¤ Tout est là ...

RSS Actualités Twitter Actualités Google+ Pascal Faucompré Profil Viadeo

lun.

25

juil.

2011

Le dispositif SMO, du community manager de Japon, séisme, tsunami et conséquences

Depuis le 11 mars 2011, vous n'êtes pas sans savoir qu'un événement majeur a frappé le Japon. Un séisme de magnitude 9.0 puis un tsunami ont dévasté une grande partie de la côte nord-est du pays du Soleil Levant, faisant des milliers de morts et disparus.

 

Dès les premières heures de cette catastrophe, j'ai commencé une revue de web relatant toutes les informations publiées sur le sujet : Japon, séisme, tsunami et conséquences. Pour se faire, j'ai utilisé une plateforme de curation que je testais depuis quelques semaines : Scoop.it. Cet outil intègre un puissant moteur de recherche de sources d'informations, qui, pour ce topic, n'a été quasiment d'aucune utilité, les informations suggérées étant souvent obsolètes !

 

Depuis son lancement, cette curation est devenue une référence pour tous ceux et celles qui cherchent une information continue sur l'actualité au Japon et notamment sur la crise nucléaire qui en a suivi. En outre, n'en déplaise aux fondateurs de Scoop.it*, ce topic est aussi une des références de la plateforme, pour notamment l'avoir fait connaître dans de nombreux pays.

 

Voici le dispositif mis en place pour cette curation, outils, sourcing et diffusion :

 

¤ Remarques sur ce dispositif :

  • le décollage fut relativement rapide, en 2 semaines le topic était n°1 sur scoop.it avec une moyenne de 500/600 visites jours;
  • l'interaction avec les internautes a été plus longue : il a fallu 3 mois pour établir un dialogue en ajoutant notamment des posts plus personnalisés;
  • ensuite pour faciliter le dialogue et fidéliser le lecteur, j'ai profité de la mise en place d'une webcam sur Fukushima pour publier des articles ouverts aux commentaires avec une participation active.
  • la plateforme scoop.it permet la suggestion d'articles. Toutefois, la contribution est plutôt difficile quand un topic est déjà très fourni en informations. Il est donc souvent proposé des doublons ou des articles à traduire. Il faut donc ménager cette fonction.

 

¤ Quelques chiffres au 25/07/2011 :

  • nombre de visites uniques :  54.000
  • nombre de views (posts vus) : 193.000
  • nombre de commentaires : 4.000
  • nombres de posts : 5.200
  • nombre de followers : + 500 (topic, rss, facebook, twitter)

 

Conclusion :

 

Le dispositif s'est modifié au fur et à mesure de l'évolution de l'information. Au début, j'ai publié beaucoup de vidéos et de photos, puis ensuite l'information en français se tarissant, il m'a fallu chercher des informations en anglais et les traduire.

 

Sur un tel dispositif lié à l'actualité, il est très difficile de rendre interactif sur ce type de support (revue web). Il faut à la fois beaucoup poster et publier une information pertinente. L'idéal est d'apporter son avis en commentaires sous forme de questionnement pour ouvrir le débat.

 

Enfin, attention à bien cadrer les commentateurs pour garder un niveau de discussion élevé et ne pas se laisser submerger par les trolls (extrimistes de tout bord).

 

 (*) Dans la dernière version de Scoop.it (du 19/07/11), le classement des topics associé à leur nombre de visites a complètement disparu. Certainement, parce qu'un topic en français (et même 3 - puisque les 2 suivants sont aussi en français) en tête d'un classement, pour une plateforme qui se veut internationale, donc avec des topics en anglais, ça fait tâche ! En outre, pour passer en version premium, montrer que les meilleurs topics ne font que quelques milliers de vues par jour, ce n'est pas valorisant.

 

Désolé pour ce coup de gueule, mais j'ai en travers le fait d'avoir passé 4 mois quasiment à plein temps dans l'espoir d'une version premium qui n'arrive toujours pas. Et quand on pose des questions, la direction fait le mort ! Pas très sérieux.

 

écrire commentaire

Commentaires : 3

  • #1

    Cecilio Jean-Marie (mardi, 26 juillet 2011 07:08)

    N'ayant aucune connaissance en gestion de site, rien à dire à ce sujet sinon que apparemment ce n'est pas simple, se battre encore et toujours. Courage, je suis quotidiennement ton travail d'Utilité Publique et je pèse mes mots tant tout ce qui touche cette sale affaire ne suscite qu'un mutisme indécent chez nos médias auquel tu palis et heureusement pour le Devoir d'Information catapulté dans je ne sais quelles limbes obscures...
    Ma crainte pour Scoop.it est que tu te fatigues, ne lâche rien tu es dans le vrai, ne nous lâche pas, nous avons besoin de toi, de ton travail,je suis prêt à payer s'il le faut! Jean-Marie, Annonay, France

  • #2

    Pascal Faucompré (mardi, 26 juillet 2011 08:09)

    @Jean-Marie : merci, je fais de mon mieux mais ça va être surtout une question de moyen maintenant.
    Si vous n'avez pas lu mon article http://bit.ly/pGGpQI sur les dons, je vous le conseille ...

  • #3

    Jean-Marie (mardi, 02 août 2011 08:51)

    Bonjour Pascal,

    Je n'ai pas encore participé financièrement à ton travail, la semaine prochaine ce sera fait, question de budget.

    et voici ce que j'ai fait ce matin

    Courage!!!

    http://blogs.mediapart.fr/blog/uncas/020811/compliments-pascalf-49

  • loading