¤ Tout est là ...

RSS Actualités Twitter Actualités Google+ Pascal Faucompré Profil Viadeo

jeu.

03

oct.

2013

Scoop.it passe en V3. Et alors ?

Grand utilisateur Scoop.it depuis décembre 2011, j'ai vu évoluer l'outil avec son lot de nouveautés, de bugs et ... de régressions. Je gère actuellement 3 comptes avec 6 topics mis à jour quotidiennement, tous en version Pro. Autant vous dire que je connais l'outil sur le bout des doigts.

 

En qualité d'utilisateur "expert" (je déteste ce terme), la direction m'a donné la primeur huit jours avant la sortie de la nouvelle version (V3) de Scoop.it avec quelques uns de mes camarades. J'ai donc sauté sur l'occasion pour tester immédiatement mon outil préféré...

Et comme "qui aime bien chatie bien", je ne vais donc pas me gêner pour faire part ici de mes bonnes surprises mais surtout de mes déceptions sur cette nouvelle version.

 

¤ Un look à la Google+

 

Commençons donc par un point positif ... à priori. Ca ne m'a pas sauté aux yeux immédiatement, mais un jeune confrère, que je forme en ce moment, me fit remarquer que l'apparence se rapprochait de plus en plus au vénérable Google+. Effectivement ! La charte graphique s'allège donc considérablement, au détriment de l'écologie : les couleurs sont bien trop claires et donc sujettes à surconsommation des écrans ! En outre, la lecture des boutons n'est pas facilitée par un manque de contraste entre le blanc des icônes et le gris très clair des bandeaux. Même problème pour le fond de cadre de l'insight. Un très mauvais point donc pour cette V3 !

 

¤ Un pseudo nuage de Tag

 

Du côté des nouvelles fonctionnalités appréciables, je noterai l'ajout des tags dans un semblant de post qu'on peut personnaliser (nombre, titre). Un plus que j'attendais depuis au moins 2 ans, même si j'aurais préféré que les tags fut intégrés directement sur les posts. Bien plus pertinent !

 

¤ La recommandation ... de ses ennemies ?

 

Tout comme on peut le trouver dans les réseaux BtoB, la direction de Scoop.it a mis un point d'honneur à développer un système de recommandation de topic. Je suis partagé sur cette fonctionnalité. C'est un nouvel élément qui participe au scoring (j'y reviens) mais c'est aussi un motif d'agacement pour qui veut flatter son égo ! Un des gros défauts de Scoop.it, c'est effectivement que beaucoup vienne rescooper (voire piller) sans prendre la peine de remercier (bouton thanks). J'ai peur que cet outil de recommandation ne soit qu'un gadget que malheureusement peu de scoopers oseront utiliser ; "j'vais pas recommandé un concurrent tout de même !"

Wait & See ...

 

¤ Le scoring olympique

 

C'est une des grosses déceptions de cette nouvelle version. Chaque topic avait jusqu'ici un scoring avec une note sur 100 (92 étant le maxi) attribuée en fonction de différents éléments (trafic, influence, régularité, ...). Celui-ci disparaît au profit d'une notation olympique (ou militaire, selon !) avec 2 niveaux de médaille : argent et or. Le bronze doit être en train de se faire couler ...

Que pensez-vous de cette nouvelle notation ? N'est-ce pas un peu léger cette catégorisation ? Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous mes topics qui avaient un scoring supérieur à 90 ne soient pas désormais en "Or". Etrange !

 

¤ Les thématiques à l'anglaise

 

Chaque topic peut maintenant être classé dans une thématique, à choisir parmi près de 80 rubriques. Oui mais voilà, ces thématiques sont en anglais ! L'idée aurait donc été intéressante si Scoop.it avait commencé par catégoriser les topics par langues.

