Catégories

Le carrelage en travertin: une décoration tendance

Le carrelage en travertin: une décoration tendance

Lorsque la finition de votre maison débute, l’embarras du choix entre divers carreaux se pose. Pourquoi ne pas se tourner vers le carrelage en travertin ? C’est un carrelage de caractère qui donne des coups de foudre aux propriétaires. Quelles sont ses particularités ? Pourquoi se tourner vers ce type de carrelage ? Nous vous expliquons tout dans cette rubrique.

Le carrelage en travertin, qu’est-ce que c’est ?

À la différence de nos simples carrelages habituels, le carrelage en travertin est fait en pierre naturelle. Cette pierre ou plus précisément une roche calcaire est longtemps utilisée par les Romains pour construire le Colisée de Rome. Actuellement, l’extraction de cette pierre est réalisée, dans la majorité des cas, en Turquie.

A découvrir également : 3 conseils pour trouver un bon artisan peintre à Fontainebleau

Depuis quelques années, le travertin commence à embellir nos murs intérieurs et surtout aux carrelages de nos salles de bains. Les sols des douches italiennes et bien d’autres sont revêtus de travertin. À l’extérieur, les bordures de piscines, les terrasses sont faites de travertin.

A découvrir également : Pourquoi acheter un fauteuil design dans son salon ?

Les avantages d’un carrelage en travertin

Tout d’abord, le travertin est un carrelage qui se marie naturellement avec tous les environnements. Il existe de nombreux types de travertins qui s’adaptent à votre goût. À la cuisine, dans la salle de bain, terrasses et bien d’autres ; ce type de carrelage est utilisé en intérieur comme en extérieur.

Connu pour sa qualité ultrarésistante, à l’extérieur, les effets néfastes du gel ne lui font rien. À l’intérieur, le travertin résiste bien à l’humidité. De même, cette matière résiste aux chocs.

Ensuite, comme tous types de carrelage, le travertin est disponible en plusieurs formats et en plusieurs variétés. Il est aussi disponible en différentes finitions : vieilli, poli ou lisse. À vous de choisir lequel vous conviendra le mieux. Enfin, vous pouvez aussi faire le choix sur l’épaisseur de votre travertin pour plus d’adhérence.

L’entretien d’un carrelage en travertin

Si vous voulez que votre travertin résiste dans le temps, un bon entretien est la clé. Un traitement en hydrofuge permet de protéger votre carrelage contre toute attaque de graisse, de vin, etc. Hydrofuger son travertin est donc la solution idéale pour le rendre imperméable à l’eau.

Pour nettoyer habituellement votre travertin, il vous suffit de passer un chiffon humide là-dessus. Il est tout de même déconseillé de nettoyer votre traversin avec un produit abrasif ou corrosif.

Le prix d’un carrelage en travertin et le coût de sa pose

Il est à noter que le prix d’un carrelage en travertin est plus onéreux que d’autres types de carrelage, mais moins onéreux que les autres pierres naturelles. Il peut coûter 20 % moins cher qu’un carrelage fait en ardoise ou en marbre.

Le prix pour ce type de carrelage varie selon la qualité, la finition ou sa provenance. Mais en général, le prix est à partir de 30 € le mètre carré. Ce type de revêtement doit être réalisé par un professionnel ou tout au moins par vous-même si vous avez un minimum de compétence en la matière. Mais normalement, le prix de pose pour un professionnel coûte aux environs de 30 € par mètre carré.

Articles similaires

Lire aussi x