Catégories

Quelle hauteur pour une vanité de salle de bains ?

Quelle hauteur pour une vanité de salle de bains ?

Une vanité de salle de bain doit toujours être installée à une bonne hauteur afin que son efficacité soit au rendez-vous. Vous pouvez tout à fait ne pas respecter cette hauteur précisément, mais disons que le fait de trop s’en éloigner sans raison apparente vous expose à des défauts d’installation. Le fait d’installer correctement à la fois vos meubles de salle de bain, mais également vos équipements dans la pièce, vous évitera surtout plein de différents problèmes liés à cette pièce.

La hauteur idéale pour une vanité de salle de bains et d’un meuble vasque

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour réussir une installation correcte de votre vanité de salle de bain. En général, pour une vanité comme un meuble vasque, l’installation s’effectue à une hauteur oscillant entre 85 et 92 centimètres. Cette valeur de hauteur d’installation dépend surtout de vos préférences, mais également de la taille moyenne des gens habitants dans la maison. Pour des personnes plutôt de petites tailles, on privilégie une hauteur d’installation évaluée aux alentours des 85 cm, tandis que pour des gens plutôt grands, cette valeur va plus s’approcher des 90 cm.

A lire également : Comment habiller une cave à vin ?

À vous de trouver également quelle est la hauteur que vous préférez, il est d’ailleurs également important de ne pas trop installer vos différents meubles de salle de bain à des hauteurs différentes. Au contraire, mieux vaut l’installer à des hauteurs similaires, afin de créer de la cohérence dans la pièce, ainsi que de l’harmonie.

Une hauteur qui est tout à fait modifiable

Cette hauteur peut tout à fait être modifiable en fonction de plusieurs situations. Par exemple, il est évident que si vous avez des PMR (personnes à mobilité réduite) dans votre famille, vous devrez installer différemment vos différents meubles. Pareil pour les personnes âgées ou les personnes handicapées, vous devrez mettre en place des solutions adéquates.

Lire également : Comment choisir ses claustras ?

On estime que si vous souhaitez par exemple installer des meubles de salle de bain adaptés pour vos enfants, l’installation doit s’effectuer à 65, voire 70 cm du sol. Il est tout à fait possible de créer un espace bain pour les enfants, au sein même de votre salle de bain.

Comment installer correctement une vanité ou un meuble vasque

Pour installer correctement ce genre de matériau, il est possible de prendre différentes mesures. On va mesurer bien sûr en premier lieu la hauteur d’installation, mais également les différentes distances en termes de longueur face au mur. Notez qu’un meuble vasque ne s’installe pas de la même façon qu’un lavabo, puisque ce dernier s’encastre directement dans le mur, et ne bénéficie pas d’une installation au sol.

Les autres hauteurs en fonction de la nature du meuble

Vous devez également prendre en compte l’installation d’autres meubles lorsque vous venez d’installer votre vanité ou votre meuble vasque.

Le miroir

C’est le cas par exemple de votre miroir. Vous devez adapter l’installation de votre miroir en fonction de la hauteur de votre meuble vasque. On estime en effet que ce dernier doit être installé environ 60 cm au-dessus de votre lavabo, ou de votre meuble vasque. Cela correspond à la hauteur idéale pour un miroir bien en place. On estime également que votre meuble vasque ne doit pas se situer trop proche de votre douche ou de votre baignoire, afin de garder de l’accessibilité.

Les meubles pour personnes à mobilité réduite

Pour les PMR, c’est-à-dire les personnes à mobilité réduite, on estime qu’une installation propre à ces personnes-là doit être effectuée. En effet, une installation de salle de bain spécialement pour les PMR comporte certaines particularités, notamment au niveau de la hauteur des meubles de la pièce. La hauteur standard des meubles de salle de bain pour les PMR est d’environ 60, voire 70 cm depuis le sol.

Cette valeur peut varier également en fonction des personnes concernées. Mais ce qui est vraiment important pour les PMR, c’est de bien espacer vos installations.

Articles similaires

Lire aussi x