Catégories

Comment bien entretenir son poêle à bois ?

Comment bien entretenir son poêle à bois ?

Le poêle à bois est l’un des appareils de chauffage les plus plébiscités en hiver. Il permet de se réchauffer confortablement et apporte une touche esthétique dans votre maison. S’il ne nécessite généralement que peu d’entretien, le faire régulièrement permet de booster ses performances. Voici donc quelques recommandations à suivre pour bien entretenir son poêle à bois.

Entretenir poêle à bois : comment s’y prendre ?

Un poêle sale peut potentiellement ternir l’esthétique de votre maison. Mais pas seulement cela, en effet, lorsque l’appareil n’est pas gardé propre, cela altère ses performances et écourte sa durée de vie.

A lire également : Déploiement d’une bâche de toiture, quelles sont les diverses options qui s’offrent à vous ?

Pour économiser de l’argent sur le long terme et rendre votre cadre de vie plus confortable, il est recommandé de prendre régulièrement soin de l’équipement. Voici quelque conseil pour entretenir son poele à bois :

  • Mettre en place un schéma de nettoyage régulier : toutes les deux semaines ou au moins une fois par mois. Nettoyez plus régulièrement lorsque vous utilisez l’appareil. En hiver par exemple, vous ne devez pas attendre quinze jours encore moins trente, pour effectuer un nettoyage complet de l’ouvrage.
  • Ne brûlez que du bois sec dans l’appareil. Évitez au maximum de vous servir du bois peint ou verni pour la combustion, car ils sont souvent traités avec des produits chimiques. Résistez également à la tentation de jeter un paquet de chips vide dans le foyer de l’appareil. Faites strictement savoir à vos enfants que cela est interdit.
  • Lors du nettoyage, l’extérieur, l’intérieur, le conduit de fumée et la porte vitrée de votre poêle à bois doivent tous être lavés. Cependant, chacun nécessite un modus operandi différent.

Pour le nettoyage voici les équipements essentiels dont vous devez disposer : des gants, du papier journal pour couvrir votre sol, une petite pelle à cendre, une petite brosse, un récipient à cendres en métal de préférence à un seau et un vaporisateur.

A voir aussi : Quel matelas choisir pour un canapé convertible ?

bien entretenir son poêle à bois

Comment bien nettoyer son poêle à bois ?

Voici les étapes à suivre pour bien nettoyer l’appareil.

Étape 1 : Ramonage du conduit de l’appareil

Le conduit d’un poêle doit être ramoné régulièrement. En effet, des particules de suie s’accumulent dans le conduit de fumée à chaque utilisation. Cela peut entraîner un incendie, maîtrisable rapidement certes, mais dont les ravages sont désastreux.

Ne lésinez donc pas sur le ramonage de votre cheminée. De plus, une telle opération, quand elle se déroule régulièrement, permet d’éviter les intoxications et économise 25 % de combustible. Pour être sûr que la suie soit totalement éliminée, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le ramonage de l’appareil.

Étape 2 : Débarrasser le foyer de l’appareil des résidus de bois et des cendres

Commencez par vider le foyer de tous les éléments de grande taille. Puis, à l’aide d’un balai, faites sortir les grosses cendres. Ensuite à coup d’aspirateur, ramassez les résidus de cendres. Utilisez ensuite pour nettoyer l’intérieur du foyer.

Étape 3 : Nettoyage du verre

Avec les résidus de cendre ou des produits de nettoyages spécifiques, nettoyez entièrement le verre de l’appareil.
À la fin des opérations, assurez-vous que les tubes d’évacuations des fumées sont bien dégagés avant de mettre le poêle en marche.

Articles similaires

Lire aussi x