 

¤ Un bookmaktlet up and down

 

Là encore, je suis partagé par cette nouveauté. Le bookmarklet reprend la charte graphique de Scoop.it et donc ses défauts visuels. Par contre, l'accès au tag est un peu plus facilité et l'aurait été encore plus si les boutons de partage n'avaient pas pris des proportions gargantuesques ! A revoir donc !

 

¤ Au chapître des disparitions

 

Je regrette un certain nombre de services et fonctionnalités passés aux oubliettes, comme :

  • le comparatif (avec les données quotidiennes) des followers
  • un bouton d'accès direct au topic (quelle perte de temps)
  • dans les statistiques, le tableau de progression avec le nombre de posts au quotidien

 [Edit 04/10 : Scoop.it a rapidement remis en place les données de nos topics  (vues quotidiennes) et le tableau de progression du nombre de posts au quotidien. Merci pour la réactivité]

  • [Edit 04/10]: le bouton de suggestion de post a également disparu du front office pour les personnes non connectées. Dommage, je recevais régulièrement des propositions d'articles.

 

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas vraiment satisfait de cette nouvelle mouture, car, les grandes nouveautés dont le staff de direction se faisait le buzz, n'apportent que peu de plus-value à l'outil. J'attendais beaucoup des tags, mais je constate à ce jour aucune progression dans mes statistiques de consultations. C'est peut être encore tôt pour se prononcer ...

 

N'hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires ...

 

Enfin je voudrais souligner un bug qui court depuis le 15 août et que j'ai signalé à plusieurs reprises. Les statistiques de Google Analytics et de Scoop.it ont un différentiel allant de 1 à 5. Et ce sur la majorité de mes topics. Le nombre de vues n'est pas du tout ce que vous indique Scoop.it. Méfiez-vous !

 

[Edit] A lire également ma tribune à Scoop.it

La vidéo teasing de ces nouveautés ... qui ne semble pas faire le buzz (320 vues après 24h)

écrire commentaire

Commentaires: 12

  • #1

    Mathieu K (vendredi, 04 octobre 2013 11:00)

    Pour ce qui est de l'écologie, les écrans l'écrasante majorité des écrans plats consomment autant que la couleur soit sombre ou claire à l'écran.

    Seules les solutions LED haut de gamme bénéficient d'éclairage localisés, essentiellement pour renforcer les noirs.

    Je sais, je chipote !

  • #2

    Pascal Faucompré (vendredi, 04 octobre 2013 11:36)

    Il s'avère que j'ai 2 écrans 22" en LED :-)

  • #3

    Sébastien Koukel (vendredi, 04 octobre 2013 12:45)

    Dans la nouvelle version, quand on partage sur Twitter, le nombre excédent de caractère n'est plus en rouge - 1 heure avant de le voir et de pouvoir publier à nouveau... Grrrrr

  • #4

    Pascal Faucompré (vendredi, 04 octobre 2013 13:30)

    Merci Sébastien, un détail qui m'avait échappé !

  • #5

    François (vendredi, 04 octobre 2013 15:33)

    Moi ce qui m'énerve, outre le manque de contraste déjà signalé, C'est qu'effectivement l'équipe s'échine à ajouter des trucs qui n'apportent aucun plus value, alors que je demande la possibilité de tagger les posts sur l'appli android depuis qu'elle est sortie. L'appli est inutilisable pour qui, comme moi, utilise les tags.. Et comme le CSS ne permet plus la curation pour les petits écrans, fini la curation on the go....
    Et la, silence radio TOTAL du help desk

  • #6

    Pascal Faucompré (vendredi, 04 octobre 2013 16:32)

    @François : je suis un gros utilisateur de l'application Android, mais uniquement pour réaliser mes check-in. Publier est totalement impossible quand on veut un temps soit peu de présentation du post !

  • #7

    Marc Rougier (samedi, 05 octobre 2013 02:32)

    Chers utilisateurs,

    Merci de prendre le temps de partager ces remarques. Vos opinions sont importantes. Nous sommes sincèrement désolés de vous avoir déçus et les points que vous relevez ici vont être traités car ils sont pertinents (note: des explications détaillées ont déjà été envoyées à Pascal).

