Catégories

Bien entretenir une crédence ou un plan de travail : nos conseils !

Bien entretenir une crédence ou un plan de travail : nos conseils !

La crédence est un composant majeur de la décoration de la cuisine. En effet, elle constitue un excellent rempart contre les projections de matières graisseuses. Non seulement elle préserve vos murs en les protégeant des éclaboussures, mais elle fait aussi office de décoration.

C’est pourquoi il convient de savoir s’en occuper pour lui assurer une longévité ! Vous désirez savoir comment bien entretenir une crédence ou un plan de travail ? Alors suivez les conseils que nous vous donnerons dans cet article.

A lire en complément : Comment choisir la couleur du carrelage ?

L’entretien d’une crédence en inox

Très tendance, la crédence en inox est la petite touche finale qu’il faut à une cuisine d’inspiration contemporaine. Il faut savoir que les traces de doigts et de gras sont les principaux ennemis de la matière inox ! Vous pourrez d’ailleurs trouver des conseils sur le Plakinox.fr qui est une référence du domaine.

Si vous possédez une crédence en inox nickel, il est conseillé de le nettoyer dès qu’il y a une tache, pour éviter qu’elle ne s’incruste. Il existe différentes astuces inspirées des recettes de grand-mère et spécialement dédiées à ce modèle de crédence. On peut citer la pierre d’argent qui a déjà fait ses preuves. Entièrement biodégradable, elle est écologique et nettoie tout en laissant une bonne odeur de citron.

A lire en complément : Comment enlever la graisse dans la cuisine ?

Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’huile d’olive ou de l’eau savonneuse sur un chiffon doux pour l’entretien de la crédence en inox. En outre le mélange de bicarbonate de soude est aussi efficace. Il s’agira de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude. Rincez bien la crédence et essuyez à l’aide d’une lingette microfibre propre et sèche. Enfin, Pour assurer la protection de votre inox, appliquez-y une couche de cire d’abeille.

entretenir une crédence ou un plan de travail nos conseils

Le nettoyage d’une crédence en aluminium

Comme pour toute surface métallique, la crédence en aluminium requiert un entretien régulier. Pour la nettoyer, vous avez le choix entre différents produits naturels :

  • L’eau savonneuse pour éliminer les petites taches
  • Le produit vitre à utiliser avec un chiffon doux
  • De l’eau à mélanger avec un peu de jus de citron
  • Du bicarbonate de soude, dilué avec de l’eau chaude, pour se débarrasser des taches noires,
  • Du vinaigre blanc chaud, accompagné d’un peu de sel pour les taches de calcaire.

Le lavage d’une crédence en verre

Même si elles sont laquées et brillantes, les crédences en verre sont assez faciles à entretenir, malgré leur apparence ! Il est possible d’utiliser un simple chiffon microfibre avec un peu d’eau et votre crédence sera comme neuve.

La pierre d’argile est également très efficace. Lorsque vous en imprégnez une éponge douce et humide, elle peut faire des merveilles ! Et enfin, le vinaigre blanc est aussi une option pour rendre votre crédence toute propre.

La crédence en carrelage

Le carrelage est une solution en crédence et on en trouve des versions très modernes de nos jours. On peut citer les carreaux de ciment, le béton ardoise, les modèles faciles à poser comme le carrelage adhésif… Toutefois, la crédence en carrelage n’est pas à l’abri des graisses et autres projections, notamment lorsqu’elle est placée au-dessus des plaques de cuisson. Pour l’entretien, il faut diluer du savon dans de l’eau, avec un peu d’ammoniaque.

Articles similaires

Lire aussi x