Catégories

Comment habiller une cave à vin ?

Comment habiller une cave à vin ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre cave à vin ? Que vous ayez des plans pour une cave à vin en sous-sol ou que vous souhaitiez transformer un petit coin inutilisé de votre cuisine, il existe de nombreuses façons d’ajouter un cellier à votre maison ! Consultez ces idées pour savoir comment installer, habiller et organiser une cave à vin.

Où créer une cave à vin

Lorsque vous aménagez votre cave à vin, tenez compte des meilleures pratiques de conservation du vin.

A lire également : Comment apporter du confort dans votre jardin ?

  • La température : La température de votre cave à vin doit être comprise entre 12 à 14 degrés avec un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % pour protéger votre collection de vin.
  • L’éclairage : La lumière directe du soleil est mauvaise pour le vin, évitez donc les pièces avec beaucoup de fenêtres. Les endroits idéaux pour un bon stockage du vin sont les espaces sombres comme les sous-sols, les garde-manger, les placards, les armoires fermées et les tiroirs.

Si vous prévoyez de conserver le vin pendant une longue période, vous aurez besoin d’un endroit peu éclairé, suffisamment humide pour garder les bouchons humides, et de températures fraîches. Si, en revanche, vous prévoyez de boire vos vins dans l’année ou les deux années suivantes, beaucoup peuvent être conservés dans les pièces principales de la maison.

Comment habiller et organiser une cave à vin

L’habillage et l’organisation d’une cave à vin vous permettront d’avoir une belle pièce et de conserver votre collection de vins en toute sécurité. Consultez les idées suivantes pour créer un espace parfait pour recevoir des invités et présenter vos bouteilles.

A découvrir également : Comment nettoyer un tapis mouton ?

Installez un revêtement de sol durable

Si vous aménagez une cave à vin à l’étage de votre maison, veillez à installer un revêtement de sol durable. Le bois dur, le liège et le carrelage sont des revêtements de sol qui offrent à la fois style et durabilité. Le sol en béton est un excellent choix pour les sous-sols. Veillez simplement à le sceller pour lutter contre l’humidité.

Séparez la zone avec de la peinture

Votre collection de vin se trouve-t-elle dans un espace ouvert comme le salon ou la salle à manger ? Faites-la ressortir avec une couleur de peinture audacieuse. Les couleurs sombres peuvent faire penser à une cave à vin même dans une pièce lumineuse à l’étage ! Vous pouvez aussi exposer votre collection de vin sur un élégant mur d’accent.

Décorez les murs avec des boîtes à vin

Pour une touche décorative unique, conservez les panneaux en bois avec les logos des caisses de vin et placez-les sur les murs ! Non seulement cela permet de réutiliser les matériaux, mais c’est aussi beaucoup plus facile que de peindre ou de carreler les murs pour décorer une cave à vin.

Ajoutez une table de dégustation

Impressionnez vos invités et donnez à votre cave à vin un aspect soigné avec un îlot ou une table de cave à vin étroite qui peut être utilisée pour les dégustations. Incluez des rangements pour verres à vin, des bouteilles, des carafes et des refroidisseurs pour une expérience de dégustation de vin plus luxueuse pour vous et vos invités.

Rangez le vin avec un catalogue de cartes

Cette astuce de rangement du vin est un excellent moyen de recycler des meubles vintages ! Utilisez chaque tiroir pour une ou deux bouteilles, et collez des étiquettes datées sur le devant pour une bonne organisation de la cave à vin. Vous pouvez également ranger les verres à vin, les glacières et les carafes sur le dessus !

Créez des porte-bouteilles

Augmentez la capacité de stockage du vin dans la cuisine et faites preuve d’ingéniosité en créant des casiers à vin. Ces supports à vin ont des options pour chaque type de pièce et de style de décoration.

Organiser avec des étiquettes à vin

Surtout si vous avez beaucoup de bouteilles dans votre cave, les étiquettes de bouteilles de vin vous permettent de scanner facilement votre collection, de distinguer les différents rouges et blancs, et même de laisser des notes pour les dates d’expiration des bouteilles !

Articles similaires

Lire aussi x