    En complément d'information, sachez que notre équipe est petite et travaille de longues journées, d'arrache pied, pour offrir ce service, répondre à vos besoins et à vos questions. Plusieurs de nos utilisateurs ont dépassé le millions de vues sur une page : ça fonctionne! Aussi, cette version a été particulièrement pensée: nous avons échangé activement pendant 3 mois avec plus de 600 de nos utilisateurs pour la définir: ce qui s'y trouve a été considéré comme utile par notre communauté; une grande partie d'entre elle nous en a remercié, ce qui nous donne la force et l'envie de continuer! Malgré tout, l'équipe Scoop.it reste une équipe d'êtres humains: nous savons qu'il y a des bugs, des limitations, des manques, des erreurs; il reste de nombreux chantiers (dont les appli mobiles, en effet). Et nous savons aussi qu'il est impossible de définir un produit qui réponde à toutes les demandes de tous les utilisateurs. Nous restons humbles par rapport au travail qui reste à faire et sommes ouverts à un échange constructif. Et sommes cependant fiers des 7 millions de visiteurs uniques mensuels et de notre communauté de curateurs actifs.

    Merci pour vos critiques et vos encouragements :)

    Marc Rougier, président, Scoop.it

  • #8

    RG Mobility (samedi, 05 octobre 2013 15:12)

    Dans la série ça a disparu je ne trouve plus le bouton "abonnement" (flux RSS) je dois le chercher à la bonne "franquette"... bien dommage !

  • #9

    Pascal Faucompré (samedi, 05 octobre 2013 22:44)

    @RG Mobility : ça aussi, ça m'avait échappé. Et pourtant, je suis un fervent utilisateur de cettte fonctionnalité. Petite astuce : certainq navigateurq proposent des extensions pour repérer les RSS. Sur Firefox, c'est intégré directement, il suffit d'activer l'option : Opion/Application chercher Webfeed (Fil d'actualité) et activer Prévisualuser dans Firefox.

    @Marc -> Merci pour votre réponse. Je rédige une nouvelle note pour exprimer plus longuement mon sentiment ...

  • #10

    Marc Rougier (lundi, 07 octobre 2013 20:20)

    @François: les fonctions ajoutées ont été sélectionnées après une longue étude interactive (600 participants, tous curateurs actifs); certes elles peuvent ne pas être urgentes pour tout le monde; et d'autres fonctions pourraient être utiles à d'autres utilisateurs, mais elles apportent de la plus value, puisque demandées par des utilisateurs. Mais il y aura d'autres versions et nous sommes toujours ouverts à vos feed back: nous développons Scoop.it pour les besoins de nos utilisateurs! (forum "feedback" + mail toujours ouverts :)).

    @François toujours: tout à fait d'accord sur les apps mobiles. Nous avons finalisé l'app iPad (dispo) mais pas les autres. Questions de focus / ressources. C'est le prochain chantier. Ps: quel type d'écran utilisez vous? (j'utilise Scoop.it sur Samsung S3 et S4). On fonce!

    @Sébastien: bien vu. Bug. Correction imminente. Merci

    @RG Mobility: le bouton RSS est sous le menu Share. Décision suite à AB test (les gens l'utilisant sont minoritaires et il y a une valeur avérée à ne mettre que les boutons majoritairement utilisés en visibilité de niveau 1. Désolé pour le désagrément.

    Merci pour vos feed backs. L'aventure continue!

  • #11

    Pascal Faucompré (lundi, 07 octobre 2013 23:20)

    Merci Marc pour ces précisions. Mais ça ne répond pas au problème de fonds posé sur mon dernier article !

  • #12

    Marc Rougier (mardi, 08 octobre 2013 00:50)

    Ai tenté de répondre à votre tribune mais "entrée trop longue" :'(

    Vous ai envoyé un mail détaillé.

    Marc

  • loading