Catégories

Sécurité du domicile : quelles sont les dernières innovations ?

Sécurité du domicile : quelles sont les dernières innovations ?

En 2021, ce sont près de 612 000 ménages qui ont été victimes de cambriolage ou de dégradation. Ici, personne n’est épargné. Ruraux et citadins sont logés à la même enseigne ! Dans ce contexte alarmant, les sociétés spécialisées dans la sécurité du domicile font preuve d’inventivité en matière de technologie. Voyons ensemble les nouveautés 2022 – 2023 que ce secteur tend à nous proposer.

Les systèmes de sécurité interopérables

La raison d’être des équipements de sécurité pour domicile réside dans leur capacité à communiquer rapidement. Une fois connectés, les alarmes, les caméras et autres détecteurs d’ouverture et de choc poursuivent un objectif majeur : fonctionner main dans la main afin de décupler leur efficacité. Une collaboration qui s’avère payante puisque celle-ci a déjà dissuadé bon nombre de cambrioleurs de passer à l’acte. Résultat, une baisse drastique d’entrée par effraction dans le logement des propriétaires/locataires absents. La sécurité de la maison est donc intimement liée à une excellente connexion (solidarité) entre les divers outils intelligents au sein d’un domicile. C’est pourquoi vous trouverez, sur les solutions de dernière génération, une meilleure interopérabilité visant à accroître la rapidité et la praticité du système en lui-même. Les techniques des malfaiteurs évoluent, les technologies sécuritaires aussi !

A découvrir également : Réussir la décoration de sa chambre

Le brouillard anti-cambriolage dernière génération

Inoffensives, mais très dissuasives, les solutions de brouillard anti-cambriolage se sont vues, ces dernières années, proposées sur le marché. Et pour cause : elles constituent un complément intéressant aux simples alarmes. Cet outil s’adresse aux clients souhaitant pour leur domicile un haut niveau de sécurité. Dans cet esprit, imaginons qu’un cambrioleur téméraire ait réussi à déjouer un système sécuritaire traditionnel… Ici, ce petit appareil a de grandes chances de le faire fuir. N’ayant plus aucune visibilité et pris de panique, ce dernier ne peut faire qu’une chose : quitter les lieux au plus vite ! Entre 2022 et 2023, les diffuseurs de brouillard évoluent. En plus de pouvoir les déclencher à distance, les fabricants promettent une amélioration significative quant à leurs performances. Les modèles haut de gamme permettront de repérer un malfaiteur dès qu’il posera un premier pied dans votre logement. Ces derniers promettent également une sécurité anti-piratage plus fiable que celle des modèles précédents. Le diffuseur de brouillard est à ce jour une des solutions les plus efficaces du marché. Les résultats concernant la courbe d’évolution du nombre de cambriolages sont en ce sens très satisfaisants.

L’alliance du confort et de la sécurité

Associer différents objets intelligents demeure un vrai plus pour la sécurité de son domicile. Par extension, cette association peut permettre aux propriétaires/locataires d’un logement d’améliorer leur quotidien. L’activation ou désactivation de l’éclairage à distance en est un bel exemple. Supposons que vous ayez oublié d’éteindre les lumières en sortant de chez vous. Dans ce cas, l’option « allumage des lumières » à distance, visant de base à faire fuir les intrus, se montrera très utile. Via votre smartphone, vous pourrez éteindre simplement la lumière à partir du lieu où vous êtes. Ainsi, vous économisez quelques euros sur votre facture d’électricité tout en gardant un œil protecteur sur votre domicile. 

A découvrir également : Qu'est ce qu'une plage de piscine en béton effet sable ?

Articles similaires

Lire aussi x