Catégories

Quel taille de lit pour quel âge ?

Quel taille de lit pour quel âge ?

Qu’ est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est un lit près du sol, qui se caractérise par un manque de poteaux ou de structures rigides autour du matelas. Ilfavorise la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie Montessori, conçu par Maria Montessori . Cette pédagogie consiste à laisser l’enfant prendre ses propres décisions et lui faire confiance. Cela lui permet de gagner de l’autonomie dès son plus jeune âge et d’améliorer sa confiance en lui.

Par conséquent, si vous suivez les principes Montessori à la maison, vous pouvez organiser un espace décent propice à la liberté de choisir les enfants. Ici est le lit Montessori joue pleinement son rôle. En plus des meubles naturels pour la taille de votre enfant – ce qui lui permettra d’accéder à son jouet sans obstacle – un lit installé sur le sol et sans poteaux facilitera le mouvement du bébé dans sa chambre et découvrir son petit univers. Pour plus de sécurité, les parents mettent généralement des blancs ou des oreillers autour du matelas dans la pièce. Une barrière sur une partie de la longueur du lit est également une option. L’enfant bénéficiera ainsi pleinement de son sommeil et aura en même temps la possibilité de sortir indépendamment du lit pendant l’éveil.

A lire également : Quel matelas choisir pour un canapé convertible ?

Montessori lit : les avantages

Beaucoup de parents ont décidé d’un lit Montessori en bois naturel pour décider du bien-être de leurs enfants. Il joue un rôle important dansl’apprentissage des petits et leur permet un accueil parfait dans leur première maison. En fait, le but d’un lit Montessori estd’amener l’enfant à s’allonger et à sortir du lit pour accéder à sa chambre sans aide extérieure.

La mise en place d’un lit Montessori pour votre bébé l’aidera à :

A lire également : Comment dissimuler un placard ?

  • Développer des compétences cognitives ;
  • Développer des compétences sensorielles en l’amenant à voyager autour de l’environnement qui est sa chambre ;

Pour cette raison, ce type de lit en bois naturel est une alternative au lit avec des barres . En fait, les lits avec des barres, s’ils donnent aux parents un sentiment de sécurité ou même la tranquillité d’esprit, contredisent la besoins et même les compétences des jeunes enfants. Un enfant placé dans un lit avec des barres, se réveille et prêt à être actif dans sa chambre, n’a pas d’autre choix, mais attend calmement qu’un adulte vienne le soulever. Il se retrouve alors dans une situation de grande dépendance. Grâce à un lit Montessori, votre bébé peut se déplacer dans sa propre chambre lorsqu’il se réveille sans compter sur les adultes pour répondre à leurs propres besoins.

Comment faire un lit Montessori ?

y a un lit Montessori à l’étage. Un matelas simple dans un coin de la chambre peut être une première étape dans la mise en page. Une disposition de lit au sol favorise le développement naturel des enfants et conçoit leur vie à la maison et dans leurs chambres pour un bon développement. Votre enfant doit être Quitter le lit peut se déplacer et explorer indépendamment. Il

Plus généralement, une chambre Montessori dispose de plusieurs pièces, à savoir :

  • Sommeil  : avec un lit Montessori facilement accessible à votre enfant ;
  • Une salle de jeux  : où l’enfant peut facilement trouver ses jouets préférés ;
  • La garde-robe de l’enfant  : avec ses articles de tous les jours et vêtements ;

Le lit Montessori permet donc l’accès à ces trois chambres. Pour une structure supplémentaire qui va au-delà d’un simple matelas de plancher, les parents peuvent choisir une structure en bois ou même installer un petit chalet (voir ci-dessous).

Pour une structure supplémentaire qui va au-delà d’un simple matelas de sol, sontdes structures en bois , les soi-disant « chalets » qui sont des lits.

Lire aussi : Découvrez Montessori Tower

Montessori lit cabine : pourquoi est-il si populaire ?

Le lit cabine Montessori est une variante du lit Montessori. Il est caractérisé par un environnement métallurgique, en particulier avec un toit et une structure en bois naturel. Si vous le choisissez pour votre enfant, en plus d’un lit simple, vous lui offrirez également une atmosphère de cocoon et de réassurance supplémentaire. Le lit est alors une véritable cabane, où les enfants laissent leur imagination s’enfuir .

Différences par rapport aux autres lits Montessori

Par conséquent, le lit cabine Montessori a une structure de bois. En passant, de nombreux fabricants et parents choisissent le pin, en raison de son faible coût.

