Si vous avez une piscine, vous pouvez rencontrer des problèmes d’étanchéité au fil du temps. Ces problèmes peuvent être causés par plusieurs facteurs tels que les intempéries, les produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine, ou tout simplement l’usure naturelle. Quelles que soient leurs causes, vous devez réparer l’étanchéité de votre piscine sans tarder si elle est défaillante. Voici nos conseils pratiques pour réparer votre piscine à l’aide de la résine époxy.
Plan de l'article
Les avantages de l’époxy pour une piscine
La résine époxy est une excellente solution par rapport à d’autres matériaux d’étanchéité. Elle est très résistante aux produits chimiques de la piscine, à la corrosion et aux rayonnements UV. Elle est également durable et est capable de supporter les changements de température. Enfin, la résine époxy, que vous pouvez acheter chez des spécialistes comme Sicomin est facile à appliquer, ce qui permet de réduire les erreurs et les fuites potentielles.
Lire également : 3 raisons d'installer une pompe de piscine chez vous
Comment refaire l’étanchéité d’une piscine à l’époxy ?
La résine époxy est un matériau qui colle bien à la plupart des surfaces. Elle peut donc être utilisée pour réparer les fuites sur tous les types de piscines, qu’elles soient en béton, en carrelage, en céramique ou en fibre de verre. Pour refaire l’étanchéité de votre piscine avec de l’époxy, voici les étapes qu’il faut en général suivre.
Pour commencer, il faut vider la piscine et nettoyer sa surface en enlevant tous les déchets et taches. Après le nettoyage, les artisans réparent toutes les fuites ou les trous en utilisant un mastic époxy. Ils laissent sécher le mastic pendant un temps qui varie selon le produit utilisé. Ensuite, la résine époxy est appliquée sur la surface de votre piscine en utilisant un rouleau ou un pistolet à peinture. Il est important d’être méthodique afin d’appliquer la résine époxy uniformément sur toute la surface de la piscine. Enfin, la résine époxy doit sécher complètement pendant quelques jours. Après cela, vous pouvez remplir le bassin à nouveau avec de l’eau.
A lire aussi : Comment choisir le bon pisciniste ?
Pour préparer la résine époxy avant de l’appliquer, il faut lui ajouter un durcisseur. Le dosage à respecter dépend de l’état de votre piscine et des matériaux de construction. Il est également possible d’ajouter des colorants à la préparation pour qu’elle puisse être assortie à la couleur utilisée pour la peinture du bassin.
Le coût à prévoir pour refaire l’étanchéité d’une piscine à l’époxy
Le budget nécessaire pour la réparation de l’étanchéité de votre piscine dépend principalement de sa taille et de la gravité des fuites. En règle générale, le coût moyen pour l’utilisation de l’époxy se situe entre 15 et 30 euros par mètre carré. Pour les grandes piscines, le coût total du projet peut rapidement devenir cher, mais avec les avantages de l’époxy, l’investissement en vaut largement la peine.
La résine époxy peut être dangereuse au contact des muqueuses. Pour cette raison, si c’est vous-même qui la manipulez, utilisez des équipements de protection individuelle (EPI) comme notamment des gants protecteurs, des vêtements qui couvrent bien la peau, une protection respiratoire et des lunettes de sécurité.