Catégories

Comment maintenir sa cuisine propre et saine ?

Comment maintenir sa cuisine propre et saine ?

Quelle que soit la taille de la cuisine, pour que cet espace soit propre et rangé, il est important d’effectuer quelques routines de base qui garantissent une bonne hygiène. Commencer par se débarrasser de tous les objets ou ustensiles inutilisables, ranger chaque chose à sa place, garder le plan de travail propre sont quelques-unes de ces routines. Pour plus de conseils, poursuivez la lecture de ce guide.

A voir aussi : Comment se débarrasser des moucherons au plafond ?

Nettoyez la zone de cuisson

Qu’il s’agisse d’une plaque en céramique ou d’une cuisinière à gaz, c’est une surface qui nécessite un soin spécifique en matière d’hygiène et de propreté. Les éclaboussures d’huile et les aliments eux-mêmes leur font perdre leur aspect impeccable.

À cet effet, pour un parfait nettoyage, servez-vous du nettoyant plaque de cuisson. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour apporter plus de clarté à cette surface.

A lire également : Comment bien choisir vos fenêtres en ligne ?

En outre, vous pouvez aussi utiliser un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate. L’un blanchit et l’autre désinfecte. N’oubliez pas d’essuyer à nouveau avec de l’eau pour enlever l’excédent de produit.

Nettoyez permanemment le sol

Le sol est une partie intégrante de la cuisine (évidemment…) ; son aspect en dira long sur son degré de propreté et d’ordre. Peu importe les efforts que vous ferez pour le garder propre, vous n’avez d’autres choix que de le brosser tous les jours. Pour vous éviter cette tâche chronophage, il existe désormais d’aspirateurs robots qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’énergie.

Débouchez vos canalisations après chaque vaisselle

Si vous ne voulez pas voir vos canalisations bouchées au moment où vous attendiez le moins, vous devez prendre l’habitude de les déboucher après chaque vaisselle. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un déboucheur de canalisation. Quel que soit le bouchage, ce produit vous garantit satisfaction. Par ailleurs, une autre astuce consiste à remplir l’évier d’eau chaude savonneuse. Ainsi, vous serez protégé de tout risque de bouchage.

Gardez le réfrigérateur propre et exempt d’aliments périmés

Vous pouvez le faire en « recyclant et réutilisant » les restes de nourriture dès que possible, en stockant et en consommant les produits en fonction de leurs dates de péremption. Au moins une fois par semaine, videz le réfrigérateur, jetez les produits qui ne sont pas en bon état et nettoyez soigneusement l’intérieur et l’extérieur.

Évitez les visiteurs indésirables (parasites, cafards et fourmis)

Pour ce faire, gardez l’armoire bien rangée et propre. Lorsque vous avez quelques minutes à perdre et au moins une fois par semaine, jetez les sacs et les boîtes de nourriture vides (par exemple, les céréales). Organisez les boîtes de conserve et nettoyez les étagères. Au cas où ils trouveraient quand même le chemin de votre cuisine, n’utilisez pas de poisons. Préparez plutôt des boulettes de sucre + acide borique et cachez-les dans les coins ou sous les armoires.

Nettoyez les surfaces après chaque préparation

Il s’agit d’une tache très importante pour maintenir la propriété dans votre cuisine. Vous pouvez rapidement faire le nettoyage en passant un chiffon et quelques sprays de désinfectant maison (eau, citron, bicarbonate de soude et vinaigre). Ainsi, vous pourrez éviter la contamination croisée et le contact avec des virus pouvant provoquer diverses maladies.

Articles similaires

Lire aussi x