Catégories

Déploiement d’une bâche de toiture, quelles sont les diverses options qui s’offrent à vous ?

La pose d’une toiture est un processus qui peut être à la fois exigeant en matière de main-d’œuvre et d’actifs. Ainsi, une bâche de toiture est l’une des solutions les plus abordables et les plus efficaces pour protéger votre bâtiment des intempéries.

Les bâches de toiture sont conçues dans une grande variété de forme, de type et de taille. Certaines sont munies d’œillets auto perforants pour faciliter la fixation des haubans, d’autres sont équipées d’ourlets de renfort. En fonction de l’envergure de la surface à couvrir, les matériaux et les caractéristiques techniques des bâches peuvent varier.

A découvrir également : Comment choisir une machine à churros ?

Nous explorons dans cet article les options qui s’offrent à vous dans le choix d’une bâche de toiture.

Bâches de couverture en PVC

A lire également : Quel poids peut supporter une baignoire ?

Une bâche à toiture en PVC est une toile monocouche fabriquée en polychlorure de vinyle. Les bâches de couverture en PVC sont particulièrement résistantes aux huiles, aux graisses, aux hydrocarbures et à l’eau. Elles représentent un excellent choix pour les industries alimentaires, ainsi que pour les usines de fabrication.

Par ailleurs, certaines bâches de couverture en PVC sont ignifuges. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions et peuvent être facilement installées à l’aide de pinces spéciales. Les bâches à toiture en PVC sont durables et nécessitent moins d’entretien.

Couvertures en membrane de caoutchouc (EDPM)

Ce type de bâche est constituée d’une seule couche et composé d’éthylène-propylène-diène monomère. Une bâche à membrane en caoutchouc est particulièrement adaptée aux conditions climatiques extrêmes, telles que celles rencontrées dans le désert.

C’est l’un des meilleurs matériaux de la gamme de bâche toiture utilisée pour les charpentes. Une bâche de couverture à membrane en caoutchouc est résistante aux rayons UV, aux produits chimiques et aux températures extrêmes.

Bâches en polyester

Elles sont spécialement utilisées en extérieur pour des événements ou des travaux de rénovation. Elles peuvent être soit en grilles aérées soit microperforées, ce qui permet de laisser passer la lumière tout en empêchant le vent de s’engouffrer à travers la bâche. Les bâches en polyester sont le plus souvent utilisées pour couvrir de grandes surfaces.

Bâches de couverture en PEHD

Les bâches de toiture en PEHD sont en fait constituées de polyéthylène haute densité. Elles sont légères, simples à installer et ont une excellente durabilité. Le PEHD est résistant à l’eau et présente une faible friction, ce qui le rend particulièrement adapté aux toits soumis à des charges de vent élevées. Toutefois, sa sensibilité aux rayons ultraviolets constitue sa principale faiblesse.

Recommandations pour le choix d’une bâche à toiture

Pour le choix d’une bâche à toiture, il est important de tenir compte des propriétés de chaque type de bâche. Les bâches armées sont particulièrement résistantes, elles sont constituées d’un maillage susceptible de se superposer aux bâches dites « classiques ».

En ce qui concerne les bâches thermiques, elles ne sont pas entièrement opaques. Elles permettent ainsi de diffuser la chaleur et la lumière à travers le bâtiment, ce qui en fait un matériau idéal pour les serres.

Cependant, si vous recherchez une bâche capable de résister aux incendies, vous devrez sans doute opter pour une bâche ignifugée. Les bâches ignifugées constituent une norme pour les bâtiments susceptibles d’accueillir un grand nombre de personnes tels que les salons, les foires, les restaurants, les centres commerciaux, etc.  

Articles similaires

Lire aussi x