Catégories

Les prêts pour travaux de rénovation : tout savoir

Les prêts pour travaux de rénovation : tout savoir

Avez-vous envie de changement dans votre appartement ou maison ? Vous pouvez procéder à des travaux de rénovation ou d’aménagement. Pour financer ceux-ci, vous pouvez faire une demande d’un prêt personnel affecté à des projets de travaux ou d’un crédit travaux comme les banquiers l’appellent souvent. Faisons le point sur ces types de prêts pour travaux de rénovation.

Les prêts pour travaux, des prêts « affectés »

 

A lire également : Quel est le système de chauffage le plus économique ?

Pour vos travaux de rénovation, vous pouvez demander à votre banquier un crédit travaux. Ce dernier fait partie des prêts personnels « affectés ». Ceci dit, si les travaux ne sont pas réalisés, vous pouvez remettre à votre banquier la somme débloquée sans aucune contrainte. On distingue différents types de crédits travaux et pour ce projet de rénovation, vous pouvez également avoir recours aux prêts travaux aidés.

Les types de prêts travaux

Pour cette rénovation, vous pouvez déposer une demande de prêt personnel non affecté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Ce type de prêt peut être utilisé par son emprunteur comme il le veut. C’est le crédit travaux à prendre si vous comptez faire vous-même les travaux ou les faire faire par un membre de la famille. Le prêt personnel non affecté intéresse de nombreux particuliers par son TAEG qui est moins élevé.

A découvrir également : Comment construire une terrasse au sol ?

Si ce crédit travaux ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le crédit affecté. Comme son nom l’indique, la somme que vous demandez doit servir à un projet bien précis qui pour ce cas, est les travaux de rénovation. L’établissement de crédit ou le banquier va d’ailleurs exiger les devis et factures des artisans et des entreprises qui sont intervenus pour les travaux.

Pour ces travaux, il est également possible de demander un crédit renouvelable. C’est un prêt un peu particulier, car c’est plus une réserve d’argent disponible en permanence. Le souscripteur peut alors y puiser à volonté et rembourser en fonction des montants consommés. Ce type de prêt peut être cher, mais il vous évitera de faire d’autres formalités pour poursuivre les rénovations dans une autre pièce de votre maison par exemple.

Les types de prêts travaux aidés

Pour financer ces travaux de rénovation, vous n’êtes pas obligé de négocier avec un banquier ou un établissement de crédit. Essayez de voir auprès des organismes d’aides qui pourront vous octroyer des prêts travaux aidés. Certains crédits travaux aidés sont distribués par les banques qui ont conclu un accord avec l’État, ce qui fait que vous serez quand même plus ou moins obligé de pousser les portes de votre banquier.

Parmi ces prêts travaux aidés, on peut citer les prêts dédiés à la transition énergétique. Pour vous faire une demande de ce type de crédit, si les rénovations que vous comptez entreprendre visent à baisser la consommation énergétique du logement ou si vous comptez faire des installations plus écologiques. Pour des travaux d’extension ou de rénovation, vous pouvez aussi faire la demande d’un prêt pass-travaux auprès des organismes du 1% Logement.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons