Catégories

Comment bien choisir vos fenêtres en ligne ?

Comment bien choisir vos fenêtres en ligne ?

Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, le choix des fenêtres fait partie des étapes les plus importantes. Ces ouvertures sont disponibles sur le marché en plusieurs modèles. Il est possible de les sélectionner à partir du site de votre fabricant préféré.

En effet, de nombreuses marques mettent à la disposition de leurs clients, des catalogues numériques où ces derniers ont la possibilité de sélectionner les modèles de fenêtres qu’ils recherchent.

A découvrir également : Réussir la décoration de sa chambre

Comment bien choisir sa fenêtre ?

Si l’achat en ligne présente plusieurs avantages, avec la possibilité pour le client de consulter le catalogue en ligne Art & Fenêtres, son inconvénient majeur est l’impossibilité de toucher au produit à acheter. Pour pallier cette situation, il est indispensable d’analyser quelques critères afin d’être certain d’avoir effectué le bon choix. Dans le cas de l’achat d’une fenêtre, voici ce que vous devez faire.

Prendre les mesures des ouvertures

Afin de commander des fenêtres à la bonne taille, il est essentiel de prendre les bonnes mesures d’ouverture. Si vous envisagez de changer une vitre par exemple, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de la partie à vitrer de feuillure à feuillure. La démarche ne sera cependant, plus la même lorsque vous rénover entièrement la fenêtre.

A découvrir également : Quel carrelage pour maison contemporaine ?

Dans ce cas, vous devez mesurer à partir du point haut du rebord de la fenêtre jusqu’au haut de son ouverture. Trois dimensions sont à prendre : une sur le côté gauche, une au centre et une sur le côté droit de la fenêtre. Utilisez la plus petite de ces trois mesures de hauteur pour effectuer votre commande.

Il est en effet préférable que le vitrage soit plus petit que l’ouverture parce que si non, il sera plus difficile à ajuster. Or dans le cas contraire, vous pourriez utiliser le mastic et les parcloses pour combler la différence.

bien choisir vos fenêtres en ligne

Prendre en compte le mode d’ouverture de la fenêtre

Il existe plusieurs modes d’ouverture d’une fenêtre. L’isolation thermique et phonique de votre résidence dépend grandement de la qualité des ouvertures. En France, l’ouvrant à la française est le mode d’ouverture le plus plébiscité. Les vantaux d’une fenêtre conçue sur ce modèle s’ouvrent vers l’intérieur.

Le même modèle, mais avec un sens de rotation contraire est appelé ouverture à l’anglaise. L’ouvrant américain quant à lui, est moins fréquent dans l’hexagone. Les mouvements d’ouverture et de fermeture pour ce modèle consistent aux glissements verticaux des vantaux.

La fenêtre oscillo-battante est elle aussi, largement adoptée. En effet, elle représente une meilleure option, lorsqu’on a la nécessité de combiner le fonctionnement d’une fenêtre classique (ouverture à la française) à celui d’un modèle à soufflet, encore appelé modèle basculant (mouvement des vantaux sur un axe horizontal).

Si vous souhaitez installer une baie vitrée à la place de votre ancienne fenêtre, préférez plutôt une ouverture à galandage. Il s’agit d’une fenêtre coulissante qui se dissimule à l’intérieur des cloisons lors de son ouverture.

Prendre en compte le matériau

PVC, aluminium, bois… tous les choix sont bons ! Le PVC est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de fenêtre. Léger, résistant et performant, il s’intègre convenablement au design de votre maison et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Recyclable à 99 %, l’aluminium est quant à lui, un bon isolant thermique et acoustique lorsque l’ouvrage est dotée d’une rupture de pont thermique.

Enfin, le bois est chaleureux et naturel. Il offre un cachet authentique et une bonne isolation thermique. Cependant, son entretien peut être très difficile à réaliser.

Le choix du matériau dépend de vos préférences, cependant il peut arriver que certains vous soient recommandés ou même imposés. C’est particulièrement le cas des habitations en secteur sauvegardé. Les ouvertures de ces maisons doivent généralement être remplacées conformément à l’original. Pour cela, le bois est souvent utilisé.

Par ailleurs, faut-il noter que vous pourriez également retrouver une fenêtre mixte sur le marché. Celle-ci marie les performances d’isolation de l’aluminium à l’esthétisme du bois.

Articles similaires

Lire aussi x