Catégories

Quel est le taux immobilier en ce moment ?

Quel est le taux immobilier en ce moment ?

Lorsque vous décidez de recourir à un établissement financier pour obtenir le financement d’un projet, celui-ci (l’établissement) a des intérêts lors du remboursement. Cela signifie concrètement que, lorsque vous vous rapprochez d’une banque ou de n’importe quel autre organisme de crédit, il fixe un pourcentage d’intérêt qui représente le gain qu’il reçoit en vous empruntant son capital.

Et donc, lorsque vous voulez effectuer un prêt immobilier en occurrence, vous devez choisir un établissement qui applique le meilleur taux.

Lire également : Les meilleures pratiques pour améliorer ses compétences dans la thématique ''

Marché de l’emprunt immobilier : quel est le taux ?

Vous avez un projet immobilier et souhaitez contracter un prêt, sauf qu’une difficulté se présente à vous : vous ne savez pas quel taux choisir encore moins les tendances actuelles dans le secteur de l’immobilier. Avant d’entrer dans le vif du sujet certaines précisions méritent d’être faites. Ceci  dit, vous devez connaître que les taux immobiliers varient d’un endroit à un autre.

Sur ce fondement, les banques  par exemple déterminent leurs taux d’intérêt en tenant compte de leur marché mais également des taux officiels que détermines les banques centrales. Toujours dans cette même lancée, les organises financier de ‘Ile-de-France, ceux de l’Ouest et ceux du Nord ont tous des objectifs commerciaux différents, c’est davantage une raison pour laquelle l’on constatera des écarts dans leurs offres.

A lire en complément : 10 astuces pour optimiser votre référencement web

Cela dit, c’est en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez que vous pourrez prétendre à tel ou tel taux immobilier. Cependant, une analyse générale peut permettre de connaître les taux immobiliers du moment.

taux immobilier

D’un point de vue général, les taux moyens ont été revus en baisse en majorité. Les diminutions enregistrées concernent précisément les taux dont la durée d’emprunt est de 7 ou de 15 ans. Cette diminution s’élève jusqu’à -0,15 point selon que l’on soit dans un cas ou dans l’autre et selon le profil. Les taux mini par contre ont augmentés.

De ce fait, sur une durée de 15 ans, vous pouvez emprunter en moyen avec un taux de 0,80 %. Si vous voulez un prêt sur 20 ans, vous verrez ce taux grimper à 1%. En ce qui concerne les meilleurs profils, leur taux d’emprunt est plus ou moins stable. Sur 15 ans et 20 ans, ils peuvent obtenir un taux immobilier de 0,55 et 0,70 selon que l’on est sur une durée ou sur l’autre.

Taux immobilier : comment on les détermine ?

Les taux immobiliers que fixent les banques ne sont pas choisis au  hasard. Ils sont le fruit d’un travail minutieux qu’effectuent les autorités qui en ont la responsabilité. Ceci étant, pour parvenir à déterminer le taux applicable à une personne qui souhaite obtenir un prêt immobilier, les banques tiennent compte des taux auxquels elles empruntent auprès de la BCE.

Celui-ci est encore appelé taux directeur. En plus de cela, ces établissements financiers prennent compte du coût de fonctionnement (leurs locaux, collaborateurs…), leur marge commerciale, le coût du risque. À l’issu de cela, certains critères s’appliquent également au demandeur. On cite ici la durée de l’emprunt, le profil du demandeur, son apport personnel etc.

Où pouvez-vous trouver le meilleur taux immobilier du moment ?

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de partir à la recherche du meilleur taux immobilier, alors autant ne pas prendre le sujet à la légère ! Comme vous pouvez vous en douter, chaque jour, des millions de personnes essayent tant bien que mal d’obtenir les meilleurs taux immobiliers du marché, mais force est de constater que cela n’est pas toujours facile, bien au contraire… Pour en avoir le coeur net, il suffit tout simplement de voir le nombre de particuliers sur les forums immobiliers ou sur les réseaux sociaux qui peuvent se plaindre des taux immobiliers qui sont bien trop élevés pour eux…

Heureusement, force est de constater que des solutions existent, il ne tient qu’à vous de pouvoir en profiter ! Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, nous ne pourrions que vous encourager à suivre l’évolution des taux immobiliers régionaux avec lesfurets.com : vous ne devriez pas être déçu ! En effet, il se trouve qu’en seulement quelques années, ce site web a réussi à s’imposer comme une très belle référence dans la négociation des prêts immobiliers, et vous en avez sûrement sans doute déjà entendu parler dans bien d’autres domaines…

Pour réaliser le calcul du meilleur taux immobilier sur ce site web, il n’y a rien de plus simple ! En effet, il vous suffit tout simplement de renseigner les différentes informations demandées, dans le cadre de votre projet immobilier. Bien évidemment, il est toujours utile de préciser que plus vous apporterez de détails et de précisions sur la nature de votre projet, plus le taux immobilier présenté sera réaliste. Par ailleurs, il convient de noter que les informations données sur les taux immobiliers sont uniquement à titre indicatif, et elles peuvent évoluer chaque mois !

Les facteurs qui influencent les taux immobiliers

Le marché immobilier est en constant mouvement et les taux immobiliers peuvent varier du jour au lendemain. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur les facteurs qui influencent le taux d’intérêt des prêts immobiliers.

Le taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) influe directement sur le coût de l’argent pour les banques qui octroient des crédits aux particuliers. Si ce dernier augmente, alors cela aura un impact sur le taux d’intérêt des prêts immobiliers proposés par ces mêmes banques. Une économie florissante peut aussi avoir un effet positif sur l’activité du marché immobilier et donc favoriser la baisse des taux.

L’inflation joue aussi un rôle clé dans la fixation des taux immobiliers. Effectivement, si cette dernière tend à augmenter, alors cela entraîne une hausse générale du niveau de prix dans l’économie et donc une augmentation potentielle du coût de votre projet immobilier.

Les différents acteurs présents sur le marché financier sont très compétitifs entre eux et cherchent constamment à attirer plus de clients en leur offrant notamment des conditions avantageuses telles que des frais réduits ou encore un meilleur taux immobilier. Il n’est pas rare qu’une banque tente ainsi d’attirer davantage de clients en proposant temporairement un ‘super taux’ à ses clients.

Le taux d’intérêt proposé par la banque dépend aussi de la durée du prêt immobilier. Effectivement, plus le temps de remboursement est long, plus le risque pour la banque est élevé et donc plus le taux immobilier sera aussi élevé. Il faut donc évaluer les différentes offres de crédit disponibles sur le marché immobilier.

En gardant ces différents facteurs à l’esprit lors de votre recherche du meilleur taux immobilier possible, vous devriez être en mesure d’identifier les meilleures opportunités disponibles sur le marché. Toutefois, il faut demander conseil auprès des professionnels aptes à vous guider dans cette quête !

Comment négocier son taux immobilier avec sa banque

Maintenant que vous avez identifié les offres les plus intéressantes pour votre projet immobilier, il faut faire des recherches approfondies avant d’aller voir votre banquier ou tout autre établissement financier. Si vous êtes informé(e) des différentes offres du marché, et notamment celles qui sont compétitives, cela vous aidera à mieux négocier avec la banque.

Si, par exemple, il y a eu une erreur dans l’estimation de la valeur de votre bien immobilier lors du premier rendez-vous, faites-le savoir immédiatement, car cela peut influencer le choix final sur l’offre proposée.

Il ne faut pas hésiter non plus à utiliser cette information comme levier pour négocier auprès d’autres organismes financiers concurrents. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs propositions et choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes après comparaison entre elles toutes, en prenant compte aussi des conditions générales liées à chaque offre.

Si vous avez un apport personnel important, une situation professionnelle stable et des revenus réguliers, n’hésitez pas à le faire savoir à votre banquier, car cela peut l’aider à prendre une décision favorable sur la proposition de taux immobilier qu’il va vous soumettre.

N’oubliez pas que les démarchages auprès de plusieurs organismes financiers peuvent être longs et fastidieux, mais il ne faut surtout pas baisser les bras ! La patience est donc de mise pour obtenir le meilleur taux immobilier possible.

Articles similaires

Lire aussi x