Catégories

Comment déboucher des canalisations bouchées ?

Comment déboucher des canalisations bouchées ?

L’eau a du mal à circuler librement dans les tuyaux ou dans l’évier lorsque les canaux sont bouchés ? Ce fléau est très fréquent dans les ménages, car à force d’envoyer des débris dans les tubes, ils finissent par y rester. Mais ne vous inquiétez de rien ! Voici quelques astuces à observer pour débloquer les canalisations bouchées et permettre à l’eau de circuler plus facilement.

Utiliser la technique du furet

Le furet est une astuce imparable qui permet de déboucher les canalisations lorsque l’eau ne passe plus. L’outil n’est qu’une tige en métal dont le bout est fait d’un crochet. Il faut le faire passer à travers les matières obstruant les canalisations. Cet équipement peut être utilisé pour déboucher les canaux de divers ordres : la gouttière, d’évacuation interne et externe, etc.

Lire également : Les astuces pour aménager et ranger une petite cuisine

L’usage du furet est simplissime. Le tout consiste à enfoncer son extrémité dans les tuyaux de frotter afin de faire évacuer tous les débris qui bloquent le passage de l’eau. Lorsque le crochet du furet transverse toutes les matières bouchant la canalisation. Ceci permet aux liquides de circuler plus librement.

Vous pouvez acheter votre furet dans les magasins de vente d’équipements de plomberie. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, le système D peut vous aider à déboucher les canalisations. Il suffit de prendre un cintre et de le redresser de manière à obtenir une tige droite.

A découvrir également : Découvrez les avantages d'un matelas 200x200

Le bout en crochet du cintre sera laissé comme tel pour tirer les corps gras qui se trouvent dans les tuyaux. Ceci n’est pas très efficace, car la longueur ne vous permettra pas d’atteindre un niveau supérieur. Le furet est long d’au moins 15 m et vous facilite les travaux.

black and gray metal pipe

Retirez les siphons

Que ce soit dans la douche, l’évier ou la baignoire, il faut retirer le siphon lorsque les canalisations sont bouchées. C’est le premier recours même s’il faut faire appel à un plombier ensuite. Les résidus de corps gras ou de savon s’y stabilisent souvent et empêchent le passage de l’eau.

Le nettoyage du siphon de sol est très simple. Portez vos gants et munissez-vous d’un seau d’eau ainsi que d’une clé à molette. Pour commencer, placez votre seau d’eau ou tout autre récipient sous le siphon. Commencez ensuite par dévisser à l’aide de la clé à molette s’il est métallique.

Si le siphon est en plastique, il faut y aller avec beaucoup d’attention pour ne pas l’endommager. Tenez la partie supérieure du dispositif pendant que vous dévissez la partie basse. Récupérez alors tous les déchets qui s’y trouvent et lavez bien le siphon. Ce dernier geste permet d’éviter les mauvaises odeurs engendrées par les corps gras qui bouchent le tuyau.

Autre astuce : pour bien nettoyer la canalisation, il est conseillé de faire l’entretien avec une brosse à biberon. Cette dernière permet de nettoyer l’équipement en profondeur. Soyez aussi très attentif lorsque vous dévissez le siphon. Le joint peut passer inaperçu. Mettez-le à sa place avant de monter le dispositif pour ne pas laisser des fuites d’eau.

Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Il existe plusieurs produits sanitaires qui permettent de bien nettoyer une canalisation bouchée. Ils sont très puissants, mais leurs abus présentent aussi des risques : très coûteux, peu écologiques, délicat à manipuler. Les produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre ne sont pas manipulés à la maison. Portez toujours vos gants avant de les toucher.

Tout ce dont vous aurez besoin pour cette astuce est le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel. Voici comment préparer la solution pour une meilleure efficacité. Versez directement le bicarbonate de soude dans les canalisations. Ajoutez ensuite quelques grammes de gros sel avant de verser 120 ml de vinaigre. Attendez quelques heures et lavez le dispositif.

Ces astuces sont très efficaces et permettent de bien déboucher les canalisations bouchées. N’oubliez pas que l’astuce la plus pratique pour les installations complexes est de faire appel à un professionnel. Le plombier pourra déboucher les tuyaux en un clin d’œil.

 

Utiliser un nettoyeur haute pression pour déboucher les canalisations

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus rapide pour déboucher les canalisations, un nettoyeur haute pression est ce qu’il vous faut. Cette option est particulièrement utile si les autres astuces n’ont pas fonctionné ou si vos tuyaux sont très sales.

Pour utiliser un nettoyeur haute pression, il suffit de le brancher et de choisir la buse appropriée en fonction de l’état des canalisations. Insérez-le ensuite dans la canalisation et activez-le. La puissance du jet permettra d’éliminer tous les résidus qui obstruent les tuyaux.

Vous devez noter que cette méthode ne doit être utilisée que par des professionnels qualifiés. Le nettoyage avec une solution à haute pression peut causer des dommages aux tuyaux s’ils sont fragiles ou mal installés. Vous devez faire appel à un plombier expérimenté pour éviter toute erreur qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur vos installations sanitaires.

Il existe plusieurs façons pratiques et efficaces pour déboucher une canalisation bouchée. Qu’il s’agisse d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou encore d’un nettoyeur haute pression, ces astuces peuvent aider à éviter tout dysfonctionnement sanitaire chez soi. Toutefois, vous devez rappeler qu’en cas de problème majeur avec votre système sanitaire domestique, il vaut mieux solliciter l’expertise d’un plombier compétent et qualifié plutôt que de tenter une réparation à la va-vite.

Faire appel à un professionnel en cas de bouchon persistant

Si vous avez essayé toutes les astuces précédentes et que le bouchon persiste, il faut noter qu’un professionnel expérimenté sera en mesure de localiser rapidement la source du problème et fournir une réparation rapide sans endommager vos canalisations ni votre système sanitaire domestique en général. Effectivement, si vous laissez un blocage non traité pendant trop longtemps, cela pourrait entraîner des problèmes plus graves tels que l’inondation ou encore l’éclatement des conduites.

En outre, la meilleure façon d’éviter tous ces désagréments reste toujours la prévention régulière : évitez autant que possible d’introduire dans vos canalisations tout objet autre que ceux destinés à cet usage (papiers hygiéniques, eaux usées, etc.) et faites appel à un professionnel lorsque vous remarquez qu’un problème commence à s’installer.

Articles similaires

Lire aussi x