Catégories

Studio à la montagne : comment rentabiliser l’espace ?

Studio à la montagne : comment rentabiliser l’espace ?

Apaisante, dépaysante et hors du commun, la montagne constitue un parfait endroit pour se ressourcer. Si vous disposez d’un studio ou d’un appartement au cœur de la montagne, vous devez prendre le soin de l’aménager avec soin afin que l’espace puisse se conformer à vos besoins de détente. Lisez nos conseils pour réussir l’aménagement de votre studio montagnard.

Un aménagement sur mesure pour optimiser le petit espace

Hormis la salle de bains, le studio ne comporte qu’une seule pièce, qui doit être aménagée de manière optimale. Cela peut être un casse-tête, surtout lorsque l’espace est restreint. Par conséquent, nous vous conseillons de prendre des mesures à l’aide d’un mètre pour déterminer les différentes possibilités d’agencement.

A lire aussi : Quelle couleur de peinture pour une chambre ?

Par la suite, faites appel à un spécialiste de l’aménagement sur mesure. Celui-ci pourra adapter votre intérieur aux contraintes d’espace afin de créer un cadre personnalisé. Par ailleurs, selon Centimetre.com, le sur-mesure est l’occasion de réaliser vos souhaits en termes de dimensions et de styles de mobilier.

aménagement sur mesure studio montagne

A lire aussi : Revêtement de mur : idée pour de la rénovation où de la déco

Du mobilier intelligent pour votre studio

Les meubles malins vous permettent d’aménager votre studio sans compromettre sa fonctionnalité. Pour l’espace nuit, choisissez un lit à tiroirs ou un canapé convertible. Une mezzanine est aussi idéale pour disposer d’un espace supplémentaire sous le lit.

Au niveau de votre espace jour, des chaises empilables ou pliables peuvent s’avérer utiles lorsque vous recevez des invités.

Exploitez la hauteur de plafond du studio

Si votre studio est petit, mais qu’il dispose d’une bonne hauteur sous plafond (environ 2,5 à 3 mètres), alors exploitez l’espace sur les murs. À cet effet, il est possible de multiplier les rangements en hauteur afin d’optimiser la surface au sol. Des rangements fermés seront parfaits pour un rendu minimaliste tandis qu’un mélange de couleurs et de matériaux vous offrira un aménagement plus stylé.

Installez une longue bibliothèque qui atteint le plafond et placez à proximité une échelle design pour accéder aux livres hauts. Toutefois, ne rendez pas les rayonnages trop profonds afin qu’ils n’occupent pas trop d’espace au sol. Enfin, les bacs à glisser sous le lit et les paniers qui facilitent l’organisation au niveau des étagères assurent un magnifique effet dans les petits espaces.

Agrandissez visuellement l’espace

Pour agrandir visuellement l’espace, les décorateurs professionnels s’accordent sur l’usage du blanc ou des couleurs claires sur les murs. En effet, ce sont des teintes qui grandissent l’espace en plus de capter la lumière. L’idéal est de les associer à un grand miroir pour obtenir un effet plus élégant, plus léger, mais aussi plus lumineux.

Par ailleurs, les meubles hauts ont souvent tendance à créer une impression d’étouffement dans les petits espaces. Privilégiez donc des meubles bas pour afin de dégager la vue et de favoriser la circulation de la lumière. Un sol lumineux participera également à l’agrandissement visuel de votre studio à la montagne. Le choix est large : carrelage clair, parquets peints, etc.

Enfin, multipliez les sources de lumière : spots au-dessus du plan de travail, plafonnier pour la salle de bains, appliques murales orientables, lampes de table sur le bureau… Après l’aménagement, prenez le soin d’apporter une touche finale pour faire de votre studio un véritable cocon douillet. Ajoutez-y une note d’élégance avec de la peau de mouton ou de chamois. Multipliez aussi les touches de poudré, de blanc et de pastel s’harmonisent très bien avec le bois. Complétez avec des accessoires déco, tout en évitant de saturer l’espace.

Articles similaires

Lire aussi x