Catégories

Nos conseils pour entretenir votre matelas

Nos conseils pour entretenir votre matelas

Prendre une bonne décision d’achat lors du choix de votre matelas peut contribuer à améliorer votre état de santé sur le long terme. En effet, la qualité de votre repos et de votre sommeil est un facteur clé pour le bon fonctionnement de votre organisme au quotidien. Cependant, vous consacrez souvent beaucoup d’énergie à identifier le meilleur matelas et, paradoxalement, vous ne connaissez pas les habitudes qui vous permettront d’améliorer ses performances et de garantir son entretien. Prendre soin de votre matelas au quotidien est essentiel pour le garder en bon état et profiter de ses bienfaits encore plus longtemps. Le nettoyage est l’un des éléments clés, mais ce n’est pas le seul. Voici nos meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas autant que possible. 

Comprendre l’importance de la ventilation 

La ventilation est un facteur essentiel dans le soin et l’entretien d’un matelas. Si vous avez acheté un nouveau matelas, il est préférable de le retirer de son emballage et de le laisser pendant au moins deux heures à l’air libre pour faciliter sa ventilation avant de commencer à l’utiliser. De cette façon, vous facilitez l’oxygénation et en plus, toutes les odeurs acquises à partir des processus de fabrication ou de la période de transfert se détachent. Il n’est pas rare que certaines odeurs pénètrent dans le tissu et restent collées pendant un certain temps. Bien sûr, faciliter et stimuler la ventilation du matelas est quelque chose qui va au-delà de la première utilisation. Il est recommandé d’avoir l’habitude de le secouer et de l’aérer au moins dix minutes par jour. Pour que l’effet soit plus grand, vous devez enlever le linge de lit et ouvrir la fenêtre de votre chambre. 

A voir aussi : Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Protéger le matelas 

Le contact avec la poussière, les fluides ou la sueur se produit naturellement lorsque le matelas est utilisé. Cependant, il est possible d’éviter ce type de fuites grâce à une housse de protection. Il est conseillé d’en acheter une au moment de l’achat du matelas. En outre, il est préférable d’opter pour des modèles 100% coton car ils sont très faciles à laver et ils absorbent mieux la transpiration. 

En plus de la housse de protection, vous pouvez aussi utiliser un surmatelas. Il s’agit d’un accessoire de lit qui vous permet de profiter d’un confort encore plus grand pendant votre sommeil. Il faut placer le surmatelas au-dessus du matelas et en-dessous du drap-housse. Il est également important de bien entretenir cet accessoire pour profiter de ses avantages encore plus longtemps. Pour bien entretenir votre surmatelas, vous pouvez consulter le guide de Mello, le fabricant français de produits de literie haut de gamme.  

A découvrir également : Qu'est ce qu'une plage de piscine en béton effet sable ?

Tourner le matelas

Faire pivoter le matelas est une technique de maintenance fondamentale. Cela permettra non seulement de réduire l’usure, mais aussi de préserver la stabilité de sa structure. Pour éviter que le matelas ne se détériore rapidement, il est nécessaire de retourner le matelas à 180 degrés au moins une fois tous les 6 mois pour éviter que les matelas s’agglutinent avec le poids de la personne. Votre matelas n’a qu’une face utile ? Dans ce cas, vous devez le tourner de la tête aux pieds. 

Articles similaires

Lire aussi x