Catégories

Décoration d’intérieur sur quelles bases choisir ses plantes ?

Depuis quelques années, il est difficile de parler de décoration d’intérieur sans recourir aux plantes, comme les bulbes tulipes. Hormis leur contribution à la beauté du décor, elles apportent la zenitude et purifient l’air. Si disposer d’un coin vert dans sa maison est une pratique de plus en plus répandue, réussir à garder ses plantes en vie est une tout autre affaire.

Sur quelles bases choisir ses plantes ?

Lire également : Comment se débarrasser des moucherons au plafond ?

Les plantes pour un vestibule ou un hall d’entrée

C’est la première pièce par laquelle l’on accède à votre maison. Elle donne le ton à vos invités. Elle devrait être meublée par des variétés lumineuses et colorées. Les diverses variétés de bégonias représentent l’un des meilleurs choix pour rendre cette pièce accueillante. Afin de bénéficier d’un doux parfum floral, les narcisses, les bulbes jacinthe, et les jacinthes sont très bénéfiques.

Les plantes pour la cuisine

On dit souvent que la cuisine représente le « cœur de la maison ». Cela n’empêche nullement les plantes d’y trouver leur place comme éléments décoratifs. Seulement, il faut tenir compte de la présence des appareils électroménagers qui riment avec de fortes variations de températures. Ici les plantes aux fruits décoratifs et les fleurs à bulbes sont recommandées.

A lire aussi : Comment nettoyer de la graisse brûlée ?

On ne saurait oublier les herbes aromatiques comme le persil, l’aneth ou le laurier qui serviront aussi en cuisine.

La chambre à coucher

Les plantes à forte odeur comme la jacinthe y sont à proscrire car elles perturbent le sommeil. On optera plutôt pour des plantes décoratives. L’aloe vera, la lavande, le gardénia ou la jacinthe qui améliorent la qualité de sommeil grâce à leur effet relaxant sur le système nerveux. D’autres pourront vous soulager si vous souffrez de l’apnée du sommeil, ou avez des difficultés à vous endormir ou des insomnies.

Y recourir vous aidera certainement à revaloriser votre chambre à coucher.

La salle de bain

On peut y faire entrer le calme et la détente en choisissant les plantes de façon judicieuse. Il faudra privilégier les plantes comme le ficus, le monstera ou encore le papyrus qui s’y développent harmonieusement. En effet, ce sont des plantes qui supportent aussi bien l’humidité, la chaleur que les fortes variations de températures.

La bonne santé des plantes n’est pas seulement le résultat des bons gestes. D’autres aspects non moins importants entrent en ligne de compte tels que l’arrosage, l’exposition à la lumière et la taille.

  •       L’arrosage

Un ou deux arrosages par semaine suffisent selon les périodes de l’année. Il faut savoir trouver le juste milieu. Petite astuce, au toucher si la terre est fraiche l’on n’aura pas besoin de l’arroser.

  •       L’exposition à la lumière

Le besoin de lumière est vital pour la plupart des plantes. L’énergie lumineuse est indispensable aux plantes pour qu’elle se nourrissent et se développent.

  •       La taille

Il faut recourir à un ciseau ou a un sécateur selon qu’il s’agisse des parties herbacées ou des rameaux. Il y a enfin lieu de noter que ces deux accessoires se doivent d’être propres et bien affûtés.

Articles similaires

Lire aussi x