Catégories

Les astuces pour augmenter la rentabilité de votre investissement

Les astuces pour augmenter la rentabilité de votre investissement

En investissement immobilier, on se doit d’être attentif à tous les éléments, même aux détails les plus infimes. Ces détails auront d’ailleurs une répercussion sur la rentabilité de l’opération. Voici donc quelques astuces pour booster la rentabilité de votre investissement.

Ne pas négliger l’emplacement

Pour cet investissement, vous avez sûrement repéré plusieurs biens. Si vous les avez retenus, c’est que les uns comme les autres sont bien intéressants. Cependant, pour vous décider et pour augmenter la rentabilité de votre investissement, privilégiez le bien qui est localisé dans une zone en pénurie de logements, qui est près des lignes de transports en commun et des infrastructures. Avec ce type de bien, le risque de vacances locatives sera moindre.

A lire également : Comment calculer la surface d'un terrain constructible ?

Penser à l’ancien à rénover

Certes, un bien neuf est intéressant, mais vous pouvez très bien faire une bonne rentabilité en prenant un bien ancien que vous pourrez rénover et réhabiliter par la suite. Déjà, un bien ancien est proposé moins cher comparé à un bien neuf, ce qui vous laissera une belle somme pour les travaux. Après ceux-ci, ce bien ancien rénové et réhabilité peut très bien s’aligner avec un bien neuf en termes de loyer. Il est même possible d’avoir un loyer plus élevé si le bien en question a des caractéristiques particulières ou s’il se trouve dans une zone particulièrement recherché.

Envisager la séparation du bien en lots

Toujours dans l’optique d’avoir une meilleure rentabilité, vous pouvez penser à séparer la propriété en différents lots. Ceci vous permettra de toucher plusieurs loyers au lieu d’un seul. D’ailleurs, vous pourrez toucher une belle somme avec plusieurs locataires qu’en n’ayant qu’un seul. Notez toutefois que pour cette séparation de propriétés, il faudra avoir des connaissances techniques et juridiques. Vous ne pourrez pas non plus envisager cette solution, si la séparation en lots n’est pas acceptée par le règlement de copropriété.

A lire aussi : Comment bien investir 1000 euros ?

Effectuer régulièrement des travaux de rénovation et de réparation

À l’acquisition du bien, il peut être dans un bel état. Cependant, au bout de six mois, vous devez déjà penser à des réparations et des rénovations pour que votre bien garde son attrait et sa valeur. Entre une période de vacances locatives, même si elle ne s’étale que sur quelques semaines, pensez à faire de petits travaux comme repeindre les murs ou poser un nouveau parquet flottant. À vous de voir les réparations et les rénovations à faire.

 

Et pourquoi pas une location meublée ?

D’après les professionnels de l’immobilier, une location meublée peut être plus rentable qu’une location à vide. Vous pourrez également profiter d’une fiscalité avantageuse si vous avez le statut de Loueur en meublé non professionnel. Cette option est d’ailleurs intéressante si le bien se trouve dans une grande métropole régionale dans lequel le marché immobilier est tendu ou dans une ville étudiante. Pour la location meublée, vous devez investir dans des équipements et des meubles, mais pensez à la rentabilité qui peut être à 20% supérieure qu’une location à vide.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons