Catégories

Est-ce que les chats d’appartement sont malheureux ?

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir habiter dans une maison. Cela s’est grandement ressenti lors des confinements successifs ou les habitants d’appartement se sont parfois sentis un peu à l’étroit. Est-ce la même chose pour les chats ? Les chats ont-ils besoin d’un nombre de m2 minimum pour être heureux ? Il s’agit d’une des questions les plus fréquentes posées par les futurs propriétaires de chats en appartement. 

Cependant, pour répondre rapidement, on peut dire que presque toutes les races de chats peuvent être très heureuses et à l’aise dans un petit studio. Il est également possible que les chats puissent se sentir totalement déprimés et totalement misérables dans une magnifique maison avec plusieurs hectares de jardin s’il est ignoré par vous. 

Lire également : Congés payés BTP : comment les compter et les poser ?

Le besoin d’intéraction

Certaines personnes ont tendance à penser que les chats sont des êtres solitaires (et insensibles). Cependant, c’est relativement faux. Si le chat est moins dépendant du chien il n’en reste pas moins un animal sociable ayant besoin de beaucoup d’intéractions. Un chat va s’intéresser à son environnement, aussi petit soit-il, tant que son propriétaire prend le temps chaque jour de jouer et de le câliner. Et après tout, c’est également la raison principale pour laquelle nombre d’entre nous accueille un chat chez eux.

Pour maximiser son bien-être  , essayez de le faire interagir avec son environnement, par exemple, montrez lui l’intérieur de votre sac de courses fraîchement rapporté pour qu’il puisse sentir et apprécier ces nouvelles odeurs. Prenez également le temps de jouer avec lui et de changer régulièrement ses jouets pour qu’aucune lassitude ne s’installe de son côté.

Lire également : Comment faire un plan ?

Pour les moments où vous ne serez pas à la maison avec votre chat, plusieurs jouets lui permettront de ne pas se sentir seul lorsque vous n’êtes pas à la maison. Ils n’ont pas besoin d’être chers non plus. Un bouchon de liège accompagné d’un élastique accroché et qui pendouille devant lui pourrait être très attirant. De la même manière, les sacs en plastique sont d’excellents jouets gratuits pour les chats. En règle générale, essayez deux trois choses différentes puis vous finirez par trouver ce qui le stimule le plus. Si vous avez du mal à l’inciter à s’intéresser à ces jouets, n’hésitez pas à en acheter avec de l’herbe à chat. 

Le besoin de propreté

Le chat est un animal propre (enfin, dans la plupart des cas) et il sera important de lui permettre d’avoir un bac à litière propre et dans un endroit au calme pour faire ses besoins. Si vous ne vous sentez pas l’âme à nettoyer vous même très régulièrement son bac à litière, sachez qu’il existe aujourd’hui des litières automatiques (plus d’informations sur https://www.litiereautomatique.fr/) permettant de simplifier grandement la tâche du nettoyage. Si vous possédez plusieurs chats dans votre appartement, il est possible que vous ayez besoin d’avoir également plusieurs litières car les chats aiment avoir leur “toilettes” personnelles. Ce n’est pas systématique mais cela peut se produire, à vous donc de voir si c’est le cas avec vos petits compagnons à poils.

Temps passé à l’intérieur ou à l’extérieur

Ne tombez pas dans le piège de « si mon chat n’a pas d’air frais et de soleil il va déprimer et mourir jeune ». Des centaines de milliers de chats mènent une vie longue et parfaitement heureuse en tant que chats d’intérieur, à condition qu’ils fassent l’exercice dont ils ont besoin et qu’ils aient l’amour et l’attention de leur maître. Si vous souhaitez malgré tout le faire sortir sachez qu’il existe des laisses pour chat, et que vous pouvez apprendre à votre chat à marcher en laisse pour des excursions à l’extérieur.

Articles similaires

Lire aussi x