Vous disposez d’une petite cuisine dont vous désirez optimiser l’espace ? Vous êtes à la bonne adresse. Entre les ustensiles, les appareils électroménagers, la vaisselle, le mobilier, votre cuisine peut se retrouver rapidement encombrée. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour optimiser l’espace dans une cuisine de petite superficie.
L’exploitation des hauteurs, le rangement des placards, la mise en œuvre d’une décoration de cuisine intelligente, sont les solutions que nous vous proposons dans ce billet pour aménager et ranger une petite cuisine.
A découvrir également : Transformer votre espace avec une verrière de mezzanine : inspirations et conseils
Plan de l'article
Miser sur les hauteurs
Des meubles jusqu’au plafond, c’est ce qu’il vous faut lorsque vous avez une cuisine d’une petite superficie. Bien qu’il est d’usage d’étaler les meubles en longueur au sein des cuisines, cela n’est pas possible si vous désirez optimiser l’espace dans votre petite cuisine.
Les caissons de rangement muraux à disposer jusqu’au plafond si nécessaire, ainsi que les étagères au-dessus du plan de travail, vous permettront d’exploiter efficacement l’espace disponible en cuisine. Vous devez exploiter les moindres recoins de votre pièce.
Lire également : Les secrets d’un dressing blanc Brico Dépôt à 79 euros bien rangé
Trouvez des idées d’aménagement pour utiliser vos placards de façon optimale. Des tiroirs étroits vous permettront de ranger vos épices dans vos placards. N’hésitez pas à faire recours à un cuisiniste pour trouver du rangement sur mesure pour une petite cuisine.
Ranger convenablement la cuisine pour la faire paraître plus grand
Le rangement est la règle d’or qui vous permettra d’avoir de l’espace utilisable et de pouvoir circuler librement dans votre cuisine, même si elle est petite. Pour gagner de l’espace, il n’y a rien de mieux que de ranger les électroménagers dans les placards.
Trouver une place au four dans un placard dédié, mettez les micro-ondes dans vos placards et libérez de l’espace sur le plan de travail. Aussi, vous pouvez gagner de l’espace pour circuler dans votre cuisine en effectuant quelques aménagements. Il vous suffirait d’encastrer votre poubelle, de préférer les portes de placard coulissantes. Plus important, vous devez nettoyer régulièrement votre cuisine pour conserver son aspect tendance et la rendre plus grande.
Uniformiser la décoration de la pièce
Une décoration uniforme est l’option majeure pour votre cuisine. Plus précisément, vous devez éviter l’accumulation et l’agencement abusif des couleurs, des matériaux et des motifs. Pour un effet plus vaste, optez pour un sol de la même matière que celui de la pièce voisine à la cuisine. Toujours en matière de décoration, privilégiez les teintes claires, lumineuses et vives. Que ce soit pour les meubles, les sols et les murs, ces couleurs conviendront parfaitement.
Aussi, ne choisissez pas différents modèles de placards pour l’ensemble de votre cuisine. Toutefois, vous pouvez utiliser un matériau ou une couleur précise sur un élément précis de la pièce. Une crédence en carreau ou un tapis de cuisine sont d’excellentes idées pour sublimer votre pièce.
Jouer sur l’éclairage pour agrandir la cuisine
Il s’agit d’une illusion d’optique que vous pouvez créer dans votre cuisine pour l’agrandir à vue d’œil. La luminosité confère de la grandeur et de la fraîcheur à toute pièce. En utilisant les miroirs, les verrières ou encore des spots de lumière, vous allez pouvoir diffuser un maximum de lumière au sein de votre petite cuisine. Installez des luminaires et des suspensions en hauteur afin d’avoir une pièce vaste.