le total pour avoir le budget global.

Quelques fourchettes de prix pour la rénovation d’une maison

Les travaux relatifs à la rénovation d’une maison sont estimés entre 160 et 1 250 euros le mètre carré, voire plus. Tout dépend de la nature et de l’ampleur des travaux. Pour refaire une pièce par exemple, il faut prévoir entre 400 et 600 euros le mètre carré pour les travaux. Pour la salle de bain ou la cuisine, le coût va être plus élevé et peut atteindre les 1200 euros le mètre carré. Pour des travaux de rénovation électrique, un artisan peut vous facturer entre 80 et 100 euros le mètre carré. La rénovation d’un réseau d’eau, elle, est six à sept fois plus chère. Si ces travaux incluent du gros œuvre comme la modification de la charpente, le chiffre affiché dans les devis sera plus élevé.

Rassurez-vous : en fonction de la nature des travaux de rénovation que vous voulez faire, il y a les aides et les primes de l’Etat et de certains organismes comme l’ANAH auxquels vous pouvez avoir recours. Elles peuvent financer une bonne partie de ces travaux, alors renseignez-vous.

Articles similaires

Lire aussi x