Catégories

Garder une piscine propre et saine : 10 questions et réponses

Garder une piscine propre et saine : 10 questions et réponses

Le nettoyage de votre piscine peut être effectué par n’importe qui, un professionnel ou vous-même. Mais sachez que si vous le faites vous-même cela vous reviendra moins cher. Avec quelques conseils pratiques, votre eau de baignade va rester pure et limpide plus facilement. Pour vous y aider, nous avons sélectionné 10 questions souvent posées pour lesquelles nous avons apporté les réponses qui vous seront utiles.

1. Quand vider l’eau de ma piscine ?

En règle générale, il convient de vider une piscine complètement tous les 3 ou 4 ans. Mais, il faut comprendre qu’avec l’évaporation, un tiers environde l’eau du bassin se renouvelle chaque année de manière naturelle.

A lire aussi : Quand acheter piscine hors sol ?

2. Comment éviter que mon niveau de chlore ne tombe à zéro ?

Pour empêcher que le chlore ne disparaisse de votre piscine sous l’effet des rayons UV du soleil, ajoutez un stabilisateur. Il s’agit d’une astuce de nettoyage de piscine pour aider à garder le chlore résiduel dans l’eau de votre piscine, même les jours les plus ensoleillés de l’été.

3. Comment rendre l’eau de ma piscine limpide ?

Pour améliorer la clarté de votre eau de baignade, vous pouvez utiliser un produit qui a cette propriété. Il s’agit d’un clarifiant. Optez pour une version concentrée qui vous permettra avec une petite dose de traiter un grand volume d’eau.

A lire en complément : Quel dallage autour de la piscine ?

4. Que faire avec mon robot piscine qui reste bloqué sur les marches ?

Si votre robot nettoyeur de piscine se coince dans certains endroits de votre piscine (comme des marches), vous pouvez essayer plusieurs choses :

  • Retirer un tuyau
  • Mettre un tuyau supplémentaire
  • Essayer de changer la direction dans laquelle le jet projette de l’eau
  • Augmenter la force d’aspiration à partir de la vanne de régulation de débit
  • Essayez d’utiliser un autre nettoyeur de piscine pour voir s’il fonctionne mieux en en empruntant un à un ami

5. À quelle fréquence dois-je changer le sable de mon filtre ?

Cela dépend entièrement de la façon dont la piscine est utilisée. Avez-vous un grand nombre de baigneurs, avec des enfants, des chiens et beaucoup de crème solaire dans la piscine ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de changer le sable de votre filtre au moins tous les 3 ans, car une mauvaise filtration entraîne une surconsommation de produits chimiques et une mauvaise circulation de l’eau. Si vous utilisez peu votre piscine et que l’eau est peu calcaire, vous pouvez attendre 5 à 7 ans.

6. Comment puis-je nettoyer la ligne d’eau sur mes carreaux de piscine ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer la ligne d’eau. Le mieux est de le faire régulièrement pour éviter que les marques ne s’incrustent. Vous pouvez utiliser une éponge magique, une brosse à récurer ou certains produits qui y sont destinés. Faites attention à votre choix, car certains affectent l’équilibre de l’eau, vous obligeant à la tester à nouveau et éventuellement la corriger. Les lignes d’eau marquées depuis longtemps sont plus difficiles à éliminer. Il peut donc être nécessaire de répéter le processus.

7. Que faire face à une eau verte dans ma piscine après la pluie ?

À chaque fois qu’il pleut ou qu’il y a un orage, une piscine peut facilement devenir verte pour plusieurs raisons, telles qu’un changement de pH ou de température de l’eau. Si cela arrive continuellement, il est intéressant d’employer un algicide en préventif. Avec un niveau de chlore dans la piscine qui s’épuise, ce produit aidera à prévenir les algues. De plus, il vous évitera d’avoir à continuer d’employer un traitement choc après chaque orage.

8. Comment puis-je obtenir et garder le bon pH dans ma piscine ?

S’il vous est difficile de gérer vos niveaux de pH, il se peut que votre alcalinité totale soit très faible. Augmentez l’alcalinité de l’eau de votre piscine à 125 – 150 mg/l pour une piscine à liner vinyle ou en fibre de verre, 80 – 125 mg/l pour une piscine en béton et 100 – 125 mg/l pour une piscine au sel. Pour être totalement sûr de vos valeurs, faites tester l’eau de votre piscine par un professionnel disposant d’une station d’analyse d’eau.

9. À quelle fréquence dois-je tester l’eau de ma piscine à la maison ?

Pendant les mois d’été, pensez à tester l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine. Cela vous tiendra au courant de l’équilibre hydrique de votre piscine et peut vous aider à détecter les problèmes potentiels, comme l’eau verte ou trouble avant que cela ne se produise.

10. Une piscine d’eau salée est-elle plus facile à entretenir ?

Oui, c’est certainement le cas, car les chlorateurs au sel vous évitent d’avoir à ajouter physiquement du chlore à l’eau de votre piscine. Ils fabriquent du chlore gazeux à partir du sel de l’eau. Cela vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. Notez que tous les chlorateurs au sel ne sont pas égaux, alors recherchez et achetez un générateur de chlore fabriqué par une marque réputée.

Articles similaires

Lire aussi x