Catégories

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Les prix de l’énergie augmentent année après année, et les dépenses en chauffage et en électricité constituent maintenant une part importante de votre budget. C’est pourquoi nous vous aiderons à choisir l’énergie la plus rentable pour chauffer votre maison.

De nombreux autres modes de chauffage économiques sont disponibles : le poêle à bois ou à granulés, la chaudière à gaz combustible et la pompe à chaleur.

A lire également : Comment faire un coffrage en béton ?

chaleur sur bois

Aujourd’hui, c’est l’énergie la moins chère sur le marché. Il vous permet d’économiser énormément, car il vous permet de diviser votre facture d’énergie par 2. En outre, il s’agit de la première énergie renouvelable. Le bois se trouve sous diverses formes : tiges, granulés ou gaufres. Ce carburant nécessite également une salle de stockage. Vous pourrez chauffer avec une chaudière ou une cuisinière.

Le poêle à granulés peut chauffer de petites surfaces (moins de 100 m²) ou peut être utilisé comme chauffage de stationnement. Économique, programmable et design, il bénéficie également d’un bon Rapport prix/performance.

A lire en complément : Comment construire une terrasse au sol ?

La chaudière à granulés peut chauffer de plus grandes surfaces. Il se connecte au réseau de chauffage central et nécessite l’installation d’un silo pour stocker les granulés. Il fournit la commodité du chauffage au bois et la facilité d’utilisation d’une chaudière.

Réchauffer avec du gaz

Cette énergie apporte confort et économie et ne nécessite ni stockage ni approvisionnement (uniquement connecté au gaz de ville). Aujourd’hui, malgré l’augmentation annuelle du tarif du gaz, il bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. C’est aussi un mode de chauffage efficace, grâce aux avancées technologiques, les chaudières à gaz deviennent plus efficaces et ne consomment plus autant d’énergie que les anciens modèles. Par conséquent, il est possible d’économiser de l’argent en remplaçant votre ancienne chaudière. L’ installation d’une chaudière à gaz est la solution la plus abordable en comparaison avec d’autres types de chaudières (PAC, bois, granulés, mazout).

Chauffage électrique

C’ est l’une des énergies les plus chères. Étant donné que les coûts d’investissement initiaux sont faibles et faciles à utiliser, l’électricité semble attrayante au début. Cependant, si nous pensons à long terme, il est plus avantageux, si possible, de choisir une solution différente. Puisque les radiateurs électriques sont très gourmands en énergie, ils sont recommandés pour les maisons avec de petites surfaces et sont très bien isolés ou en plus du chauffage au bois.

Chauffer avec l’énergie solaire

Le soleil est une source de chaleur libre, inépuisable et 100% écologique. Cependant, cette énergie doit être complétée par une énergie supplémentaire. L’installation est très coûteuse et moins rentable dans les zones ensoleillées minces.

Chauffage avec une pompe à chaleur

Il existe deux types courants de CCP. Le modèle air-eau et le modèle air-air. La différence entre les deux systèmes est dans le mode de diffusion de la chaleur.

Aérothermie

L’ aérothermie (par l’eau de l’air) est un système de chauffage écologique et économique . Le principe est simple : la pompe à chaleur recueille la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur, puis la renvoie à votre circuit de chauffage pour chauffer l’eau de vos chauffe-eau. Cette solution est très efficace et peut économiser jusqu’à 60% en remplaçant une ancienne chaudière à huile. Cependant, le coût d’installation est un investissement assez élevé.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air tire également de l’air de l’extérieur des appartements. Il convertit l’air froid en air chaud et le diffuse dans l’appartement via des ventilateurs. En été, vous pouvez également rafraîchir l’intérieur de la maison. La faible inertie de l’air permet une augmentation rapide de la température du CAP. Il peut chauffer une pièce si vite. Cependant, puisque l’air tend à monter au plafond, la répartition de la chaleur n’est pas toujours optimale.

Pour résumer, on peut dire si Votre maison est ancienne ou neuve, le chauffage au bois reste la solution la plus économique et la plus efficace. En choisissant la nouvelle génération de pompe à chaleur air-eau, vous pouvez économiser encore plus d’argent. Cependant, il convient de souligner que vous assurez-vous que votre appartement est parfait, de sorte que le mode de chauffage que vous utilisez, pour être le plus économique , soit mansamous.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons