Catégories

Les différents types de volets pour votre maison

Les différents types de volets pour votre maison

Vous l’avez remarqué : sur le marché, on a différents types de volets, ce qui ne facilite pas le choix. Ils se distinguent par leur système d’ouverture et leurs matériaux. Il ne faudrait pas faire le choix au hasard au risque d’être déçu après l’installation. Pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrons ensemble les caractéristiques de ces différents types de volets.

Les volets roulants

Aujourd’hui, quand on dit « volets », on pense souvent aux volets roulants. Ces modèles se distinguent par leur système d’enroulement qui est caché dans un caisson mis à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres. Il est à préciser d’ailleurs que ce système d’enroulement peut être motorisé pour un confort d’utilisation. Ces types de volets roulants sont réputés pour être plus sécuritaires.

A découvrir également : La pergola bioclimatique : vivre à l’extérieur comme à l’intérieur

Si vous vous penchez sur la collection de ces volets roulants, vous allez constater que les lames peuvent être ajourées ou pleines. On vous recommande les lames pleines si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont extrêmes.

Les volets battants

Si vous êtes soucieux du résultat que va faire ces volets battants sur votre maison, choisissez les modèles battants. On retrouve ces volets battants dans des modèles classiques ou plus modernes. Certains fabricants proposent même des volets battants sur-mesure pour qu’ils soient en harmonie avec la maison. En tout cas, peu importe votre choix, ils vont apporter un esthétisme à votre propriété. Ces volets battants sont plus solides et offrent une bonne résistance thermique.

Lire également : Comment protéger l'inox de la rouille ?

Les volets pliants

Comme son nom l’indique, les volets pliants se plient légèrement, ce qui permet de ne pas trop charger visuellement les murs de la propriété. Ils restent alors plus discrets tout en donnant du cachet à la façade. Vous devez faire attention lors du choix des volets pliants, car ils demandent un bon entretien.

Les volets coulissants

Ceux qui veulent rester dans un style moderne pourront être séduits par les volets coulissants. Ces derniers glissent le long du mur sur un rail dissimulé pour s’ouvrir. Il est à préciser que l’ouverture des volets coulissants peut être partielle ou totale. Si vous avez choisi des volets coulissants pour vos ouvertures, il faudra fabriquer des modèles sur-mesure. Pour l’installation volet, il faut faire intervenir des professionnels.

Les matériaux pour les volets

Vous l’avez aussi remarqué : les volets se distinguent aussi par leurs matériaux. C’est ce matériau qui va aussi déterminer l’esthétisme, la résistance et les propriétés isolantes des volets que vous avez choisi. Pour vos volets, vous pouvez opter pour :

  • Le PVC qui a l’avantage d’être durable et facile d’entretien. Les volets en PVC vont également renforcer l’isolation de votre logement,
  • Le bois qui a ce côté authentique. C’est un matériau robuste et solide, mais pour que vos volets en bois gardent ce bel aspect, vous devez redoubler d’efforts en entretien,
  • L’aluminium qui est particulièrement apprécié pour son esthétisme. En aluminium, vous pouvez avoir des volets dans un coloris que vous voulez. Il ne faudrait tout de même pas oublier que l’aluminium n’est pas un très bon isolant thermique.

Articles similaires

Lire aussi x