Catégories

Quel est le taux immobilier en ce moment ?

Quel est le taux immobilier en ce moment ?

Lorsque vous décidez de recourir à un établissement financier pour obtenir le financement d’un projet, celui-ci (l’établissement) a des intérêts lors du remboursement. Cela signifie concrètement que, lorsque vous vous rapprochez d’une banque ou de n’importe quel autre organisme de crédit, il fixe un pourcentage d’intérêt qui représente le gain qu’il reçoit en vous empruntant son capital.

Et donc, lorsque vous voulez effectuer un prêt immobilier en occurrence, vous devez choisir un établissement qui applique le meilleur taux.

A lire aussi : Quel carrelage pour maison contemporaine ?

Marché de l’emprunt immobilier : quel est le taux ?

Vous avez un projet immobilier et souhaitez contracter un prêt, sauf qu’une difficulté se présente à vous : vous ne savez pas quel taux choisir encore moins les tendances actuelles dans le secteur de l’immobilier. Avant d’entrer dans le vif du sujet certaines précisions méritent d’être faites. Ceci  dit, vous devez connaître que les taux immobiliers varient d’un endroit à un autre.

Sur ce fondement, les banques  par exemple déterminent leurs taux d’intérêt en tenant compte de leur marché mais également des taux officiels que détermines les banques centrales. Toujours dans cette même lancée, les organises financier de ‘Ile-de-France, ceux de l’Ouest et ceux du Nord ont tous des objectifs commerciaux différents, c’est davantage une raison pour laquelle l’on constatera des écarts dans leurs offres.

A lire aussi : Réussir la décoration de sa chambre

Cela dit, c’est en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez que vous pourrez prétendre à tel ou tel taux immobilier. Cependant, une analyse générale peut permettre de connaître les taux immobiliers du moment.

taux immobilier

D’un point de vue général, les taux moyens ont été revus en baisse en majorité. Les diminutions enregistrées concernent précisément les taux dont la durée d’emprunt est de 7 ou de 15 ans. Cette diminution s’élève jusqu’à -0,15 point selon que l’on soit dans un cas ou dans l’autre et selon le profil. Les taux mini par contre ont augmentés.

De ce fait, sur une durée de 15 ans, vous pouvez emprunter en moyen avec un taux de 0,80 %. Si vous voulez un prêt sur 20 ans, vous verrez ce taux grimper à 1%. En ce qui concerne les meilleurs profils, leur taux d’emprunt est plus ou moins stable. Sur 15 ans et 20 ans, ils peuvent obtenir un taux immobilier de 0,55 et 0,70 selon que l’on est sur une durée ou sur l’autre.

Taux immobilier : comment on les détermine ?

Les taux immobiliers que fixent les banques ne sont pas choisis au  hasard. Ils sont le fruit d’un travail minutieux qu’effectuent les autorités qui en ont la responsabilité. Ceci étant, pour parvenir à déterminer le taux applicable à une personne qui souhaite obtenir un prêt immobilier, les banques tiennent compte des taux auxquels elles empruntent auprès de la BCE.

Celui-ci est encore appelé taux directeur. En plus de cela, ces établissements financiers prennent compte du coût de fonctionnement (leurs locaux, collaborateurs…), leur marge commerciale, le coût du risque. À l’issu de cela, certains critères s’appliquent également au demandeur. On cite ici la durée de l’emprunt, le profil du demandeur, son apport personnel etc.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons