Catégories

Quelles sont les maisons les plus respectueuses de l’environnement ?

Quelles sont les maisons les plus respectueuses de l’environnement ?

L’un des besoins vitaux de l’homme est de se loger. Pour satisfaire à ce besoin, certaines personnes optent pour la location. D’autres par contre préfèrent construire leurs propres maisons. Beaucoup de nouvelles maisons se construisent ces dernières années. Mais elles ne respectent pas toutes l’environnement. Quelles sont les maisons les plus respectueuses de l’environnement ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes à suivre.

Les maisons BBC

Quand on parle de maisons les plus respectueuses de l’environnement, on fait recours aux maisons écologiques. Les maisons écologiques sont très nombreuses aujourd’hui en France. Il y en a particulièrement une qui est beaucoup plus pratique que les autres : c’est la maison BBC. La particularité des maisons BBC est relative à la consommation d’énergie électrique. En effet, sont des maisons BBC, les maisons neuves qui ne dépassent pas une limite de consommation énergétique.

A lire aussi : Comment enlever la graisse dans la cuisine ?

Cette limite est strictement fixée par le label BBC. Pour respecter cette limite de consommation, il y a certaines normes. Ces normes sont relatives aux usages primaires. En effet, les maisons BBC se composent d’une climatisation, d’un chauffage et d’une ventilation. Elles se composent aussi de l’éclairage et d’une production d’eau chaude. Ce label veut que l’usage de ces appareils dans les maisons neuves n’excède pas cinquante (50) kWh de consommation.

Les maisons bioclimatiques

À côté des maisons BBC, il y a aussi les maisons qui sont bioclimatiques. Ces maisons respectent aussi l’environnement. La particularité de ces maisons est qu’elles se servent des ressources naturelles de son milieu. Grâce à ces ressources, les maisons bioclimatiques offrent un grand confort et donnent envie de vivre pendant longtemps. Elles sont également moins énergivores que les autres. Par ailleurs, il faut savoir que c’est un type de maison qui est essentiellement caractérisé par quelques principes écologiques.

A lire aussi : Avantages d'une bonne assurance habitation

En effet, en été, vous pouvez apporter de l’ombre dans les pièces de la maison. Pour le faire, vous allez utiliser des arbres à feuilles caduques. Si vous voulez en revanche maintenir la fraîcheur, il vous suffit d’orienter la maison au nord. Ces deux maisons témoignent à suffisance l’idée d’économie que font bénéficier les maisons bioclimatiques. Ces dernières veulent éviter l’utilisation des appareils de chauffage dont le prix est très élevé.

Les maisons passives

Les autres maisons qui respectent aussi l’environnement sont les maisons passives. Ces maisons sont encore reconnues sous le nom de « maison très basse de consommations énergétiques ». En effet, ces maisons sont particulièrement caractérisées par le mode de leur chauffage. Elles se servent de la chaleur de l’intérieur et aussi celle que dégagent les appareils électroménagers pour se chauffer. Aussi, elles se servent de la chaleur du soleil pour le faire.

Ce sont des maisons qui se reposent donc sur le même principe de chauffage des maisons bioclimatiques. La particularité ici est que ces maisons font montre d’une grande performance en matière d’isolation. Les maisons passives dominent les maisons construites dans le nord de la France. Mais, elles sont aussi présentes dans certains pays tels que la Suisse et aussi l’Allemagne. C’est l’une des maisons les plus recommandées aujourd’hui.

Les maisons positives

Outre les maisons précédentes, les maisons positives respectent aussi l’environnement. Les gens qui optent pour son habitation participent énormément au bien-être de l’environnement. C’est un type de maison écologique un peu particulière. La particularité des maisons positives est qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en ont besoin. Ces maisons ne dépendent pas d’une source d’énergie. Leur construction respecte les mêmes principes que celle des maisons passives.

Seulement qu’ici, on note la présence d’une unité de production d’énergie. À cet effet, on peut citer entre autres les capteurs solaires et les chaufferies en bois. On peut également y trouver des pompes à chaleur. Mais il faut savoir que le coût de la construction de ces maisons positives est coûteux. Il faut prévoir un grand budget pour leur construction. De la même façon, elles sont très rentables. Leur rentabilité est énorme si vous décidez de revendre votre maison positive.

Après que vous habitez votre maison écologique, sa valeur augmente que le marché. Aujourd’hui ces maisons sont très rares et très recherchées par certaines personnes hautement placées. Si vous trouvez donc une personne qui s’intéresse à votre énergie EDF, vous pouvez faire une grande offre. Une offre qui dépend de la partie de l’énergie EDF voulue.

Articles similaires

Lire aussi x