Catégories

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

Comment bien choisir son adoucisseur d’eau ?

Le calcaire dans l’eau du robinet chez soi peut devenir un vrai problème. Une eau trop dure est souvent la cause de canalisations entartrées, de vieillissement prématuré de vos chauffe-eaux et autres appareils électroménagers. Sans parler de la peau qui tire après la douche et des traces blanches, partout sur les surfaces.

L’adoucisseur d’eau est une solution unique pour se débarrasser du calcaire chez soi. En éliminant les ions calcium et magnésium dans l’eau, il empêche la formation de tartre et donc son accumulation dans les réseaux ou sur les résistances de votre électroménager.

Lire également : Quel taille de lit pour quel âge ?

Maintenant, il en existe une grosse quantité que l’on trouve un peu partout, dans les magasins de bricolages ou sur le web. Alors comment faire son choix ?

D’abord, le meilleur adoucisseur d’eau est celui qui produit l’eau la plus exempte de calcaire et qui tient la route sur la durée. Afin de vous assurer que vous trouvez un adoucisseur d’eau qui fonctionne dans votre maison/appartement, vous devrez effectuer quelques recherches. A ce sujet, le site Adoucir l’eau [https://adoucir-leau.fr/ ] offre des guides et des comparatifs d’adoucisseurs d’eau, et permet d’obtenir des devis en ligne.

A lire en complément : Comment gagner de l'espace dans un petit appartement ?

Alors voici les caractéristiques les plus importantes d’un bon adoucisseur d’eau :

Identifiez vos besoins

Quelle quantité d’eau consommez-vous par jour ? par semaine ? Par mois ? Il est important de connaître sa consommation de façon à bien dimensionner la capacité de l’appareil. Un adoucisseur pour 4 personnes sera plus conséquent qu’un adoucisseur d’eau pour 1 seule personne.

De plus, il est préférable de connaître la dureté de votre eau afin de trouver l’appareil adéquat. Si votre eau est moyennement dure, vous aurez une large gamme d’appareils pour faire le travail. Si elle est très dure, il faudra des appareils spécialement prévus pour cela.

Consommation d’eau

A chaque régénération (nettoyage automatique de la résine dans l’adoucisseur d’eau), l’appareil consomme une quantité d’eau non négligeable. Ce volume varie pour chaque appareil et certains sont beaucoup plus performants que d’autres. Pensez à vérifier cette donnée, tant pour maitriser vos coûts en eau, que pour limiter votre impact écologique.

Coût de l’appareil

Il s’agit du coût à l’achat évidemment, mais aussi du coût sur la durée. Le coût à l’achat comprend la fourniture de l’appareil et l’installation. Cette dernière peut être effectuée par vos soins, ou bien par un professionnel (de la marque ou indépendant). Si vous passez par un pro, pensez à demander un devis avant toute chose.

Sur la durée, les coûts liés au fonctionnement de l’appareil sont des couts d’électricité (s’il fonctionne à l’électricité), et de consommation d’eau.

Enfin, il faut prendre en compte les coûts d’entretien (environ 1 fois par an ou tous les deux ans) et le changement de la résine (tous les 5 ans) et, plus régulièrement, de sel.

Fournisseurs

Les adoucisseurs d’eau sont fabriqués par une variété de fabricants, dont chacun a ses spécificités. Pays de fabrication, ancienneté dans le milieu, SAV compétent, gamme d’appareils, tous ces paramètres peuvent rentrer en compte dans votre choix.

Avis clients

Assurez-vous de lire les avis et les témoignages d’utilisateurs publiés en ligne par des utilisateurs qui ont déjà acheté un produit particulier afin de comprendre comment cela a fonctionné pour eux. Ensuite, vous pourrez sereinement en acheter un qui répond à vos besoins, au prix le plus adapté.

N’ayez pas peur de demander de l’aide pour ce genre d’achat car vous trouverez probablement en ligne des sites très utiles qui pourront répondre à vos questions.

Articles similaires

Lire aussi x