L’estimation immobilière est une pratique réservée aux professionnels comme les agents immobiliers. Et s’il arrive souvent qu’elle soit proposée gratuitement par les agences du secteur, elle inclut que votre vente doit normalement être opérée par cette même agence. Vous pouvez tenter l’estimation personnelle de votre propre bien, mais cela requiert certaines connaissances pour pouvoir établir une estimation professionnelle et objective de la maison.
Quels sont les points à observer, les caractéristiques à prendre en compte et mettre en avant ou moins lors d’une évaluation immobilière ? Nous tentons de vous éclairer sur cet épineux sujet, en divulguant quelques pratiques et aspects menant à votre estimation à bien.
Lire également : Comment bien aménager une chambre à coucher ?
Avoir des points de repère
Pour établir une estimation de votre bien immobilier, il faut d’abord faire une liste la plus objective possible des prestations intégrées au bien. Les mesures que vous prenez doivent être très précises, en vous référant à l’acte de propriété, et les travaux importants réalisés inclus dans l’estimation. N’oubliez pas de budgétiser les éventuelles rénovations à prévoir, en urgence ou non, avec le plus grand des sérieux.
Une fois la fiche récapitulative établie, prenez compte des comparateurs de prix au niveau local et placez votre bien dans une fourchette cohérente des prix pratiqués. Estimer la valeur de sa maison à Marseille est totalement différent de le faire à Paris où si l’on habite aux fins fonds de la Creuse.
Lire également : Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?
Consultez les annonces en ligne et celles posées dans les agences autour de chez vous. Vous verrez rapidement si vous êtes trop haut, trop bas, ou dans la cohérence du secteur. Certains sites proposent également une carte de France des prix au mètre carré qui est un bon indicateur des prix locaux. Si possible, faites estimer votre bien par plusieurs agents immobiliers différents, ainsi vous saurez si votre prix est le bon.
La valeur foncière en ligne
A ajouter à tous les outils d’évaluation existants, la valeur foncière peut vous éclairer en tant qu’indicateur totalement factuel et objectif. Les vendeurs et les acquéreurs peuvent tous se rendre en ligne sur la carte interactive de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) afin de consulter les informations publiques issues des cessions immobilières réalisées sur l’ensemble du territoire.
Pour découvrir le prix d’une maison convoitée et savoir à quel prix les propriétaires actuels se la sont procurée, rendez vous sur la carte interactive en ligne. Filtrez par département, zoomez sur la commune et ouvrez la catégorie cadastrale, et vous obtiendrez gratuitement les précieuses informations que vous avez besoin de savoir. Le tarif de vente du bien, la date de la transaction effectuée et un descriptif complet du bien vous attendent. Pour les vendeurs, ils ont accès à ces chiffres pour se faire une idée très rapide du marche de l’immobilier dans le secteur visé.
Seul abonnés absents, les départements du Bas Rhin, du Haut Rhin, de la Moselle et Mayotte ne figurent pas encore sur la précieuse carte. Vous ave désormais toutes les cartes en main pour estimer votre propre bien de la manière la objective possible.