Le petit avantage du lit de chalet Montessori en bois naturel par rapport à un lit classique est qu’il s’agit d’une grottequi est presque un refuge dans la pépinière. Ici, votre enfant va câliner dans sa cabine imaginaire, qui se compose d’oreillers et de draps pour jouer ou lire un livre. Dans un lit cabine Montessori, vous vous sentez bien, nous nous sentons rassurés .

Lire aussi : Découvrez le tangram Montessori

Le lit cabine peut donc être un bon choix. Mais faites attention au marketing et aux dérives décoratives qui favorisent le lit cabine comme un lit Montessori indispensable dans la pépinière. Devrions-nous compter sur cela ? Est-il sûr que ce type par lit encore respecté la pédagogie Montessori ? Examinons plus en détail les caractéristiques d’un lit cabine.

Bed Cabin Montessori : caractéristiques qui respectent l’éducation Montessori

En tant que parent, vous vous demandez si le lit cabane en bois naturel respecte les bases de Montessori  ? La plupart des chalets qui sont sur le marché aujourd’hui ont peu de ressemblance avec le principe du matelas sur le sol, qui est approuvé par Maria Montessori. Bien que Maria Montessori ait insisté à son époque pour changer sa pédagogie, il est toujours nécessaire de maintenir ses règles de base, ce qui n’est pas toujours le cas avec les lits cabine :

  • La hauteur du lit : Il convient de garder à l’esprit que les lits de cabine n’ont généralement pas de lits sur le Au sol. Ils sont conçus comme des lits traditionnels avec une échelle, un tiroir sous le cadre du lit et les pieds. Cela crée alors un problème de sécurité, car l’enfant peut tomber. Certaines cabines ont une barrière qui est clairement contraire aux principes de liberté de Montessori ;
  • sobriété : selon la pédagogie Montessori, le lit doit être aussi simple que possible. Une chambre d’enfant avec équipement Montessori est difficile à combiner avec une surcharge de décorations. Cependant, les toits des lits de chalet en bois naturel sont devenus des éléments propices à la décoration chargée. Une décoration trop intense peut exciter et empêcher votre enfant de s’endormir ;
  • Le toit du lit : votre enfant peut être inquiet de dormir avec quelque chose au-dessus de sa tête. Il peut inconsciemment craindre cela. Pendant son sommeil, quelque chose tombe sur lui. UN Expérience qui peut s’avérer négative pour l’enfant.

Au lieu de cela, orientez votre choix sur un matelas simple ou un lit de plancher si vous voulez vraiment que votre enfant profite des avantages d’un lit Montessori ( motricité libre, environnement apaisantet liberté d’expérience la chambre de l’enfant). Si vous voulez ajouter un look chalet ou maison, vous pouvez toujours choisir des lits Montessori Tipi en bois (lits texturés sous la forme de tentes indiennes), qui ont une faible hauteur de couchage et une structure sans toit complet.

Comment faire un lit Montessori

Vous êtes un passionné de bricolage et voulez faire un lit Montessorios Custom Wood pour la chambre de votre enfant  ? En plus de contrôler votre budget, vous pouvez l’utiliser pour construire un lit personnalisé qui est joli et équipé d’un sommier pour votre enfant. Pour ce faire, vous devez suivre les méthodes et étapes suivantes.

Faites votre propre lit Montessori

Le lit Montessori, que vous envisagez de fabriquer en bois naturel, doit suivre un principe simple : votre enfant doit pouvoir y accéder sans aucun problème. Il doit être capable de s’y déplacer sans crainte de chutes et sans aide extérieure. L’avantage d’un lit au sol est qu’il est plus facile à construire qu’un lit mezzanine !

Pour faire un lit Montessori en bricolage (Do It Yourself) pour votre enfant, l’étape principale est les mesures. Ceci est fait en calculant les dimensions de la lit fini. La taille du matelas que vous allez utiliser peut vous aider à façonner les dimensions de votre futur lit.

Une fois les mesures prises, vous devez maintenant assembler l’équipement nécessaire pour commencer à construire le lit Montessori , y compris :

  • tournevis ;
  • bois, lattes ; lime ;
  • scie ;
  • mètre
  •  ;

  • carré ;
  • papier de verre ou éponge de polissage ;
  • vis ;

Faire un lit Montessori DIY

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à couper et assembler des pièces de bois naturel pour construire le cadre . Vous pouvez commencer par préparer votre lattes horizontales, les couper en fonction des dimensions que vous organisez. Exemple simple :

  • deux largeurs de 67 cm
  • ,

  • deux longueurs de 123 cm.
  • Ensuite, lime les bords des lattes et les enchaîne sur toute la longueur. Créez ensuite un rectangle en assemblant les lattes. Visser les lattes avec 2 vis.

