Catégories

Comment choisir le bon remplacement d’une chaudière à fuel par une chaudière granulés ?

Comment choisir le bon remplacement d’une chaudière à fuel par une chaudière granulés ?

Le remplacement d’une chaudière à fuel par une chaudière à granulés est une solution qu’adoptent de plus en plus de ménages en France. Toutefois, le choix d’une chaudière à granulés nécessite que l’on tienne compte de certains points. Quels sont donc les critères pour choisir ce type d’appareil ? Les éléments de réponse dans cet article.

Faire appel à un professionnel

Pour choisir le bon remplacement d’une chaudière à fuel par une chaudière à granulés, il est important de réaliser au préalable une visite technique. Toutefois, cela ne peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Il est conseillé de solliciter l’aide d’un expert qui a un certain nombre de compétences comme :

A lire aussi : Quel budget pour faire une terrasse ?

  • La plomberie ;
  • La fumisterie ;
  • L’électricité.

Le professionnel doit donc être habilité à faire ce type d’installation. Il doit également être en mesure de fournir un devis avant de débuter les travaux d’installation de la chaudière à granulés. Pour cela, il est tenu de faire certains constats une fois sur les lieux.

Tenir compte des caractéristiques de la maison

Il est indispensable de considérer les caractéristiques de l’habitat pour choisir le bon remplacement par une chaudière à granulés. Pour cela, le professionnel est tenu de déterminer ces caractéristiques lors de la visite technique. Par ailleurs, bien que cette tache revienne au spécialiste, il faut que le propriétaire de la maison soit présent sur les lieux. Ainsi, il peut fournir certains renseignements très importants concernant la maison. C’est donc à la suite de cela que le professionnel peut connaitre la dimension de la surface à chauffer. Les caractéristiques de la maison sont donc très importantes dans le processus du choix d’une bonne chaudière à granulés.

A voir aussi : Les différents types de parquet pour votre chambre

Tenir compte des caractéristiques de la chaudière à granulés

Le choix du bon remplacement d’une chaudière à fuel par une chaudière à granulés nécessite que l’on prenne en considération les caractéristiques. En effet, il n’est possible de jauger la performance d’une chaudière que grâce à ses principales caractéristiques. Ainsi, il est préférable d’opter pour une chaudière à granulés disposant d’un rendement moyen. Cela permet de voir son efficacité et sa performance. En majorité, les chaudières qui sont tendances actuellement ont un rendement qui varie entre 75 et 90%.

Il ne faut pas non plus oublier de jauger la puissance de la chaudière à granulés qui s’exprime en kilowatt. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de voir sa capacité à produire de la chaleur afin de chauffer la maison. Dans la plupart des cas, la puissance normale d’une chaudière à granulés est comprise entre 10 et 30 kilowatts.

Avantages de remplacer une chaudière à fuel par une chaudière à granulés

Plusieurs raisons expliquent pourquoi il est recommandé de remplacer une chaudière à fuel par une chaudière à granulés performante. En effet, ce type d’équipement permet aux habitants de la maison où il est installé de bénéficier d’un grand confort toute l’année. De plus, son utilisation permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’installation de certaines chaudières dans les maisons est interdite dans certains pays comme la France.

Le gouvernement français n’autorise l’installation de la chaudière à granulés dans les ménages que compte tenu du fait qu’il utilise un combustible naturel. Pour finir, ce type d’appareil contribue également à la revalorisation des logements.

Articles similaires

Lire aussi x