Catégories

Est-il bon de nettoyer une toiture au Karcher ?

Est-il bon de nettoyer une toiture au Karcher ?

Nettoyer régulièrement sa toiture est essentiel afin de préserver son esthétique et assurer sa durabilité. A Saumur, le climat assez variable favorise l’apparition de végétations envahissantes comme les mousses et les lichens sur les toits. Ces plantes qui, non seulement rendent la toiture disgracieuse, mais tendent aussi à réduire son imperméabilité. La question qui se pose fréquemment est alors si c’est bon de nettoyer sa toiture au Karcher. La réponse est non : cet article vous dit pourquoi.

Nettoyer une toiture au Karcher : un procédé à risques multiples

Lorsque les plantes commencent à s’incruster en quantité sur la toiture, la tentation de les enlever à l’aide d’un nettoyage à haute pression devient importante. Certes, nettoyer une toiture au Karcher est nul doute le moyen le plus rapide et le plus efficace pour lui enlever ses salissures et les végétations qui la découvrent. Et pourtant, ce procédé est véritablement déconseillé. Voici les principales raisons.

A voir aussi : Comment construire une terrasse au sol ?

Le nettoyage d’une toiture au Karcher peut causer la mort

En effet, en nettoyant vous-même votre toiture au Karcher, vous risquez de glisser, de vous blesser et même de mourir. L’eau va rendre les tuiles glissantes, ce qui favorise le risque de chute du haut du toit. Sans compter, en outre, que la haute pression peut vous déséquilibrer.

Un nettoyage du toit à haute pression abîme les tuiles

Même en respectant les indications d’usage du Karcher pour nettoyer votre toiture, notamment la bonne distance avec le jet d’eau et l’écoulement vers le bas, vous risquez toujours d’abîmer votre tuile et d’allouer une fortune dans les réparations. En fait, avec la forte pression du jet d’eau, le nettoyage au Karcher peut rendre les tuiles poreuses. Ces dernières se gorgent de l’eau avant de se fendre rapidement lors de l’apparition des premiers gels. 

A découvrir également : Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Il s’agit d’un nettoyage ponctuel

En plus du risque important de détériorer les tuiles, un nettoyage de toiture au Karcher n’est aussi que ponctuel. Bien que paraissant efficace, ce procédé n’enlève pas totalement les résidus de mousses incrustés sur les tuiles. Il enlève juste les couches visibles de saleté, ce qui le rend bien moins efficace que le nettoyage à brosse.

L’importance de faire appel à un couvreur à Saumur pour nettoyer son toit

Vous l’aurez sans doute compris : le nettoyage de votre toiture au Karcher n’est pas du tout une bonne idée. Non seulement vous risquez de vous blesser, mais les tuiles du toit peuvent aussi devenir poreuses et provoquer alors, à long terme, une infiltration de l’humidité néfaste pour la santé. 

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les éventuels dégâts, la meilleure manière de vous débarrasser des salissures et des plantes sur le toit est de faire appel à un couvreur à Saumur. Spécialiste de la rénovation et du nettoyage de toiture, ce professionnel aura les compétences et l’expertise nécessaire pour rendre un aspect neuf à votre toit et préserver sa durée de vie. Qualifié et certifié dans le domaine, il choisira les produits et les techniques les plus efficaces, à la fois durable et écologique pour votre toit. N’hésitez pas à en savoir plus pour donner un coup de jeune à votre toiture !

Articles similaires

Lire aussi x