Catégories

Déménagement: les inconvénients

Déménagement: les inconvénients

Les déménagements sont souvent effectués suite à des besoins ou obligations de travail. Cependant les déménagements présentent des inconvénients auxquels l’on ne peut s’attendre. Qu’il s’agisse d’un déménagement individuel ou à l’aide d’une société/entreprise, notez que chacun présente des inconvénients. Il existe en effet plusieurs types de déménagements. Le présent article portera sur les inconvénients que présente un déménagement et ce, en fonction du déménagement choisi.

Inconvénients de déménager individuel ou fait seul

Le déménagement par soi-même est une chose pratique. C’est celui à qui l’on pense quand on est jeune. Mais cela entraîne des inconvénients sur quelques points à savoir :

A voir aussi : Quel camion avec permis C ?

Le coût

Pour faire un déménagement efficace vous aurez besoin de nombreux équipements. Il s’agirait des cartons, diables, des protections et des monte-meubles. Vous aurez aussi besoin de louer un véhicule de déménagement et vous devriez connaître le nombre de tours à faire. Tout ceci sans compter les frais de péage et d’essence. Vous aurez un grand mal à gérer vos ressources et vous aurez des insuffisances budgétaires à coup sûr. Cela peut s’avérer être un véritable casse-tête pour vous. De plus, pour ne pas que ça tourne au cauchemar il va falloir le préparer en amont.

La flexibilité

Votre déménagement se fera de la façon dont vous l’entendez. C’est-à-dire les préparatifs, les transferts et les installations. Le véritable problème est de ne pas se laisser emporter par le déménagement sur des mois. Cela vous stresse et vous encombre énormément. De plus, vous aurez du mal à vous installer confortablement dans votre nouvelle maison. Nous vous rappelons qu’il est capital de se sentir à l’aise chez soi.

A lire également : Comment faire quand on a perdu un accusé de réception ?

Inconvénients de déménager à l’aide d’une société/entreprise

Il est souvent préférable de faire votre déménagement à l’aide d’une société/entreprise spécialisée dans le déménagement. Si vous souscrivez à des sociétés/entreprises, voilà ce à quoi vous devez obligatoirement vous en tenir :

Le prix

En effet, le recours aux sociétés/entreprises de déménagement  présente des inconvénients. Les coûts des services proposés par ces entreprises sont le plus souvent très élevés. Tout ceci à cause de la qualité des prestations fournies. Ces coûts tiennent compte de la prestation du chauffeur, du véhicule fourni (taille et état neuf ou pas du véhicule), etc. Aussi, vous devrez obligatoirement tenir compte des heures que proposent ces entreprises car elles tiennent compte des heures creuses et de la fluidité de la circulation. Il existe des compagnies qui respecteront vos heures mais elles sont soit rares, soit coûteuses.

Tranquillité d’esprit

Les sociétés/entreprises de déménagement sont parfois utiles mais présentent parfois des effets négatifs sur le mental. Cela peut être votre cas. En premier lieu vous serez inquiet que vos biens ne soient endommagés. Vous aurez également des mots à leur dire sur la façon de se comporter avec tel ou tel bien. Ensuite vous les suivrez avec votre voiture pour qu’ils ne se trompent pas d’adresse malgré que vous leur avez donné. Non seulement vous n’avez pas la tranquillité d’esprit mais vous faites encore des dépenses supplémentaires en étant obligé de suivre.

Inconvénients d’un déménagement groupé

Comme précédemment précisé plus haut il existe plusieurs types de déménagement. Parmi ces types nous avons le déménagement groupé. Ce type de déménagement consiste à regrouper plusieurs déménagements en un seul.  Il est le plus souvent proposé par des sociétés/entreprises disposant des moyens nécessaires pour le faire.

En effet, le déménagement groupé présente également des inconvénients. Le principal inconvénient avec le déménagement groupé est qu’il est fixé une date exacte pour déménager. Date que vous pouvez modifier car vous ne serez pas le seul sur la liste des clients. Ce type de déménagement cause chez certaines personnes des troubles psychologiques. Et la plupart du temps il s’agit d’une dépression post- déménagement.

Ensuite, nous avons le déménagement groupé qui se fait entre particuliers. Ici il s’agit pour les sociétés ou entreprises d’être pointues. L’inconvénient est qu’il est difficile de contacter des particuliers voulant partager leur déménagement. Notez que celui-ci est d’un coût plus ou moins élevé et est assez risqué.

Articles similaires

Lire aussi x