Catégories

Le dispositif Denormandie a évolué en 2020

Le dispositif Denormandie a évolué en 2020

Le 1er janvier 2020, le dispositif Denormandie a connu une amélioration visant notamment à élargir la zone couverte et la période de couverture. Nous parlerons plus en détail de ces changements plus bas. Mais avant d’en arriver là, voyons déjà ce que c’est que le dispositif Denormandie et qui peut en bénéficier. Commençons sans plus attendre !

Qu’est-ce que le dispositif Denormandie ?

Le dispositif Denormandie est un dispositif mis en place par l’État dans le but d’offrir un avantage fiscal au concerné. Cet avantage se manifeste par une réduction des impôts sur le revenu des particuliers contribuant au plan national de lutte contre le logement insalubre.

Lire également : Comment fabriquer un immeuble ?

Lancé en 2018, ce dispositif a pour objectif principal d’inciter les particuliers à acheter dans l’ancien pour rénover dans le but de louer. L’intérêt est donc de revaloriser les anciens en se conformant aux normes énergétiques en vigueur tout en offrant du logement à ce qui n’en ont pas. Et c’est très intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans un logement locatif, puisque les réductions d’impôt peuvent aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.

Qui peut profiter du dispositif Denormandie ?

Nombreux sont les Français à vouloir profiter du dispositif Denormandie. Si vous en faites partie, sachez que tout particulier désirant participer à ce plan de revalorisation peut en profiter. Toutefois, il y a quelques conditions à tenir compte.

A lire aussi : Les diagnostics immobiliers obligatoires avant une vente en 2021

La première condition est donc d’acheter un bien dans le but de le rénover dans l’une des villes couvertes par le dispositif. Ensuite, il faudra effectuer des travaux de rénovation, dont le montant minimum équivaut à 25 % du prix du bien acheté. Il faudra également que le bâtiment soit loué après les travaux. Le propriétaire doit s’engager à louer le bien non meublé sur une période allant de 6, 9 ou 12 ans. D’ailleurs, le taux de la réduction d’impôt de la période de location à laquelle le propriétaire s’est engagé (12 % du prix du bien pour 6 ans d’engagement, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans).

Enfin, le propriétaire doit louer à un prix raisonnable respectant le plafond de loyers et de ressources correspondant aux plafonds du dispositif Pinel pour le neuf.

Il est aussi important de préciser que le dispositif Denormandie est limité à un plafond d’investissement de 300 000 €. Aussi, le propriétaire doit faire du logement sa résidence principale et louer uniquement la partie qu’il n’occupe pas.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir à propos du dispositif Denormandie.

Quels changements en 2020 ?

Le dispositif Denormandie a en effet été mis à jour le 1er janvier 2020. Parmi les changements, il y a tout d’abord la prolongation de la période de validité du dispositif qui s’étend depuis la mise à jour jusqu’au 31 décembre 2022.

Il y a également l’élargissement de la couverture. Si le dispositif ne couvrait que les centres-villes avant, depuis le 1er janvier 2020 la couverture s’étend sur l’ensemble du territoire des 222 communes labellisées « Coeur de ville ».

Enfin, il y a également l’éligibilité de nouveaux travaux de rénovation en plus de ceux qui étaient déjà éligibles avant.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons