Catégories

Les différents types de volets pour votre maison

Les différents types de volets pour votre maison

Vous l’avez remarqué : sur le marché, on a différents types de volets, ce qui ne facilite pas le choix. Ils se distinguent par leur système d’ouverture et leurs matériaux. Il ne faudrait pas faire le choix au hasard au risque d’être déçu après l’installation. Pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrons ensemble les caractéristiques de ces différents types de volets.

Les volets roulants

Aujourd’hui, quand on dit « volets », on pense souvent aux volets roulants. Ces modèles se distinguent par leur système d’enroulement qui est caché dans un caisson mis à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres. Il est à préciser d’ailleurs que ce système d’enroulement peut être motorisé pour un confort d’utilisation. Ces types de volets roulants sont réputés pour être plus sécuritaires.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour laver ses vitres?

Si vous vous penchez sur la collection de ces volets roulants, vous allez constater que les lames peuvent être ajourées ou pleines. On vous recommande les lames pleines si vous vivez dans une région où les conditions météorologiques sont extrêmes.

Les volets battants

Si vous êtes soucieux du résultat que va faire ces volets battants sur votre maison, choisissez les modèles battants. On retrouve ces volets battants dans des modèles classiques ou plus modernes. Certains fabricants proposent même des volets battants sur-mesure pour qu’ils soient en harmonie avec la maison. En tout cas, peu importe votre choix, ils vont apporter un esthétisme à votre propriété. Ces volets battants sont plus solides et offrent une bonne résistance thermique.

Lire également : Utilisation et fonctionnement spa jacuzzi : conseils et astuces pratiques

Les volets pliants

Comme son nom l’indique, les volets pliants se plient légèrement, ce qui permet de ne pas trop charger visuellement les murs de la propriété. Ils restent alors plus discrets tout en donnant du cachet à la façade. Vous devez faire attention lors du choix des volets pliants, car ils demandent un bon entretien.

Les volets coulissants

Ceux qui veulent rester dans un style moderne pourront être séduits par les volets coulissants. Ces derniers glissent le long du mur sur un rail dissimulé pour s’ouvrir. Il est à préciser que l’ouverture des volets coulissants peut être partielle ou totale. Si vous avez choisi des volets coulissants pour vos ouvertures, il faudra fabriquer des modèles sur-mesure. Pour l’installation volet, il faut faire intervenir des professionnels.

Les matériaux pour les volets

Vous l’avez aussi remarqué : les volets se distinguent aussi par leurs matériaux. C’est ce matériau qui va aussi déterminer l’esthétisme, la résistance et les propriétés isolantes des volets que vous avez choisi. Pour vos volets, vous pouvez opter pour :

  • Le PVC qui a l’avantage d’être durable et facile d’entretien. Les volets en PVC vont également renforcer l’isolation de votre logement,
  • Le bois qui a ce côté authentique. C’est un matériau robuste et solide, mais pour que vos volets en bois gardent ce bel aspect, vous devez redoubler d’efforts en entretien,
  • L’aluminium qui est particulièrement apprécié pour son esthétisme. En aluminium, vous pouvez avoir des volets dans un coloris que vous voulez. Il ne faudrait tout de même pas oublier que l’aluminium n’est pas un très bon isolant thermique.

Les avantages et inconvénients de chaque type de volet

Maintenant que vous connaissez les différents types de volets pour votre maison, il est temps d’en examiner les avantages et inconvénients. Cette analyse devrait vous permettre de prendre une décision éclairée sur le type de volet à choisir pour votre propriété.

Commençons par les volets en PVC. Leur principal avantage est la facilité d’entretien. Les volets en PVC sont aussi très résistants aux intempéries et ne se décolorent pas facilement. Ils offrent aussi une bonne isolation thermique et phonique, ce qui peut réduire vos coûts d’énergie en hiver tout en améliorant l’insonorisation de votre habitation. Ils peuvent être plus chers que les autres types de matériaux à court terme, mais leur durabilité compense cette dépense supplémentaire.

Passons maintenant aux volets en bois avec leur côté authentique et rustique indéniables qui apportent du cachet à n’importe quelle propriété. Les volets anciens ont souvent été réalisés dans du bois massif noble tel que le chêne ou le pin maritime français, ce qui peut garantir une solidité incomparable pendant des années s’ils sont entretenus correctement. Ils ajoutent un aspect naturel unique à votre maison. Cependant, les inconvénients liés au choix des volets en bois sont nombreux : nécessitant un entretien régulier (peinture tous les deux ans), ils perdurent moins bien face aux intempéries que leurs homologues en PVC ou aluminium ; ils peuvent aussi être coûteux selon la qualité du bois employé.

Enfin, l’aluminium offre la possibilité d’un vaste panel personnalisé grâce à sa conductivité et à une large gamme de couleurs pour s’adapter parfaitement à votre maison. Les volets en alu sont aussi durables, pratiquement sans entretien et résistants aux intempéries. Le principal inconvénient est la mauvaise isolation thermique (conduction de froid). Les volets en aluminium peuvent être bruyants par temps venteux ou orageux.

Chacun des types de matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez évaluer ce que vous recherchez dans un volet • aspect visuel, isolation thermique/phonique, coût d’achat/entretien • pour déterminer le type qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.

Comment choisir le type de volet le plus adapté à votre maison

Choisir le type de volet qui convient le mieux à votre maison peut sembler une tâche ardue. En gardant quelques facteurs clés à l’esprit, vous pouvez être sûr de trouver la solution parfaite pour vos besoins spécifiques.

Bien que les fonctionnalités soient importantes, vous devez tenir compte des aspects esthétiques lors du choix d’un volet pour votre maison. Les différents types de volets peuvent ajouter un élément décoratif unique à votre propriété et améliorer considérablement son apparence extérieure.

Lorsque vous choisissez des volets pour votre maison, vous devez réfléchir aux différentes fonctions qu’ils remplissent. Si vous vivez dans une zone où les températures sont extrêmes • chaudes ou froides • choisir des produits offrant une isolation thermique supérieure devrait être une priorité absolue. De même, si vous êtes situé près d’une route très fréquentée ou si la tranquillité est primordiale chez vous, opter pour un modèle capable d’atténuer efficacement les bruits environnants s’impose naturellement. Et enfin, lorsque vient la question sécuritaire, certains modèles ont été conçus avec un matériau particulièrement résistant permettant d’offrir une protection supplémentaire contre les cambrioleurs.

Les différents types de matériaux utilisés dans la fabrication des volets peuvent varier grandement en termes de coût. Avant tout achat, veillez à établir un budget clair pour votre projet et à vous procurer des devis de différentes entreprises pour pouvoir faire une comparaison précise.

Vous devez prendre en compte les exigences d’entretien du volet • certains matériaux nécessitent plus d’attention que d’autres. Et puisque l’on parle ici de matériel installé en extérieur, il faut tenir compte aussi bien des conditions climatiques locales que du temps dont on dispose pour s’en occuper.

À la fin de la journée, trouver le type de volet qui convient à vos besoins peut être simple si vous avez toutes les informations importantes en main. En réfléchissant attentivement à ces différents facteurs avant tout achat, vous pouvez avoir confiance dans votre choix final et profiter pleinement de tous les avantages qu’un bon volet peut offrir.

Articles similaires

Lire aussi x