Si vousvoulez ajouter un toit (toit tipi ou toit solide ), les dimensions souhaitées doivent déterminer les dimensions de coupe des lattes verticales. Combinez-les avec des lattes horizontales avec deux vis.

Recueillir deux autres lattes de la même taille que la base (123 cm dans l’exemple ci-dessus). Ils permettent de connecter horizontalement les paires de lattes verticales. Quant au toit, quatre lattes de 48 cm chacune sont idéales. Mettez-les à part et vissez-les avec un bâton de 123 cm de long pour construire le toit.

C’ est là que la construction de votre lit Montessori avec cadre de lit pour enfants est terminée, il peut maintenant être installé dans la chambre de votre enfant .

Lire aussi : Découvrez notre sélection de boîtes Montessori

A quel âge un lit Montessori peut-il être installé ? Est-il adapté pour les bébés ?

Vous voulez appliquer les principes Montessorià l’éducation de votre enfant . Vous vous demandez s’il est conseillé d’installer un lit Montessori dès la naissance de votre bébé, et à partir de quel âge est-il recommandé ?

n’y a pas d’âge exact pour dormir dans un Berceau Montessori Il . Certains parents attendent que l’enfant marche de 2 à 3 ans. Cependant, d’autres préfèrent habituer leur enfant depuis sa première année, à partir du moment où l’enfant peut bouger librement.

Puis-je utiliser un lit Montessori dès la naissance ?

Parentale positive recommande Cododo lit pendant les premiers mois. Pendant ce temps, le bébé se sentira en sécurité avec sa mère voisine. Au fil des mois, il grandit et se sent de plus en plus calme. Dès le moment où votre bébé cesse de dormir avec sa mère, en plus du matelas sur un lit Montessori, il peut dormir avec un topponcino, si vous craignez qu’il soit plein de sommeil.

Puis-je utiliser un lit cabine Montessori dès la naissance ?

Les enfants peuvent utiliser une cabane de plumes de lit Montessori à partir de 3 mois normalement jusqu’à ce qu’elle ait acquis une certaine maturité et une certaine perspicacité. Si votre enfant commence la puberté entre 8 et 12 ans, il peut dormir dans un lit adulte avec un cadre de lit. Vous pouvez utiliser un changement de lit afin qu’il puisse acheter ou en construire un plus classique. Cependant, c’est à vous de « sentir » lorsque vous avez besoin de changer le lit de votre enfant. En le regardant grandir, il est facile de savoir quand il est temps d’acheter un nouveau lit pour la maison.

Quel matelas choisir pour un lit Montessori

En ce qui concerne les matelas pour un lit Montessori, il n’y a pas de recommandations spécifiques. Un matelas pas trop haut tiendra votre Bébé sûr : il ne fait pas de mal en tombant s’il reste près du sol. Choisissez également un matelas assez grand, dans lequel votre enfant sera en mesure de se déplacer facilement .

Le matelas, en passant, ne doit pas être trop doux et pas trop dur. En fait,l’épaisseur parfaite pour dormir est de 12 cm à 15 cm . Ne négligez pas le remplissage organique et le matériau du matelas pour votre enfant, qu’il s’agisse de mousse, de plumes et de latex. La chose la plus importante est de trouver les bonnes mesures pour votre enfant.

En passant, certains types de matelas doivent être évités : matelas à ressorts, par exemple, peut être lourd et bruyant. Le matelas en mousse à mémoire de forme n’a plus de support . Ce dernier dégage également de la chaleur, tandis que les enfants transpirent généralement beaucoup.

Où pouvez-vous acheter un lit Montessori ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un lit Montessori, la question suivante se pose : Où acheter un lit Montessori  ?

En général, vous pouvez trouver un lit Montessori pour votre enfant en ligne, dans le département de la maison ou de la décoration ou dans un magasin physique.

Pour vous aider dans votre achat, Guide Montessori a énuméré quelques critères importants.

Dans l’esprit de la pédagogie Montessori, le lit doit être :

  • Près du sol (pas de pieds, pas de tiroir, un matelas mince…)
  • Une taille adaptée à la taille de l’enfant
  • .

  • Design simple et sobre

En outre, nous vous recommandons de choisir un lit :

  • Équipé d’une barrière ou d’une rampe qui permet à l’enfant de dormir sans crainte de sortir du lit et de ramper hors du lit par une ouverture.
  • Fabriqué à partir de bois traité de l’environnement et sans substances nocives.
  • Fabriqué en Europe

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons