Faisant partie de la pièce centrale d’une maison, la salle à manger doit refléter une décoration intérieure personnalisée. Ce qui inclut un investissement à part lors de la préparation de votre déménagement ou bien, lors de la rénovation de votre maison. Pour cela, il faut penser aux meubles, dont la table à manger, qui est un meuble important. Alors pour vous aider, cet article vous dédie le choix par excellence : le bois. On vous expose les différents types, les avantages, les inconvénients, les finitions, les traitements et les conseils pour entretenir et nettoyer une table salle à manger bois.
Plan de l'article
Choix multiple de tables à manger en bois
En général, le choix d’un meuble pour une salle à manger dépend du style d’intérieur. C’est pour cela que le bois est une matière qui se démarque le plus quand on évoque une décoration classique ou rustique chez soi. Contrairement aux idées reçues, une table salle à manger bois peut parfaitement s’intégrer à n’importe quel style de décoration.
A lire en complément : Le carrelage en travertin: une décoration tendance
En effet, l’objectif est de rendre votre maison plus moderne en ajoutant de la matière naturelle. D’ailleurs, vous pouvez voir les différents modèles en bois sur Internet pour trouver celui qui correspond à vos préférences.
Ce que certains ne savent pas encore, c’est que la fabrication des tables à manger utilise différentes essences. En voulant avoir la meilleure qualité, voici plusieurs essences de bois que vous pourrez choisir avec leurs caractéristiques :
Lire également : Les pinceaux de peinture professionnels : comment choisir le bon outil pour une création réussie ?
- Le chêne : un bois résistant, moderne, solide avec une couleur particulière qui n’a pas besoin de teinture ;
- Le hêtre : un matériau de qualité très utilisé pour fabriquer divers meubles grâce à son élégance et à sa durabilité ;
- Le teck : un excellent choix, si vous recherchez une table salle a manger bois, car vous pouvez aussi en acheter pour une table d’extérieur ;
- Le pin : un bois léger et durable qui a également aussi sa place parmi les meilleures matières en bois ;
- Le noyer : une essence de bois de haute qualité, en ayant une densité et une durabilité remarquables.
Pourquoi opter pour une table salle à manger bois ?
L’utilisation du bois en tant que matières premières pour une table à manger ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs siècles que cette ressource naturelle est devenue très populaire. Bien évidemment, il existe plusieurs modèles qui nécessitent une vérification de certains critères pour éviter les rayures et l’entretien régulièrement. Mais ce qui est certain, c’est que vous allez bénéficier des avantages suivants :
- Polyvalence en termes de décoration ;
- Choix de meuble diversifié dans la salle à manger ;
- Durabilité exceptionnelle ;
- Personnalisable selon son goût et sa préférence en décoration intérieure ;
- Conservation de qualité pendant plusieurs années ;
- Possibilité à associer avec d’autres matériaux.
Quelle finition pour un rendu au top de la table à manger en bois ?
Le fait de choisir le bois comme matière pour vos meubles implique des engagements afin de protéger la table à manger, le vaisselier, le bahut ou autres contre les agressions extérieures. Pour cela, il faut penser aux finitions qui vont renforcer les fibres et créer une surface protectrice à la table salle à manger bois. D’ailleurs, vous avez quelques options comme la cire, l’huile, le vernis ou la peinture. Par contre, il faut préserver la qualité de la table à manger en la nettoyant avec un chiffon doux ou un produit spécifique en vente.